L’industrialisation intense de certaines grandes villes a permis un développement sans précédent de certains pays. Cela est dû surtout à des méthodes de fabrication en chaîne permettant d’élever au plus haut le rendement. Une autre raison est la mise en place d’un système d’automatisation des tâches qui utilisent un grand nombre de machines. De ce fait, il est primordial d’entretenir ces machines à longueur de temps pour éviter une accumulation de graisse ou autres déchets. Dans ce cas, le meilleur moyen de lutter contre ces problèmes est l’utilisation de solvant dans l’industrie. Depuis des années, les chercheurs ont mis au point différentes formules afin d’atteindre un nettoyage maximum tout en gardant la qualité des machines intactes.
Des solvants pour le nettoyage en usine, signe du respect de l’hygiène.
Désormais, l’obtention d’une certification d’hygiène pour un produit demande le respect des normes d’hygiène en vigueur. Cela commence en amont jusqu’en aval de la chaîne de fabrication. En plus de l’hygiène du personnel, les locaux et les machines doivent également subir un traitement d’hygiène irréprochable. Il en va de la sécurité des consommateurs mais également pour donner de l’éclat aux locaux industriels. Pour cela, la plupart des usines utilisent des solvants pour le dégraissage et le nettoyage en industrie. Il s’agit d’une substance liquide qui a la propriété de dissoudre ou d’enlever certaines substances. En industrie, il est surtout utilisé pour sa capacité à garder intact les matériaux avec lesquels ils sont en contact. Le dipropylene glycol est un exemple de solvant très utilisé en dans certaines industries.
Les solvants les plus utilisés
A chaque type d’appareil correspond un solvant qui lui est propre. Cependant, il faut reconnaître que chaque industriel utilise des références auprès de certains organismes avant de choisir le solvant le plus adapté à son nettoyage. Pour cela, il faut savoir le type de produit que vous fabriquez. En aucune façon, les solvants ne doivent interagir avec vos produits. Actuellement, le dipropylene glycol est le plus utilisé en raison de sa propriété volatile qui ne laisse aucune odeur sur les machines. En plus de ça, il faut aussi prendre en compte le type de nettoyage à faire avant de choisir les solvants. Les acides permettent d’enlever avec efficacité les graisses. Il en est de même pour les alcools et acétones qui ont chacun des rôles bien déterminés.
Les solvants et la détérioration de l’environnement et de la santé
Depuis quelques années, certains chercheurs ont tiré une sonnette d’alerte vis-à-vis du solvant et de son rôle dans la détérioration de l’environnement et sur la santé des salariés de l’usine. La raison en est que ces solvants contiennent des produits chimiques extrêmement toxiques. Néanmoins, ce taux de toxicité varie d’un produit à un autre. Déversé dans la nature, ces produits ne sont ni assimilables, ni dégradables par les sols qui l’entourent. Et cela risque de perturber l’environnement. En plus de ça, ces solvants peuvent également nuire à la santé des salariés par un contact direct ou indirect. La plupart du temps, cela peut provoquer des problèmes de la peau, à des difficultés respiratoires et qui peut même s’ensuivre une mort certaine. Pour remédier à cela, des solvants bio, issus des essences naturelles de certaines plantes, peuvent être utilisés aussi dans le nettoyage.