Changer le visage d’un vieux meuble et même changer sa fonction d’utilisation est le moyen le plus simple que nous ayons pour rénover quelque chose à la maison avec un peu de bricolage et peu de frais.
Tout peut avoir une nouvelle vie avec un peu de peinture. Que vous préfériez les teintes blanches, pastel, vives ou neutres, les peintures sont un moyen facile de donner un nouveau look à un meuble.
Regardez, par exemple, l’île dans l’image d’ouverture, qui a été peinte en blanc, ne laissant que le dessus en bois
Nous n’avions jamais écrit d’article dédié aux meubles peints , à part celui-ci qui explique quelques techniques pour décaper ou donner un effet Shabby Chic .
Il était temps de rassembler quelques exemples de la façon de transformer un meuble d’occasion ou simplement ancien en quelque chose de chic.
Parfois, ce meuble peut être trop austère pour le style de notre maison ou il est très ruiné ou nous ne l’aimons tout simplement plus tel qu’il est. Vous aurez sûrement une commode, une petite armoire, une table de chevet, une chaise, un chariot, une console ou une table basse, qui est dans ces conditions. Alors aujourd’hui, nous vous montrons quelques témoignages du pouvoir de la peinture.
La procédure pour peindre un vieux meuble est un peu toujours la même :
- Sortez les tiroirs et retirez la quincaillerie. Remplissez les trous ou les dépressions avec du mastic à bois, poncez bien.
- Préparez la surface que vous allez peindre. Une surface propre est l’étape la plus importante pour une finition précise. Nettoyez avec de l’eau tiède et du bicarbonate de soude (un peu de savon à vaisselle si nécessaire) et une bonne éponge. Sécher avec un chiffon.
- Lorsque la surface est complètement propre et sèche, il est temps d’appliquer l’apprêt. Selon la peinture utilisée il peut être nécessaire de donner un apprêt avant de peindre, si vous utilisez une peinture de type « craie » ce n’est pas nécessaire. Une fois que tout le meuble a été apprêté, laissez-le sécher complètement. Lisez les instructions sur l’emballage, suivez-les et soyez patient, attendez.
- Une fois que votre apprêt a séché, il est temps de peindre dans la couleur désirée. Donnez 2 ou 3 couches de peinture ou tout ce que vous jugez nécessaire, en laissant à chaque couche suffisamment de temps pour sécher.
N’oubliez pas que vous pouvez également ajouter de nouveaux boutons ou poignées pour changer totalement le look.
N’ayez pas peur d’utiliser le pinceau et la peinture : ces meubles peints sont uniques et ajoutent de la personnalité à n’importe quelle pièce, du salon à la chambre, de la cuisine à la salle de bain, du bureau à la chambre. Donnez une touche de fraîcheur à votre intérieur avec un nouveau meuble peint !
Voici quelques exemples simples et rapides dont vous pouvez vous inspirer pour vous mettre au travail ce week-end.
Que diriez-vous d’un ton gris?