3 méthodes de chauffage au bois

  1. Accueil
  2. /
  3. Chauffage – Climatisation
  4. /
  5. 3 méthodes de chauffage...
Chauffage au bois

Le bois est une source d’énergie renouvelable. S’il est brûlé correctement, il émet la même quantité de dioxyde de carbone que celle absorbée par une plante au cours de sa vie, s’intégrant ainsi parfaitement dans le cycle de la nature. Le chauffage au bois est aussi nettement moins cher que les systèmes les plus courants (méthane, diesel, électricité), permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie considérables. Quelles sont les principales méthodes pour chauffer sa maison avec du bois ? Comment bien installer son chauffage au bois ? vers quels artisans se tourner pour obtenir le meilleur devis  ?

Chauffage au bois : la cheminée

La cheminée est la forme de chauffage au bois la plus traditionnelle et la plus connue, même si c’est celle qui a le plus faible rendement énergétique. La chaleur transmise à la maison par une cheminée représente 15 à 25 % de la chaleur produite par le bois de chauffage. Il existe sur le marché de nombreuses formes préfabriquées et d’innombrables revêtements qui conviennent à tous les styles et à tous les types de mobilier. Le grand avantage de la cheminée est la chaleur du feu comme point d’intérêt dans un salon ou une salle à manger.

La note négative est le faible rendement par rapport à la quantité de bois brûlé. Le tirage, nécessaire au bon fonctionnement, prélève la majeure partie de la chaleur produite à l’extérieur. Le chauffage se fait principalement par rayonnement et se limite à la pièce où se trouve la cheminée. Une cheminée peut être fabriquée avec un meilleur rendement en exploitant la chaleur de la boîte à feu pour préchauffer l’air nécessaire au tirage. Cela améliore considérablement l’efficacité.

Chauffage au bois : le poêle à bois

Le rendement d’un vieux poêle à bois en fonte est d’environ 60%. Les nouvelles technologies permettent désormais d’atteindre un rendement de 80%, avec une très faible émission de gaz non brûlés, ce qui signifie donc moins de pollution de l’air et un mode de chauffage au bois plus respectueux de l’environnement. Contrairement à une cheminée, le poêle à bois offre l’avantage de pouvoir être placé presque partout dans la maison, en le reliant au conduit de fumée par des tuyaux appropriés pour la canalisation des fumées.

Il en existe différents types, le plus courant étant la fonte, mais on trouve également des poêles en céramique, en stéatite et en majolique. Les poêles en acier, plus modernes, sont également très populaires.

Un poêle, comme une cheminée, nécessite la présence d’une personne pour l’allumage et l’entretien. Les poêles modernes qui utilisent des granulés peuvent également être allumés à l’aide d’une minuterie ou d’une télécommande. Doté d’un grand réservoir, un poêle à bois peut atteindre une autonomie de plusieurs jours.

Chaque type de poêle répond à des besoins différents. Les poêles en fonte fournissent un chauffage rapide et suffisamment constant. Les poêles en terre cuite produisent une chaleur très agréable et sont également utilisés pour la thermothérapie. Les poêles en céramique sont très beaux mais nécessitent beaucoup d’espace et ceux qui sont construits sur place ont l’inconvénient d’être inamovibles.

Chauffage au bois : les chaudières à bois

Les chaudières à bois ou à granulés représentent la technologie la plus complexe parmi celles destinées à produire de la chaleur pour la maison. Compte tenu de leurs tailles, elles doivent être installées dans des pièces adaptées (cave, garage, chaufferie) ou à l’extérieur de la maison.

Les types de systèmes de combustion et les matériaux combustibles qui peuvent être utilisés sont très variés. Ils vont des chaudières à tirage naturel à celles à flamme inversée, en passant par les brûleurs à copeaux de bois, c’est-à-dire à de petits morceaux de déchets de bois provenant de la transformation du bois.

Une chaudière ne chauffe pas autant la pièce dans laquelle elle est installée qu’un poêle ou une cheminée. Sa chaleur doit être transmise aux radiateurs de la maison par des tuyaux et l’eau domestique est stockée dans une chaudière qui peut emmagasiner de l’eau chaude en grande quantité.

Chauffage au bois et environnement

Le fioul et le gaz, combustibles fossiles couramment utilisés, libèrent dans l’atmosphère d’énormes quantités de dioxyde de carbone qui s’accumulent, contribuant ainsi à l’effet de serre. Lorsque le bois est brûlé, le dioxyde de carbone libéré dans l’environnement et absorbé par d’autres plantes grâce au processus de photosynthèse, dans le but de produire des nutriments pour la plante elle-même et de l’oxygène pour l’environnement. Pour faire simple : un kilo de bois brûlé produit autant de CO2 qu’un kilo de bois vivant en le transformant dans le même temps. Le chauffage au bois est donc plus éco-responsable et s’inscrit dans une démarche de développement durable.