Ces dernières années, la France est devenue l’un des grands consommateurs de gaz naturel fossile en raison des divers avantages et utilisations qu’il offre. C’est une substance fossile, car elle est générée grâce à la matière organique qui est stockée dans le sous-sol. Pour pouvoir l’extraire, il faut percer la couche dont elle est recouverte. La pratique peut être réalisée lorsque l’exploitation du pétrole ou du charbon est réalisée. Il est nécessaire que vous connaissiez toutes les informations nécessaires sur le gaz naturel, l’une des ressources les plus importantes de notre temps. Voici les questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser.
1. Quelle est la nature de l’énergie produite à partir du gaz naturel ?
Actuellement, l’un des problèmes les plus importants est la production d’énergie, puisque la consommation d’électricité a augmenté au fil des ans. C’est pourquoi il a été nécessaire d’explorer d’autres alternatives pour la produire. Parmi elles il y a le gaz naturel, qui est devenu l’une des principales options pour cette question car grâce à cette source d’énergie, les centrales thermiques et thermoélectriques génèrent de grandes quantités d’électricité, comblant ainsi le déficit sans trop polluer l’environnement. Cette énergie est également utilisée dans plusieurs domaines, comme la consommation domestique. Aujourd’hui, le gaz naturel est considéré comme l’une des principales énergies renouvelables de type fossile, qui génère moins de pollution pour l’environnement. Contrairement au charbon, il ne produit pas la même quantité de gaz à effet de serre, mieux connu sous le nom de dioxyde de carbone (CO2), qui contribue au réchauffement climatique depuis des années. Le gaz naturel possède également de nombreuses réserves, ce qui en fait une source d’énergie avec des tarifs réglementés peu coûteux. Il vous suffit d’utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz pour comparer les offres du marché actuel.
2. Comment extraire et stocker le gaz naturel ?
Il existe plusieurs façons d’extraire le gaz naturel pour l’utiliser. Comme déjà évoqué, l’une des méthodes les plus conventionnelles est le processus d’extraction du pétrole. Ainsi, en perforant la surface de la terre, cette substance peut se trouver sur le chemin. En revanche, une autre pratique est également utilisée, qui est moins conventionnelle et ayant un grand impact sur l’environnement. Il s’agit de la fracturation hydraulique, qui consiste à générer des fissures ou des fractures dans la roche afin de libérer les gaz qui s’y trouvent. Elle est réalisée en injectant de grandes quantités d’eau, de sable et de produits chimiques sous haute pression, ce qui cause de grands dommages à l’environnement. Dans les deux cas, le gaz naturel est extrait dans des canalisations terrestres ou maritimes, dites gazoducs, qui le transportent jusqu’à sa destination. Il est important de noter que cette substance gazeuse peut être importée de divers pays. Les gazoducs sont généralement connectés à des usines chargées de distribuer ce gaz à l’échelle nationale. Ce gaz peut également être transporté dans des navires. Seulement, il est nécessaire de le remettre à l’état liquide, pour la rendre moins lourde lors des voyages en mer. Une fois le gaz est arrivé dans l’usine de stockage, il sera donc transformé à son état gazeux.
3. Comment le gaz naturel arrive jusqu’à chez-vous ?
Le gaz arrive chez vous à travers des conduites plus petites, qui forment des réseaux spécifiques. Les conduites sont reliées aux différentes usines chargées de le distribuer une fois qu’il arrive des pays producteurs. Aujourd’hui, diverses sociétés sont chargées de réguler ce service avec des tarifs réglementés. Vous devez donc avoir une idée sur tout ce qui concerne le raccordement de votre habitation au réseau du gaz naturel et sa mise en service, pour pouvoir profiter des meilleures offres.
4. Quelles sont les principales utilisations domestiques du gaz naturel ?
Le chauffage au gaz naturel
Son application comme source d’énergie pour le chauffage est l’une des utilisations les plus courantes du gaz naturel. Il remplace progressivement d’autres sources similaires, telles que le gaz propane ou le butane. Cette substance naturelle vous permet aussi de réduire l’utilisation du chauffage électrique. Si votre logement est accessible à un raccordement au gaz naturel, vous pouvez donc profiter d’un prix beaucoup moins cher que l’électricité.
L’eau chaude sanitaire au gaz naturel
L’eau chaude est la deuxième utilisation qui consomme plus d’énergie à la maison. Elle est indispensable, car elle permet de chauffer l’eau de la douche et de n’importe quel robinet dans votre maison. Par conséquent, il existe différents types d’appareils, qui fonctionnent au gaz naturel et peuvent être utilisés pour produire de l’eau chaude, tels que la chaudière au gaz naturel et l’accumulateur au gaz naturel. Comme pour le chauffage, la production d’eau chaude au gaz naturel a une consommation beaucoup moins chère que l’utilisation de l’électricité.
La cuisinière à gaz naturel
La cuisinière à gaz naturel fait également parmi des usages les plus fréquents du gaz naturel dans un foyer. Cuisiner au gaz naturel permet de réduire votre facture, car il fournit de la chaleur immédiatement et vous n’avez pas à attendre que les résistances atteignent la température maximale.
Le gaz naturel comme source d’électricité
L’électricité est l’une des énergies les plus utilisées et sa production peut être réalisée de plusieurs manières. L’une de ces manières est la combustion de gaz naturel dans des centrales à cycle combiné. Cette source de production d’électricité a un faible impact environnemental par rapport à d’autres sources comme le nucléaire.