5 conseils pour bien choisir son vitrage de fenêtres

  1. Accueil
  2. /
  3. Menuiseries (alu, bois, pvc)
  4. /
  5. 5 conseils pour bien...
vitrage

Un bon confort thermique dans votre maison est essentiel pour votre bien-être. À cet effet, différents éléments sont à prendre en compte dont le vitrage de vos menuiseries. Il contribue de manière importante à l’isolation acoustique et thermique de votre logement, mais également à sa sécurité. Ainsi, il est primordial de les choisir avec minutie.

Optimiser la sécurité de votre maison grâce aux vitrages renforcés

Les fenêtres font partie des points faibles d’un logement en termes de sécurité. Si elles sont plus résistantes, elles peuvent réduire, voire stopper les cambriolages. Ainsi, en choisissant un vitrage plus épais du côté extérieur de votre bâtiment, la sécurité de votre habitation est optimisée. Si vous vivez au rez-de-chaussée et avez des fenêtres qui donnent sur la rue, sachez qu’il est facile de les remplacer par des modèles plus sécurisés. À cet effet, les vitrages anti-effraction avec un verre feuilleté sont les plus recommandés. En effet, ils sont plus résistants et permettent de dissuader les cambrioleurs. Vous pouvez commander directement en ligne vos vitrages de fenêtres. Pour ce faire, il suffit de visiter le site d’une vitrerie. En général, outre la vente de vitrage, cette dernière peut également assurer la pose de fenêtres et des autres fermetures de votre maison. Vous devez seulement vous adresser à un bon professionnel.

Choisir des vitrages de fenêtre assurant une bonne isolation thermique

Choisir des vitrages adéquats et performants vous permet d’optimiser le confort thermique de votre habitat. En effet, ces derniers conservent la chaleur de votre chauffage. Le changement de vos vitrages est donc une solution efficace pour faire baisser considérablement votre facture énergétique. Puis, vous devez également considérer les matériaux de fabrication de vos fenêtres si vous voulez optimiser les performances énergétiques de votre maison. À cet effet, les fenêtres en bois apportent de la chaleur chez vous. Mais les fenêtres en PVC aussi assurent une bonne isolation thermique de votre logement. Enfin, si vous voulez bénéficier aussi d’un bon confort acoustique dans votre maison, misez sur un vitrage phonique. Ce dernier permet de limiter les bruits dérangeants provenant de l’extérieur.

Installer une fenêtre en simple vitrage : une bonne idée ?

On trouve souvent ce type de vitrage dans les maisons anciennes. Toutefois, le simple vitrage ne peut pas assurer une bonne isolation thermique et acoustique de votre maison. Il laisse échapper la chaleur produite par votre chauffage. L’installation d’un simple vitrage est ainsi déconseillée si vous comptez vous lancer dans des travaux de menuiserie extérieure. Par ailleurs, ce type de vitrage est généralement moins résistant, sauf si vous optez pour du verre trempé. Il peut également engendrer de l’inconfort chez vous et entraîner une hausse de vos factures d’énergie. Cependant, vous pouvez installer le simple vitrage à l’intérieur du logement, pour optimiser la lumière dans toutes les pièces. En effet, il est capable de laisser facilement passer le rayonnement solaire. Enfin, du point de vue financier, le simple vitrage est une solution économique. En effet, son prix est trois fois moins onéreux que le double vitrage.

La fenêtre à double vitrage : l’option la plus prisée

Le double vitrage est la solution la plus prisée en rénovation, mais aussi dans le cadre d’un projet de construction. Il est formé de deux vitres avec une épaisseur de 4 mm environ. Ils sont séparés par une lame d’air ou de gaz argon. Que ce soit pour des fenêtres en aluminium, en bois ou encore en PVC, vous pouvez opter pour le double vitrage. Ce dernier possède une bonne performance énergétique. C’est une excellente option pour lutter contre les infiltrations d’air qui font partie des principales sources de dépenses énergétiques d’un habitat. Par ailleurs, le double vitrage laisse passer la chaleur du soleil à la maison. Ce qui vous permet de garder votre intérieur au chaud en hiver.

La fenêtre en triple vitrage : avantages et inconvénients

Le triple vitrage est une autre option qui s’offre à vous. Comme son l’indique, il est constitué de trois vitres de verre feuilleté de 4 mm et espacé d’une lame de gaz neutre argon ou krypton. Le triple vitrage assure un haut niveau d’isolation thermique et phonique de votre habitat. Toutefois, il est moins prisé par rapport au double vitrage en raison de son prix onéreux. Par ailleurs, une fenêtre à triple vitrage est plus lourde et ne laisse passer qu’une petite partie du rayonnement lumineux. Quel que soit le type de vitrage choisi, il est conseillé de confier sa pose à un vitrier. Ce dernier vous aidera d’ailleurs à choisir le modèle qui convient le mieux à vos attentes.