7 raisons d’ajouter une table antique à votre maison

  1. Accueil
  2. /
  3. Déco et bons plans
  4. /
  5. 7 raisons d’ajouter une...

Que vous cherchiez à ajouter du charme d’antan à votre maison ou que vous possédiez déjà une vieille table que vous ne savez pas comment valoriser, vous êtes au bon endroit ! Donnez le ton à votre décoration d’intérieur moderne avec une table antique. Voici 7 raisons de le faire !

Composer un mobilier homogène tout moderne est sans aucun doute plus facile, mais cela ne crée généralement pas des environnements super accueillants. Parmi les tendances de ces dernières années il y a justement l’idée de mélanger les styles de mobilier , notamment en donnant une touche antique à un environnement contemporain. La passion de la modernité, en effet, ne signifie pas abandonner complètement la tradition

Si vous êtes amateur de décoration d’intérieur et que vous pensez qu’il est juste de donner une seconde chance aux meubles anciens, même ceux qui présentent des signes d’usure, une table ancienne est la bonne solution.

Différences entre les meubles anciens

Tout d’abord, il faut préciser qu’il existe des différences substantielles entre les différents types de meubles que nous définissons comme anciens ou « anciens ».

Ils considèrent les meubles comme des pièces antiques datant d’au moins 100 ans. Cependant, la période ne suffit pas pour faire d’un objet une pièce antique : la rareté et la particularité de la fabrication, la présence de décorations ou de matériaux précieux, la restauration soignée et d’autres caractéristiques particulières, font d’un meuble une antiquité et donc avec un valeur marchande importante.

Les antiquités ne sont pas toujours authentiques, alors on peut trouver beaucoup de meubles fabriqués à des époques plus récentes comme des meubles de style , qui s’ils sont bien faits, ils ont un certain charme.

Les meubles modernes sont ceux produits au cours du XXe siècle et en particulier ceux répandus à partir de la seconde moitié du siècle dernier ou après la guerre. Si les meubles et les antiquités sont fabriqués à la main, les antiquités modernes sont plus souvent de fabrication industrielle. Le vintage fait partie de cette catégorie et en devient parfois synonyme. Dans ce cas également, nous trouvons des meubles de style ou des reproductions, en particulier des « icônes du design » , dont les brevets ont expiré.

Il reste donc toute une série de meubles anciens , qui restent en dehors de ces grandes catégories. Ce sont généralement des objets de moindre valeur, qui ont en tout cas leur propre charme et sont aussi les meubles les plus courants que l’on peut trouver dans les greniers familiaux et les brocantes.

Une fois les différences d’époques et de classes comprises, il n’en demeure pas moins que l’association de meubles anciens et modernes (ou plutôt, serait-il plus correct de dire contemporain) est un processus qui relie les passions, les émotions et les formes, même très différentes les unes des autres autre. Ce n’est pas une tâche facile, car l’équilibre est crucial pour respecter le style primaire de la maison. C’est pourquoi, pour pratiquer, vous pouvez commencer avec un seul meuble ancien, l’un des plus aimés et utilisés dans la maison : la table .

Aujourd’hui, nous avons 7 raisons pour vous de vous encourager à ajouter une vieille table à votre maison. Une pièce avec laquelle vous pouvez montrer une esthétique personnelle et unique. Prenez note que commençons!

1- Éveiller des souvenirs nostalgiques

Nous avons tous, à un moment ou à un autre, eu affaire à un meuble traditionnel. Cette vieille table que vous avez trouvée chez vos grands-parents et qui vous ramène automatiquement à des moments de tendresse et de souvenirs d’enfance ; cette pièce de style que vous avez laissée à contrecœur dans ce magasin et qui vous a rendu heureux rien qu’en la regardant ; celui que tu as rencontré abandonné au bord de la route et avec qui tu as vécu le coup de foudre. Quelle que soit l’occasion, le sentiment que ce meuble s’est réveillé en vous devient une raison plus que suffisante pour apporter une table ancienne dans votre maison.

– Un protagoniste du mobilier

Dans les environnements contemporains, monochromes ou avec des tons neutres, rien de tel que l’insertion d’une pièce antique, vintage ou de style ne peut ajouter une touche unique, personnelle et de caractère à l’environnement. C’est un meuble qui change le visage de la cuisine, de la salle à manger ou du salon. Dans ces contextes, la table antique doit être correctement positionnée, pour en faire le protagoniste et garantir la bonne perspective. Ce type de mobilier, en effet, parvient à donner à la pièce une personnalité unique qui la distingue de toutes les autres maisons.

– L’élément de contraste ajoute de l’intérêt

Une table vintage est idéale pour créer un jeu de contrastes entre l’ancien et le nouveau. Travailler les contrastes est l’un des meilleurs secrets des architectes d’intérieur. La règle des contraires fonctionne toujours et est facile à appliquer. L’idée est de créer des contrastes réussis qui attirent l’attention.

Si, par exemple, la maison est minimaliste ou totalement blanche, vous pouvez aussi oser une pièce baroque, décorée ou dans une autre couleur.

Une solution percutante consiste à associer une table ancienne à des chaises modernes ou contemporaines, voire colorées, en métal ou en plexiglas. Surtout s’il s’agit d’un espace ouvert, une table ancienne avec des chaises plus récentes deviendra le point central de la pièce.

4- Mélange de textures pour des intérieurs de rêve

Au-delà des lignes droites et des surfaces homogènes, il existe un monde de possibilités parmi lesquelles se démarquent le traitement manuel et le charme que le passage des années donne à un objet. L’insertion d’une table ancienne dans votre maison peut être une excellente occasion d’ajouter une nouvelle texture intéressante, qui oblige la lumière à se comporter différemment du reste de la pièce.

Le bois massif, le bois décapé, le bois usé par le temps en association avec des meubles laqués blancs ou stratifiés, créent de l’originalité et de l’intérêt dans l’ameublement d’une pièce. Et nous revenons ici à l’une des grandes règles de la décoration d’intérieur : si vous souhaitez donner de la personnalité au style de votre maison, commencez par combiner différentes textures.

– Un meuble qui raconte une histoire

Mélanger l’ancien et le nouveau dans une maison peut vous donner des résultats que vous ne pouvez même pas imaginer. Une table ancienne peut être une excellente occasion de mettre cette combinaison en pratique dans votre intérieur. Un meuble ancien porte une histoire et chaque histoire représente quelque chose de très spécifique et important, tout comme dans la vie des gens. C’est pourquoi les tendances les plus sophistiquées de la décoration d’intérieur visent de plus en plus un mobilier qui mélange des pièces de styles et d’époques différentes, pour faire dialoguer ces différentes histoires. Avoir un meuble dans votre maison qui n’est pas seulement « vieux », mais qui a une histoire à raconter nous aide à donner cette touche personnelle et unique à la maison, à laquelle nous aspirons tous.

6- Économies, créativité et recyclage

La récupération d’un meuble dont vous avez hérité ou que vous possédez déjà, peut vous faire économiser de l’argent, en évitant d’acheter, par exemple, une nouvelle table. C’est aussi une bonne pratique écologique basée sur le recyclage : au lieu de jeter cet objet, vous pouvez lui donner une nouvelle vie. Avec un peu de passion pour le bricolage et les idées créatives, cela peut aussi devenir une forme d’expression créative.

La teinte de la table que vous souhaitez insérer doit être en adéquation avec le mobilier de base dominant, mais en général, il est difficile de combiner différents bois. En effet, de nombreux bois anciens ont un vernis brillant et une essence difficilement conciliable avec le contexte contemporain.

Si vous avez du parquet, d’autres meubles en bois et que vous souhaitez insérer cette table ancienne en bois différent, vous pouvez penser à la peindre. Habituellement, quelques couches de peinture aident à tout harmoniser.

7- Plus de chaleur pour un meuble multifonctionnel

Une table remplit différentes fonctions dans un foyer : elle sert à manger, à recevoir des invités, de plus en plus souvent on s’assoit pour travailler ou étudier, elle sert souvent de plan de travail pour cuisiner, parfois pour réaliser ses loisirs de bricolage.

Choisir une table vintage en contraste avec les derniers meubles est exactement ce dont vous avez besoin pour créer une atmosphère agréable dans votre maison et combiner le contemporain avec une touche de tradition, tout en vaquant aux activités quotidiennes.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses raisons d’ouvrir les portes de la maison à une vieille table. En le récupérant bien pour le préserver, ainsi que pour modifier certains aspects de son esthétique, vous pouvez l’adapter à votre maison et à votre style.