L’étape primordiale pour une rénovation ou la pose de fenêtre ou porte-fenêtre neuve est la prise de mesures. Lors de cette procédure plus qu’importante, aucune erreur n’est permise. La moindre erreur rendra la tâche plus compliquée et l’installation des fenêtres et portes fenêtres impossible si elles ne conviennent pas.
Comment bien mesurer ?
Au début, il faut commencer par enlever les battants. Les matériels nécessaire à cette opérations se composent d’un mettre ruban, d’une corde, d’un crayon et d’un papier. On commence par les mesures horizontales et verticales des fenêtres à l’intérieur du bâti. Ces mesures se feront en trois points différents à savoir le haut, le milieu et le bas. Au cas où il ne serait pas droit, la dimension la plus faible est à garder. La corde sera ensuite utilisée pour mesurer les diagonales d’un angle supérieur à un angle opposé inférieur. Toutefois, ces mesures ne suffisent pas il faut connaître l’allège qui est la partie du mur entre le plancher et l’appui de la fenêtre. Elle permettra de fixer la poignée à la bonne hauteur.
Pourquoi ces mesures sont utiles ?
Un bon nombre de personne ont opté pour des fenêtres et portes fenêtres sur mesure. Dans ce cas, bien mesurer ces fenêtres est important lors de l’achat pour ne pas se tromper de dimension et choisir la bonne fenêtre et porte fenêtre pour l’habitation. Toutefois, les fenêtres et portes fenêtres standards ont été fabriquées pour plus de productivité et de qualité mais aussi pour faciliter le travail des professionnels et répondre aux attentes des consommateurs. Leurs mesures sont standards et s’appliquent pour tous les modèles.
A chaque type de pose sa mesure
La pose dite « Pose en tunnel » est celle avec laquelle le cadre est fixé dans l’épaisseur du mur, elle améliore la qualité d’isolation. Les cinq mesures à prendre se trouvent à la hauteur du tableau fini (hauteur entre murs, ou hauteur du trou de maçonnerie), la largeur du tableau fini (largeur entre murs, ou largeur du trou de maçonnerie), la hauteur de l’allège et la profondeur de la hauteur sous plafond. Pour la pose dite « en applique » où la fenêtre s’applique sur le mur à l’aide de pattes de fixation. Les mesures sont à prendre à la hauteur de tableau fini, la largeur de tableau fini, l’épaisseur du doublage (plaque de plâtre, isolant…), la hauteur d’allège, la hauteur sous plafond.