Choisir la peinture à mettre sur une salle de bain n’est pas une chose qui doit se faire à la légère. Il faut bien faire son choix pour ne pas regretter après. Quelle peinture choisir ? Comment choisir cette peinture ? Quelles sont les critères à prendre en compte ?
Existe-t-il une peinture spéciale pour salle de bain ?
Il existe une peinture appelé Hydroactiv V 33 qui a été spécialement conçue pour protéger le carrelage des infiltrations, de l’humidité, des dépôts de savon et qui résiste aux produits anti-calcaires. Cette peinture est utilisée pour peindre les carrelages de la salle de bains qui présente une spécificité humide et sujette à de fréquentes projections d’eau. Mais à défaut de trouver ce genre de peinture pour la rénovation de votre salle de bain, il est possible d’opter pour une peinture acrylique spécialement formulée pour les pièces humides. Cette peinture spéciale permet d’éviter une dégradation rapide de la peinture. D’un autre côté, il est aussi possible de choisir une peinture satinée classique. Mais il faut bien choisir la qualité de la peinture de finition satinée ou brillante.
Que faut-il choisir : l’acrylique ou le glycéro ?
L’acrylique qui est faite à base d’eau est de bonne qualité. Elle est durable. De plus, elle est lavable à l’eau. En outre, elle présente des capacités inodorantes et elle est peu toxique. En ce qui concerne le glycéro qui doit être dilué au white spirit, c’est une peinture à l’huile résistante et facile d’utilisation. Elle présente un aspect tendu avec un bon pouvoir opacifiant. Elle est également très résistante surtout en lustre brillant. Par contre, elle présente un séchage long et une odeur forte pendant la pose et durant le temps de séchage. Une odeur résiduelle est encore présente quelques temps après séchage. De plus, le nettoyage des outils utilisés nécessite l’application de solvants. Il est alors conseillé d’utiliser une peinture acrylique de bonne qualité pour éviter les effets toxiques de la peinture à glycéro.
Faut-il utiliser la même peinture pour les murs et le plafond ?
Les avis divergent sur cette question : utilisé ou non la même peinture pour les murs et les plafonds. Appliquer la même couleur sur les murs et le plafond est beaucoup plus pratique puisque cela évite de s’encombrer avec plusieurs peintures dans une même pièce. Par contre, il est préférable de choisir une finition mate pour le plafond pour masquer les éventuels défauts sur cette surface.
Plus d’astuces de la rénovation et de l’aménagement sur ameconstruction.fr.