Posséder une véranda dans son habitation est un confort dont tout le monde souhaite profiter, mais il convient de bien respecter certaines règles afin que cette installation n’engendre pas des problèmes ou des points négatifs pour la maison. L’une des premières règles à respecter est certainement l’isolation du plancher de la véranda.
Pourquoi assurer une bonne isolation ?
En été comme en hiver, le confort thermique de votre véranda dépend entièrement des propriétés isolantes du sol. Ainsi pour garantir un meilleur confort de vie dans cet espace, vous devrez vous assurer que les travaux de maçonnerie destinés à optimiser les performances énergétiques de votre véranda soient bien réalisés. Nombreux sont ceux qui rencontrent des problèmes comme un plancher trop froid en hiver ou des problèmes d’humidité en raison de la mauvaise isolation. D’ailleurs, ces défaillances peuvent même entrainer une augmentation faramineuse de votre facture en chauffage surtout en hiver. La solution est donc de garantir une bonne isolation de la véranda, qu’il s’agisse d’une véranda en bois, d’une véranda en aluminium ou d’une véranda bétonnée.
Isoler le sol d’une véranda existante
Dans la plupart des cas, sous la surface du plancher de la véranda il y a toujours un vide, ce qui entraine logiquement des déperditions de chaleur ou la circulation d’air humide. Cet espace non chauffé sous le plancher devra donc faire l’objet d’une étude personnalisée et des travaux particuliers afin d’améliorer la véranda et son confort. Ainsi, la solution proposée par les professionnels est d’isoler le dessous du sol avec l’application d’uréthane giclé. Ce matériau garantira une isolation thermique renforcée à votre véranda puisque son rôle sera de sceller la structure et les interstices du sol. Pensez aussi à respecter la règlementation thermique imposée par la loi pour optimiser le résultat obtenu.
Isoler le sol lors d’une construction
Pour commencer, vous devrez vous assurer que la structure soit bien arrimée au mur de la maison. Par la suite, il est également primordial de supprimer les ponts thermiques tant que le mur est ouvert, c’est-à-dire durant la construction de la véranda. Pensez aussi à optimiser l’isolation de la toiture afin de garantir un meilleur résultat. Pour finir, remplacer les murs par le verre est aussi une bonne solution d’isolation vu la conductivité thermique de ce dernier. Optez pour un double vitrage ou un triple vitrage pour un meilleur résultat. Si vous avez un budget assez élevé, vous pourrez même installer un vitrage isolant pour bénéficier d’une isolation optimale en toute saison.