Depuis plusieurs années, l’État encourage vivement les ménages français à investir dans l’isolation de leur habitation. Si l’opération a un coût, celui-ci peut se révéler très abordable et vous donner accès aux nombreux avantages d’une bonne isolation thermique.
Économisez sur vos factures énergétiques
La principale fonction de l’isolation thermique des murs, des combles ou du plancher de votre maison est de limiter les fuites de chaleur vers l’extérieur. Sans isolation, la quasi-totalité de la chaleur issue de vos appareils de chauffage sera perdue, tôt ou tard, et maintenir une température agréable dans la maison nécessitera alors une surconsommation énergétique. Les français dépensent en moyenne 1600 euros par an en chauffage, une somme importante qui peut être fortement réduite grâce à une bonne isolation. Si celle-ci est correctement réalisée, elle permet d’économiser jusqu’à 500 euros par an sur vos factures énergétiques et peut rentabiliser vos travaux de rénovation thermique en quelques années seulement. Des professionnels de l’isolation, comme l’entreprise Isowatt, peuvent vous présenter plus en détail les avantages économiques d’une bonne isolation.
Améliorez le confort de votre habitation
Outre les importantes économies énergétiques qu’elle permet, une bonne isolation participe également à l’amélioration de votre confort et à l’assainissement de l’air de votre maison. L’isolation thermique permet d’équilibrer les températures de chaque pièce, notamment en empêchant le phénomène « pièce chaude, mur froid ». Elle peut aussi réguler l’hygrométrie ambiante en absorbant l’humidité excessive. Ainsi, durant l’hiver, la formation de condensation, voire de moisissures, sera empêchée. La plupart des isolants thermiques, comme la laine de verre, la mousse phénolique ou la ouate de cellulose, sont aussi de bons isolants phoniques et vous protègeront donc efficacement des nuisances sonores extérieures, celles d’un axe routier fréquenté ou d’un voisinage bruyant par exemple. Enfin, l’on peut noter que ces avantages se prolongeront durant de nombreuses années, puisqu’une isolation thermique de bonne qualité possède une durée de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans. Votre isolation évitera à votre habitation une détérioration prématurée et pourra même en augmenter la valeur sur le long terme.
Un geste écologique
L’isolation d’une maison ne profite pas qu’à son propriétaire, mais aussi à l’écologie. En effet, en limitant les déperditions de chaleur de votre foyer, elle réduit aussi vos besoins énergétiques et leurs effets néfastes pour l’environnement. La grande majorité des appareils de chauffage fonctionnent à l’électricité, au gaz ou au fioul, trois sources d’énergie qui produisent, lors de leur production ou de leur consommation, des gaz à effet de serre. C’est d’ailleurs pour réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2020, que l’Etat subventionne massivement les travaux d’isolation thermique des ménages français. Certains foyers peuvent voir leurs besoins énergétiques diminuer de moitié grâce à une bonne isolation et allègent d’autant leur impact sur l’environnement. Les nombreuses aides financières disponibles permettent à tous de faire ce geste écologique.