Ultra-tendance, le granito ou terrazzo fait son grand retour dans nos intérieurs. Mais comment est-il fabriqué ? De quoi est-il composé ? Et comment l’intégrer dans sa décoration d’intérieur ? Réponses !
Qu’est-ce que le granito ?
Le granito, aussi connu sous le nom de terrazzo, est un mélange de ciment avec des fragments de pierre et de marbre coloré. Il sera ainsi posé pour laisser apparaître les morceaux de pierre puis poli pour lui donner son aspect brillant. Le granito était à l’origine utilisé pour la confection de sol dans l’Antiquité et plus particulièrement au nord de l’Italie.
Plus que sur les sols, le granito fait aujourd’hui une apparition massive dans la décoration d’intérieur, apposant son motif sur de nombreux supports.
Version brute dans la construction
Complètement dans la tendance actuelle et permettant de nombreuses déclinaisons en termes de teinte et de coloris, le granito revient aujourd’hui dans nos intérieurs. On pourra bien évidemment l’utiliser pour la pose au sol que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, mais on pourra également opter pour une approche plus moderne. Les plants de vasques de salle de bain pourront par exemple se parer de terrazzo pour ajouter une touche méditerranéenne moderne aux lieux, mais il pourra également être utilisé comme crédence ou plan de travail dans la cuisine.
Particulièrement durable et solide, le granito aura l’avantage de ne pas s’abîmer ou se détériorer avec le temps et apportera une véritable touche de modernité dans un intérieur (plus d’informations sur les différents matériaux de construction sur le blog nidouillet.com).
Les objets en terrazzo
De la même façon que l’on a vu la tendance marbre, ciment ou encore béton naître dans la confection d’objets de décoration, le granito ne fait pas exception. Il est donc désormais possible de s’offrir des objets confectionnés dans cette matière. Vases, photophores, ou encore pots de fleurs pourront ainsi se vêtir de fragment de pierre pour apporter une touche de terrazzo à son intérieur si l’on ne se sent pas prêt à faire refaire une partie de sa salle de bain.
Plus que la matière, le motif séduit
Il y a quelque temps, le motif marbre s’installait partout, et même sur les supports ne pouvant pas supporter le poids de cette matière. Des coques de smartphones aux rideaux de douche, de nombreux éléments de décoration ont proposé d’ajouter le motif marbre à son intérieur. C’est un peu le même procédé qui se fait avec le terrazzo.
En effet, le motif séduit tout autant que la matière et détourner un motif sur un support inhabituel est également très tendance. On pourra ainsi trouver du papier peint au motif terrazzo, mais aussi des housses de coussins, des tapis, des rideaux de douche, de la vaisselle, etc. Il devient alors possible d’apposer le motif comme souhaité et d’ainsi opter pour quelques touches de couleurs dans son intérieur (plus d’informations sur le sujet ici).
Comment assortir le terrazzo ?
Le motif terrazzo a l’avantage de s’assortir très facilement, quel que soit le style de sa décoration. Qu’elle soit classique ou plus moderne, elle accueillera sans problèmes ces petites touches de couleurs. Qui plus est, le choix que l’on apportera aux coloris permettra de le marier comme souhaité, on pourra ainsi opter pour toutes les couleurs de l’arc-en-ciel comme un style plus monochrome pour plus de sobriété. Tout est une question de goût !