La cheminée est la nouvelle tendance de l’année 2019. Elle permet de donner un certain caractère et donne une ambiance particulière à votre salon. Elle rend la pièce chaleureuse et accueillante tout en lui apportant une touche d’originalité et d’élégance. Les styles de cheminée sont très variés, et vont du plus ancien au plus moderne. Alors pour quelle cheminée allez-vous craquer ?
Choisir l’emplacement de votre cheminée
Avant de se décider pour une cheminée tendance, il est important de bien réfléchir sur l’emplacement. Aujourd’hui, avec l’installation de radiateurs dans la maison, la cheminée est devenue un élément décoratif. Plus besoin de se prendre la tête sur l’installation pratique de votre cheminée. Ce qui importe, c’est l’endroit où votre cheminée apportera du cachet à votre espace salon. Si vous voulez vous en servir comme chauffage, cela est aussi possible. Il vous faudra vous décider entre le bois, plus salissant, mais plus traditionnel, l’éthanol, plus moderne, ou la cheminée électrique, qui vous garantit sécurité et simplicité. En général, la cheminée est placée contre le mur, à un endroit central et bien visible. Mais, parfois, elle trône dans une encoignure de la pièce. Vous pouvez aussi décider de l’installer directement au milieu de votre salon. La cheminée sera alors au carrefour de toutes vos pièces : coin repas, bar, bibliothèque, salon. Il faut pour cela posséder une grande superficie.
Une cheminée classique…
Voilà, vous savez maintenant où votre cheminée trônera dans votre salon. Maintenant, il vous faut choisir le style. Un autre élément central de votre salon, c’est le canapé. Il est important que ce dernier se marie bien avec le style de votre cheminée. Ce sont deux éléments du salon qui donne à la pièce un charme et une élégance particulière. Si votre maison est de style plutôt ancien et rustique, une cheminée en pierre surmontée d’une hotte est ce qu’il vous faut. Certains modèles de cheminées encastrées, en brique par exemple avec un cadre en acier, accentueront également le charme ancien de votre maison. D’autres matériaux comme le fer forgé ou la pierre peuvent aussi convenir. Pour rester dans le classique et le rustique, si vous vous servez aussi de votre cheminée comme moyen de chauffage, un chauffage au bois est conseillé. Souvent, un petit rebord orne les cheminées classiques. Bougeoirs, photophore, photos de famille, ou encore une petite plante verte feront de votre intérieur un petit nid douillet et cosy.
… Ou moderne ?
Le style de votre maison rime davantage avec modernité, optez alors pour une cheminée contemporaine aux lignes épurées. Les cheminées sphériques ou rectangulaires en verre ou en acier conviendront davantage à la modernité de votre salon. Les cheminées sont, aujourd’hui, réalisées avec des coloris très variés. Pensez à ajouter quelques touches de couleurs si votre salon est dans les tons blancs. Si votre espace est ouvert et lumineux, vous pouvez aussi vous décider pour des foyers vitrés, voire même ouverts sur trois ou quatre côtés afin de profiter le plus possible du spectacle des flammes. Remplacer le bois par des pastilles de gel en éthanol ajoutera une touche futuriste à votre salon. Depuis peu, les designers se sont penchés sur la fabrication de cheminées suspendues. Celles-ci ne seront pas sans transformer complètement votre intérieur, et lui donner un look novateur, audacieux et moderne. Certains modèles sont à disposer au centre de la pièce et offrent une vue à 360 degrés ! D’autres, dos au mur, s’adapteront à de nombreux styles d’intérieur. La décoration de votre salon n’est aucunement à négliger. Un fauteuil cocooning, un tapis, des tableaux au mur sont des petites touches qui ajoutent du caractère à votre pièce.