Amiante : produits dédiés au bâtiment
« Depuis des décennies, nous utilisons l’amiante. Depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’au début des années 1990, l’amiante a été utilisé dans les bâtiments, les maisons et les installations. D’après les recherches en bâtiment l’amiante figure parmi le matériau incontournable pour la fondation. Par exemple, l’amiante était connu pour être solide, résistant à l’usure, isolant et résistant au feu. À l’époque, nous n’en savions pas assez sur les effets néfastes de son utilisation. Le traitement de l’amiante entraîne le dégagement de poussières fines, qui peuvent être très nocives pour la santé publique ». Selon Oudendijk.
Amiante dans le bâtiment : matériaux interdit en 2025
On espère que dans les années à venir, un certain nombre de mesures seront prises pour l’élimination de l’amiante. Les entrepreneurs sont désormais tenus par la loi de ne pas avoir d’amiante sur les bâtiments de leur entreprise en 2024. Selon l’échevin, la question est donc de savoir comment amener les entrepreneurs à le faire le plus tôt possible. « Après tout, plus vite l’amiante est enlevé, mieux c’est, tenez compte des risques pour la santé si, par exemple, un incendie se déclare. Comme M. Oudendijk est lui-même entrepreneur, il pense savoir comment les entrepreneurs voient les choses. « Tout d’abord, il faut que l’argent soit mis à disposition. Sinon, les entrepreneurs attendent et choisissent un moment naturel pour la remise en état ». En tant que détenteur d’une réglementation écologique, il défend l’entrepreneuriat durable. « Dans la municipalité de Twenterand, nous travaillons sur un projet de la province d’Overijssel, dans le cadre duquel les entrepreneurs font enlever l’amiante de leurs toits et y placent des panneaux solaires. En retour, la province apporte une contribution pour inciter les entrepreneurs à prendre cette mesure ».
On pense que si plus d’argent est effectivement disponible pour les entrepreneurs, cela agira comme un catalyseur pour le secteur de l’assainissement de l’amiante. Selon lui, cela signifie plus de possibilités d’emploi et de reconversion dans le secteur du bâtiment. « Pour l’instant, ce secteur est trop petit pour faire face à la réglementaion de l’environnement des toitures. Oudendijk est d’avis que les Pays-Bas ont besoin d’au moins 4 fois plus d’experts pour résoudre les problèmes actuels. « Un point d’attention important est que cette impulsion pour le secteur sera pour les huit à neuf prochaines années. Après tout, l’amiante doit être enlevé d’ici 2024. Comment allons-nous alors traiter les personnes supplémentaires qui ont commencé à travailler dans le secteur de l’amiante en raison de cet objectif ? Nous devons y réfléchir maintenant ».
Assainissement de l’amiante
« Avec les connaissances que nous avons maintenant sur l’amiante, il est important que la décontamination soit abordée de manière énergique. La remédiation est une innovation. Cela peut paraître étrange, mais le diagnostic d’assainissement en France a un lien étroit avec la durabilité du bâtiment. La réglementation sur l’économie d’énergie incite positivement les professionnelle dans le domaine. Parmis ces exemples, on recence actuellement les capteurs solaires et le diagnostic immobilier en matière d’isolation
Selon l’échevin de Twenterand, l’interdiction de l’amiante vise à protéger les personnes et l’environnement contre les risques que peut entraîner l’exposition à ce produit. « En adaptant les toits (et l’isolation), nous travaillons à un environnement plus sain et nous devons saisir l’occasion de le faire ensemble. ”
Les entrepreneurs sont prêts à opter pour l’ératication de ce matériau nocif pour la sante. Il appartient également aux gouvernements de les informer et de les aider au mieux (financièrement) sur les possibilités et les opportunités. « L’entrepreneur sait ce qui se passe et devra être de plus en plus conscient de la gravité du problème et de la nécessité de remplacer l’amiante ».
La nouvelle réglementation de l’environnement sur l’amiante
La nouvelle réglementation concernant l’amiante prévoit de retirer l’amiante de tous les toits des entreprises et des particuliers d’ici 2024. Cette nouvelle loi entraîne un certain nombre de développements positifs. « Comme indiqué ci-dessus, l’emploi dans l’industrie de la décontamination de l’amiante sera stimulé au cours des huit à neuf prochaines années. Elle aura également un effet positif sur les industries connexes telles que l’isolation et la production d’énergie. Une autre occasion de rendre notre société plus durable ». En outre, selon lui, les risques ou les effets nocifs sur la santé sont limités. « En bref, il y a suffisamment d’arguments pour que l’amiante ne se retrouve plus sur nos toits ».
On estime que le gouvernement a un rôle important à jouer dans la réalisation de l’objectif d’élimination de l’amiante. « La province d’Overijssel le fait déjà avec un système d’incitation. Il est donc désormais plus intéressant de retirer l’amiante des toits et d’installer des panneaux solaires. Cela nécessite encore un investissement de la part des entrepreneurs, mais il y en a un qui doit être sérieusement pris en considération ». L’échevin déclare que des accords d’application devraient également être conclus au niveau provincial. Après tout, selon lui, il y a une grande différence selon que 300 municipalités sont en train de mettre en place les accords d’application ou douze provinces. « Ces modifications administratives crée de la clarté pour les entreprises. Un changement qui souligne l’importance d’atteindre l’objectif en 2024. Un changement majeur face aux risques de cancer de poumon pour les propriétaires fragiles en bâtiment.