Que faut-il savoir sur les ponts thermiques ?

  1. Accueil
  2. /
  3. Chauffage – Climatisation
  4. /
  5. Que faut-il savoir sur...

Le pont thermique est une zone présentant une discontinuité de l’enveloppe thermique, ce qui occasionne une perte de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur des structures. En effet, la chaleur s’échappe facilement vers l’extérieur, ce qui impacte sur la performance énergétique de la maison. Le pont thermique dépend généralement des caractéristiques de la structure ou des matériaux des parois du bâtiment. Les surfaces de la maison qui ne disposent pas d’une isolation efficace sont considérées comme des ponts thermiques. L’isolation est important que ce sont dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation.

Quelles sont les conséquences d’un pont thermique ?

En termes d’énergie, le principal problème est la perte de chaleur. Afin d’obtenir le calcul du plus grand flux thermique, il est nécessaire d’utiliser un logiciel spécifique conformément à la norme UNI EN ISO 10211 pour connaître l’effet des ponts thermiques.

Dans le domaine de l’habitat, le pont thermique a pour effet de réduit le confort et l’habitabilité du bâtiment en d’autres thermes la performance énergétique du bâtiment. Il se traduit par la baisse de la température en intérieur en hiver. Cela signifie que la maison est froide et des problèmes d’humidité peuvent apparaître. Le chauffage ne sera pas performant pour réguler la température dans la maison. La mise en œuvre d’un traitement doit être réalisée afin d’effectuer les travaux isolation adéquats. L’utilisation d’un logiciel spécifique permet de calculer l’étendue des déperditions chaleur. Pour éliminer les ponts thermiques, il faudrait traiter la jonction mur. Dès la construction, il faut penser à un bâtiment dont la forme évite ponts thermiques. Une habitation compacte à moins de ponts thermiques. Elle est meilleure en termes de résistance thermique et garantit une température ambiante confortable.

Techniques d’isolation de maisons préfabriquées

Certains constructeurs de maisons préfabriquées optent pour des techniques spécifiques pour éviter la formation de ponts thermiques pour une meilleure performance énergétique. Ils ne fabriquent pas la couche extérieure, mais s’appuient sur une isolation interne efficace. Leur travail commence par une étude géologique approfondie, afin de comprendre la morphologie et le type de sol. Par la suite,ils développent en 3D le projet. Les solutions de fondation sont alors conçues pour isoler la maison du sol, en créant une sorte de palier de ventilation.

Ils construisent la structure de base des murs avec deux dalles parallèles en béton armé, reliées entre elles par des fermes en acier électrosoudées. De cette façon, se créé une cavité remplie par une coulée de béton supplémentaire pendant la phase de construction. Le mur complété avec un matériau qui garantit une excellente isolation maison sur le plan thermique et acoustique. Une isolation comble est réalisée avec de la laine de verre ou d’autres matériaux permet de réduire la déperdition chaleur. 

En ce qui concerne le grenier, il est constitué de dalles de béton, maintenues par des poutrelles d’acier et allégées par des blocs de polystyrène. Une fois que tous les éléments sont bien en place, des contrôles sont effectués afin de vérifier que tout est bien en place. Tout ce travail minutieux permet de livrer un bâtiment respectant la réglementation thermique.

L’isolation des murs est réalisée en positionnant les panneaux isolants à l’intérieur du bâtiment, après la structure porteuse en béton armé. Ensuite, les isolants sont recouverts avec de la brique ou de la plaque de plâtre. En général, pour l’étape de finition, les thermocapsules externes ne sont pas utilisées que dans le cadre des travaux de rénovation et de requalification énergétiques. Dans ces conditions, il n’est pas possible d’intervenir de l’intérieur. Isoler un mur par l’extérieur limite excessivement la transpiration. Ce problème, combiné à un climat particulièrement humide, entraîne la formation de condensation et d’humidité.

L’isolation maison par la toiture, le sol et les parois de la permet de combattre et traiter les ponts thermiques. Elle permet d’éviter les fuites d’air et la déperdition chaleur que ce soit au niveau du mur, du toit et du sol (isolation du plancher).