S’il fut un temps où les bureaux étaient des espaces qui devaient exhaler une certaine autorité, ce n’est plus le cas de nos jours. Un bureau moderne offre un environnement relaxant et conciliant qui amène le travailleur à produire plus sans être écrasé par le mobilier de cet espace de travail souvent trop étroit. Quelles sont les bonnes règles pour meubler un bureau moderne ? Quels meubles choisir et quelles finitions préférer ?
Pourquoi avoir un bureau moderne ?
Le bureau est la première carte de visite de toute entreprise. L’accueil des clients et des fournisseurs doit se faire dans un environnement confortable et fonctionnel. De nos jours, il existe de nombreux architectes d’intérieur et entreprises spécialisés dans l’agencement de bureaux. L’attention ne doit pas se porter uniquement sur les environnements privés mais faire ressortir l’esprit de sa propre marque avec des bureaux, des chaises, des fauteuils, des comptoirs et des étagères modernes affichant des formes élégantes mais avec des matériaux légers et résistants.
Comment meubler un bureau moderne ?
Le style moderne permet de donner un nouveau souffle à un bureau pour le transformer en un endroit où les idées de travail ne seront pas opprimées par une atmosphère trop lourde. Pour meubler un bureau moderne, il faut tout d’abord de choisir des couleurs claires pour les murs. Le blanc serait parfait mais sa variante crème permettrait d’apporter une teinte pastel élégante et chic. Il est également possible d’alterner d’autres tons délicats, tels que le lilas, le gris-bleu et le vert. Les peintures et les toiles sur les murs ne sont pas interdites à condition qu’elles ne distraient pas trop la personne qui va travailler dans cet espace.
Choisir le bon mobilier
Dans un espace de travail, il faut un bureau. Assurez-vous qu’il soit assez grand mais pas excessif. Le verre est à privilégier mais vous pouvez également choisir un modèle en bois, à condition qu’il soit élégant. Dans tout bureau qui se respecte et qui est fonctionnel, il faut une commode ou une bibliothèque avec des étagères libres et fermées afin de ranger ses affaires, ses projets et ses documents divers. Au bureau, optez pour un fauteuil qui a une structure mince et qui est avant tout confortable. Le cuir est certainement un bon choix, surtout en blanc ou en noir.
Sur le bureau, ajoutez une lampe de table au design moderne ou, si vous avez de l’espace, un joli modèle de sol surdimensionné qui illumine évidemment votre espace de travail. Ajoutez aussi une plante à feuilles persistantes ou une orchidée pour que votre bureau, en plus d’être moderne, ait aussi une touche de fraîcheur. L’environnement doit également être bien éclairé. La lumière joue un rôle clé car elle facilite le travail. Une lumière diffuse avec des tons chauds ou blancs mais aussi des tons bleus qui permettent de réduire la fatigue.
Bureau moderne : les tendances d’aménagement
Open space
Le plan rigide fait place à un espace ouvert où la souplesse des systèmes de cloisonnement mobiles permet de s’adapter rapidement aux changements de méthodes de travail en favorisant l’intégration de différents éléments d’ameublement. La modularité est une caractéristique essentielle dans la conception des aménagements d’espace actuels, conçus pour avoir une subdivision rationnelle, avec des systèmes qui peuvent être facilement modifiés et adaptés aux différents besoins du personnel. Les bureaux périphériques disparaissent, laissant la place à des espaces ouverts, des salles de réunion informelles et des zones de détente où les travailleurs peuvent se rencontrer et échanger des idées.
Les espaces privés
Si la tendance la plus répandue est aux espaces ouverts et aux environnements flexibles, les designers doivent également tenir compte du besoin d’intimité et de concentration des travailleurs. L’isolation acoustique des zones utilisées pour le travail de concentration permet de réaliser en toute tranquillité toutes les activités qui ne permettent pas de se distraire. La conception de l’aménagement des bureaux modernes doit tenir compte de l’emplacement de ces zones qui permettent au personnel de s’isoler pour passer des appels téléphoniques, tenir des vidéoconférences ou profiter de moments d’intimité.
Transparence
La tendance est à la dématérialisation des cloisons et à la réduction de l’épaisseur des éléments de séparation tout en garantissant l’intimité et la diffusion de la lumière naturelle. Ce processus d’éclaircissement consiste à séparer les pièces en utilisant le verre comme matériau principal, qui est ensuite personnalisé avec des textures, des graphiques ou des films colorés. La transparence devient ainsi synonyme de clarté des processus commerciaux et de libre circulation des idées.
Conception centrée sur le travailleur
Le bien-être du salarié est en passe de devenir la priorité de nombreuses entreprises. Lors de la phase de conception, il est essentiel de favoriser le bon équilibre entre la lumière naturelle et artificielle, de choisir des matériaux qui ne sont pas nocifs pour la santé, d’assurer une ventilation adéquate et d’isoler acoustiquement l’environnement pour éviter les situations de stress.