Quel type de chauffage choisir lors d’un nouvel aménagement d’une maison ?

  1. Accueil
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Quel type de chauffage...
chauffage

En général, le chauffage désigne toute méthode de chauffage des espaces intérieurs. L’idée remonte à l’époque primitive, lorsque les familles brûlaient du bois pour produire de la chaleur dans leurs maisons. Ce principe a évolué et a donné naissance à des technologies très populaires dans les pays tempérés. Aujourd’hui, il existe des types de chauffage modernes et sûrs pour affronter la saison hivernale. Rencontrez quelques-uns des principaux appareils.

Chauffage central

Le chauffage hydraulique utilise des conduites d’eau chaude réparties dans toute la maison. La chaudière se trouve dans une partie isolée, appelée salle des machines ou chaudière. Cet équipement utilise du carburant, le gaz naturel étant la source d’énergie la plus propre et la plus accessible du marché. La chaleur qui y est produite est distribuée aux autres espaces de la propriété, par le biais de la plomberie.

Cette solution pour l’aménagement de maison permet un grand confort thermique pour les espaces intérieurs. Si vous recherchez un plombier Nice pour ce type d’installation, sachez que cela nécessite un budget plus faible, en plus de l’espace pour l’installation des machines.

Plancher chauffant et Chauffage local

Le soi-disant chauffage au sol est une excellente alternative pour l’hiver. L’appareil est caché dans le sol et chauffe l’air sans le dessécher. Pour cela, une conduite d’eau ou un câblage électrique spécifique peut être réalisé.

L’avantage est que ce modèle ne nécessite pas la construction d’une salle des machines. D’autre part, l’installation nécessite de retirer et de remplacer tout le sol. Cela entraîne des dépenses supplémentaires au travail, dans le cas d’un investissement dans des propriétés anciennes qui ne disposent pas d’un système de chauffage.

Il implique l’utilisation de radiateurs au mazout, de cheminées et de climatiseurs dans certaines pièces de la résidence. En fait, voici l’inconvénient : l’action de ces appareils est limitée à un périmètre limité. Autrement dit, il n’est pas possible d’apporter un confort thermique à tous les environnements en même temps. Pourtant, le coût initial a tendance à être beaucoup plus abordable.

Comment choisir le type de chauffage

Maintenant que vous savez ce qu’est le chauffage, vous devez choisir la méthode à utiliser, non ? La décision dépendra de deux facteurs principaux : vos besoins et votre budget.

Vous choisirez probablement un système de chauffage plus robuste si vous êtes dans des régions où l’hiver frappe fort. Le chauffage central et le chauffage au sol sont les meilleures options, car ils permettent la libre circulation de la maison. Cependant, l’investissement dans l’installation sera plus élevé. Prévoyez également les frais de maintenance.

La cheminée est une option moins onéreuse pour la salle de séjour. Il en va de même pour la climatisation dans les chambres, même si la consommation d’électricité augmente. De plus, dans les premières heures du matin de froid intense, cet appareil peut cesser de fonctionner.