Choisir les bons meubles pour votre maison peut être stressant et il est facile de se laisser emporter par l’euphorie du shopping sans avoir une idée claire. Lisez nos conseils.
Première règle du design d’intérieur : il n’y a pas de règles fixes en design d’intérieur. Tout environnement doit être confortable et rempli d’objets et de meubles que vous aimez vraiment. Bien sûr, ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît et souvent ceux qui se retrouvent à meubler un appartement entier peuvent risquer d’avoir beaucoup de confusion et d’indécision, qui sont aussi une cause de stress.
Créer des environnements accueillants en phase avec des goûts et des envies spécifiques n’est pas toujours simple et ludique. Mais avec quelques conseils professionnels, vous pouvez créer des espaces magnifiques, fonctionnels et pleins de caractère.
Alors, avant de commencer à chercher les bons meubles, lisez nos cinq meilleurs conseils pour décorer votre maison.
1. Ne vous concentrez pas sur un style
Souvent, à la recherche de nouvelles tendances, on parle de styles spécifiques : scandinave , country chic , industriel , contemporain … Mais pour avoir des environnements accueillants et fascinants il vaut mieux ne pas suivre une seule ligne de mobilier : combiner les langages, mélanger des éléments de styles différents, rend chaque environnement plus intéressant.
Une chose que nous remarquons en tant que professionnels de la décoration d’intérieur, c’est que beaucoup de gens veulent un style particulier pour une pièce, mais ils ont tendance à en faire trop. C’est bien de suivre vos goûts, mais si vous remplissez votre salon uniquement de meubles blancs shabby chic , de canapés et d’oreillers rétro blancs, sans tenir compte de certains éléments importants pour la décoration intérieure, l’ensemble commencera à paraître monotone et impersonnel.
Choisir un thème (couleurs, matières et ambiance) peut vous aider plus que de vous pencher vers un style spécifique. Alors, bien sûr, commencez par votre style de décoration préféré si c’est ce que vous voulez, mais essayez d’ajouter une touche personnelle avec des éléments d’autres expressions stylistiques. Nous pouvons vous assurer que les intérieurs les plus appréciés et les plus accueillants sont ceux qui ne suivent pas une seule tendance d’ameublement. Le mélange des styles est la nouvelle tendance !
2. Choisissez un point focal et donnez aux meubles le bon espace
Peu de gens se sentiront à l’aise dans une pièce remplie de meubles et d’objets. S’il y a trop de choses à regarder, l’œil ne saura pas où se reposer, créant ainsi une confusion. C’est pourquoi nous vous conseillons de donner à votre maison le bon espace pour qu’elle se démarque. Comme, comment? En faisant des choix.
Vous devrez choisir le point focal de la pièce en fonction du type d’espace dans lequel vous vous trouvez. Vous décidez donc dès le départ quel sera le point central de la pièce, puis vous organiserez la plupart des meubles autour de cela.
Par exemple dans un salon, le point focal pourrait être la cheminée, votre beau fauteuil vintage ou la grande fenêtre etc. Ce serait vraiment dommage si votre chambre était pleine de belles choses, mais sous-estimées.
3. Vivre la maison et meubler « lentement »
Il est particulièrement important, surtout pour ceux qui meublent une nouvelle maison sans l’aide d’un professionnel de la décoration d’intérieur, de le faire de manière « lente » et progressive. Cela signifie que vous devez littéralement vivre les environnements, avant de prendre des décisions importantes, car chaque décision a un coût (même important) et vous risquez de le regretter rapidement.
Par exemple, lorsque vous allez dans un magasin de meubles, ne vous laissez pas persuader d’acheter toutes les pièces d’un ensemble parce que vous les voyez exposées : votre pièce risquerait de ressembler à une page de catalogue, totalement dépourvue de personnalité et d’intérêt.
Prenez le temps d’acheter les différents éléments d’une pièce petit à petit : cela vous permet d’évaluer comment chaque pièce s’intègre à l’environnement, avant d’en ajouter une autre et de comprendre si vous avez vraiment besoin de quelque chose de nouveau.
Choisissez les meubles principaux, ceux dont vous ne pouvez pas vous passer. Si vous n’avez pas les idées claires, essayez de privilégier des lignes épurées et simples, qui rendent le mobilier intemporel. Attendez ensuite de voir ce que la vie quotidienne à l’intérieur de cette maison vous suggère. Il n’y a rien de pire que de dépenser de l’argent, que vous avez économisé si durement, pour regretter les choix que vous avez faits. Parfois, vous constatez que vous pouvez réutiliser une pièce existante ou récupérée dans le grenier ou dans un marché aux puces. D’autres fois, vous avez juste besoin d’ajouter de nouveaux textiles ou simplement de déplacer les meubles.
4. Tenir compte de l’architecture
Il n’est pas nécessaire de transformer une pièce en quelque chose qu’elle n’est pas. Si vous avez des moulures d’époque, nous sommes tous d’accord pour les mettre en valeur, mais ajouter des corniches autour des plafonds et des murs dans une maison des années 70 et 80 n’est pas tout à fait la meilleure des idées.
Le discours est similaire à ce que nous faisons à propos des vêtements : nous devons mettre l’accent sur nos compétences et minimiser les défauts ou les faiblesses, ne pas essayer d’être quelqu’un d’autre. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons donner la meilleure impression de nous-mêmes aux autres.
Mettez en valeur les atouts de l’architecture de votre maison (grandes baies vitrées, une belle cheminée, exposition…) et ne la combattez pas, en voulant la faire paraître totalement différente, car elle n’est pas en adéquation avec votre idéal de maison.
5. Chaque pièce doit avoir 3 qualités
Dans votre projet d’ameublement, assurez-vous que chaque pièce possède ces 3 qualités :
- Personnalité : La touche unique et personnelle est ce qui rend une pièce intéressante. Par exemple, incluez un objet inhabituel, un héritage, une œuvre d’art ou même quelque chose d’ancien. Remplir votre maison de meubles et d’objets flambant neufs peut être beau, bien sûr, mais ce n’est qu’avec des pièces qui la rendent unique et spéciale que vous ajoutez cette personnalité et cette âme dont chaque environnement a besoin.
- Fonction : Est-ce la forme qui détermine la fonction ou vice versa ? C’est une vieille bataille stylistique. À notre avis, chaque pièce doit être aussi fonctionnelle que belle. Si la répartition des meubles gêne votre quotidien, cette pièce ne sera jamais accueillante.
- Éclairage : Toutes les pièces n’ont pas la chance d’avoir une bonne source de lumière naturelle, mais un système d’éclairage bien pensé peut créer un espace vraiment confortable et faire ressortir les éléments et les points forts de la pièce.