Les volets roulant sur mesure peuvent offrir plusieurs avantages que ce soit en termes de sécurité, de confort, ou d’esthétique. Si vous voulez installer un chez soi, il faut choisir le bon matériau et demander l’aide d’un professionnel !
Simplifier la vie avec un volet roulant électrique
Les volets electriques procurent bien plus que du confort. Outre leur facilité d’utilisation, il suffit d’un simple bouton pour l’ouvrir et le fermer. Les volets procurent une bonne isolation thermique pendant l’hiver. Cela se justifie par le matériau qui la compose, car les volets peuvent être conçus en aluminium, en acier, ou en PVC. Leurs installations doivent être faites par des spécialistes pour que tout s’accorde avec la façade extérieure. Leur mode de fixation doit être discret et protège la maison des regards indiscrets.
Des petits détails avant de poser les volets
Avant d’installer les nouveaux volets, il faut faire une expertise. Il faut par exemple vérifier les fenêtres et les portes où ils seront installés. Il faut par exemple trouver l’emplacement de l’interrupteur qui va servir au système d’ouverture électrique. Si cela nécessite une nouvelle extension via les interrupteurs déjà installés ou bien des creusements dans le mur. Parfois, des ajustements sont nécessaires pour l’adapter à l’esthétique des façades. En plus, il faut doter une installation avec coffre extérieur pour ranger le volet après l’ouverture.
Une prise de mesure avant la commande
Quel que soit le type de fenêtres ou de portes qui vont accueillir les volets, il faut mesurer les endroits de la pose. Il faut vérifier la hauteur, la largeur de l’entrée, de même que l’emplacement du coffret extérieur. Dans le cas d’un remplacement d’un nouveau volet, l’installation peut être simplifiée en prenant l’ancien comme référence. À partir de l’ancien modèle, il est possible de trouver des volets roulants sur mesure qui sont prêts à être montés sur les fenêtres.
Quel matériau choisir ?
Il arrive que vous hésitiez sur le type de matériau du volet roulant. Il faut reconnaître que pour faire un choix, opter pour un volet électrique traditionnel offre un bon compromis. Il est robuste et peut être utilisé pendant plusieurs années. Il est facile à poser, car il suffit d’installer le coffre en PVC sur le haut de la fenêtre. Il est opaque, sécurisant et protège des dangers de l’extérieur. Il nécessite néanmoins des coups de peinture pour chaque occasion.
En revanche, le volet en alu garantit plus de sécurité et de confort thermique. Les modèles proposés sont lourds et nécessitent une ouverture électrique. Une telle installation protège le mécanisme du volet et garantit sa durabilité. Pour l’installer, il faut que le coffre se fixe sous le linteau, au-dessus et dans la partie inférieure de la fenêtre.