Vous souhaitez aménager votre extérieur pour qu’il soit plus accueillant ?Les fils électriques sont ne sont pas vraiment esthétiques. Lorsque vous avez des fils électriques qui doivent être cachés le long d’un mur extérieur, voici quelques astuces pour le faire de manière esthétique. Tout d’abord, pensez à la façon dont vous voulez que le câble soit disposé. Vous pouvez le faire en ligne droite ou en zigzag. Ensuite, choisissez un matériau qui se fondra dans le décor de votre maison. Les options les plus populaires sont le bois, le PVC et le métal. Vous pouvez également peindre le câble pour qu’il se fond dans le mur.
Planifiez votre cheminement électrique
La meilleure façon est de planifier votre cheminement électrique. Cela vous aidera à savoir où mettre les fils et à les cacher de la manière la plus esthétique possible.
Tout d’abord, vous devez déterminer où vous allez mettre vos prises électriques et les câbles qui y seront connectés. Vous devez ensuite planifier le cheminement des câbles en fonction de l’emplacement des prises. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez commencer à cacher les câbles.
Insérez le fil électrique dans une goulotte
Il existe plusieurs moyens de cacher un fil électrique le long d’un mur extérieur. L’une des méthodes les plus simples consiste à utiliser une goulotte. Vous pouvez acheter des goulottes dans n’importe quel magasin de bricolage. Il suffit de couper la goulotte à la longueur souhaitée, de percer des trous à chaque extrémité et de fixer la goulotte au mur à l’aide de vis. Ensuite, il suffit de glisser le fil électrique dans la goulotte .Il existe également des goulottes spéciales pour les fils électriques. Ces goulottes sont généralement plus chères que les goulottes standard, mais elles sont beaucoup plus esthétiques. Si vous cherchez à cacher un fil électrique le long d’un mur extérieur, il vaut mieux utiliser une de ces goulottes.
Utilisez une scie à métaux pour couper le fil électrique
Il est important de bien sécuriser vos fils électriques lorsque vous travaillez avec des outils électriques. Une façon de le faire est de les couper avec une scie à métaux. Cela permettra de réduire le risque de blessure et d’endommager votre équipement. Lorsque vous utilisez une scie à métaux pour couper un fil électrique, veillez à bien suivre les instructions du fabricant. Vous devrez peut-être utiliser une lame spéciale pour couper le fil électrique.
Enveloppez le fil électrique dans du ruban adhésif
Si vous avez des fils électriques qui traînent le long d’un mur extérieur, il est important de les envelopper correctement afin d’éviter tout risque d’accident. Heureusement, il existe plusieurs façons de cacher un fil électrique. L’une des méthodes les plus simples est d’envelopper le fil électrique dans du ruban adhésif. Cela permet de maintenir le fil en place et de le protéger des éléments.
Collez le fil électrique contre le mur
Utilisez du ruban adhésif double face pour fixer le fil électrique contre le mur. Passez le ruban adhésif sur le mur et sur le fil électrique, puis appuyez fermement pour fixer le tout. Vous pouvez également utiliser des pinces à dessin pour maintenir le fil en place contre le mur.
Fixez le fil électrique avec des agrafes
Des agrafes peuvent aider à fixer un fil électrique le long d’un mur extérieur. Vous pouvez les utiliser pour maintenir le fil en place tout en l’empêchant de se détacher. Cela peut être particulièrement utile si vous avez un fil électrique qui pend du toit ou si vous avez un fil électrique qui est exposé à la pluie.
Pour cacher un fil électrique le long d’un mur extérieur, il y a plusieurs astuces que vous pouvez utiliser. Vous pouvez utiliser une gaine électrique, une goulotte électrique ou encore un tuyau souple. Vous pouvez aussi enterrer le fil électrique dans le sol.
Utilisez des plinthes électriques
Les plinthes électriques sont des profilés en plastique ou en métal qui se fixent le long du mur et permettent de cacher les fils tout en les protégeant. Elles sont très pratiques et peuvent être installées facilement. Pour choisir la bonne plinthe électrique, il faut tenir compte de l’épaisseur des fils et de la hauteur du mur. Il faut également vérifier que la plinthe choisie est compatible avec le type de mur (platre, brique, etc.). Il existe différents types de plinthes électriques :
- Les plinthes électriques en plastique : elles sont légères et faciles à installer. Elles sont généralement plus abordables que les plinthes électriques en métal.
- Les plinthes électriques en métal : elles sont plus robustes que les plinthes en plastique et peuvent donc mieux protéger les fils. Elles sont généralement plus onéreuses que les plinthes en plastique.
Construisez une cloison placoplâtre
La cloison en placoplâtre est une solution idéale pour cacher les fils électriques. C’est une opération assez simple à réaliser, il suffit de bien suivre les étapes décrites ci-dessous. Cela permet également de gagner de la place et d’améliorer l’esthétique de la pièce. Voici quelques conseils pour bien réaliser cette opération.
- Commencer par déterminer l’emplacement des cloisons en placoplâtre. Il est important de bien réfléchir avant de faire des trous dans le mur. Une fois que l’emplacement est déterminé, tracer les contours de la cloison avec un crayon.
- Pour percer les trous nécessaires à la fixation de la cloison, il est important de bien choisir la bonne taille de mèche. En effet, si la mèche est trop petite, le placoplâtre risque de se fissurer. Il faut donc bien prendre les mesures avant de commencer à percer.
- Une fois que les trous sont percés, il faut insérer les chevilles dans le mur. Il est important de bien appuyer pour que la cloison soit bien fixée. Il ne reste plus qu’à installer la cloison en plaçant les plaques de placoplâtre sur les chevilles.
- Pour finir, il faut cacher les fils électriques en les passant dans les goulottes prévues à cet effet. Il existe des goulottes spéciales pour les fils électriques qui se fixent facilement au mur.
Cachez-les dans un faux plafond
Un faux plafond est une excellente solution pour cacher les fils électriques et les tuyaux qui traînent au plafond. Il est facile à installer et peut être fait de différents matériaux, comme le plâtre ou le contreplaqué. Vous pouvez même le peindre pour qu’il s’harmonise avec le reste de la pièce ! Voici quelques conseils pour vous aider à installer un faux plafond dans votre maison :
- choisissez le bon matériau : le plâtre est facile à manipuler, mais le contreplaqué est plus résistant ;
- prenez les mesures du plafond avant de commencer ;
- faites attention aux poutres et aux conduits électriques lorsque vous percez des trous ;
- installez les rails au niveau des murs avant de fixer les lattes de plafond ;
- utilisez des vis et des chevilles pour fixer le contreplaqué ;
- pensez à mettre un ruban adhésif entre les lattes pour cacher les joints.