Les portes, les fenêtres ou tout autre type de boiseries sont des parties plus qu’importantes dans une habitation pour des raisons énergétiques, phoniques ou encore esthétiques. S’installer dans des conditions exigeantes comme le bord de mer nécessite donc une grande réflexion, principalement autour des matériaux à choisir. Voici donc quelques conseils autour des matériaux à privilégier pour les portes et fenêtres de votre maison qui se situe en bord de mer.
L’importance du choix de ses portes et fenêtres
Les menuiseries ne sont pas des parties à négliger dans la conception de son habitation, neuve comme pour des rénovations. Se tourner vers des fabricants de portes et fenêtres avec de l’expérience et du savoir-faire comme bplast.fr est donc indispensable.
Différents types de boiseries existent comme des baies vitrées, des fenêtres, des portes, des portes fenêtres et bien d’autres qui ont toutes leurs conditions idéales de pose. Elles ont toutes aussi des propriétés spécifiques qui jouent sur l’isolation thermique, phonique ou encore sur l’esthétisme de votre maison. Les éléments extérieurs jouent tous ces rôles, tandis que les éléments intérieurs jouent principalement un rôle esthétique d’intérieur. Ainsi, il faut établir le bon choix et aussi procéder à une bonne pose.
Dans ce sens, les performances de vos portes et fenêtres doivent toujours être optimales pour conserver une performance énergétique idéale, par exemple. Cette performance n’est surtout pas un détail tant elle joue sur votre consommation et donc sur la performance environnementale de votre bâti et sur vos dépenses. Elles jouent sur 10 à 25 % des pertes thermiques de votre bâti. Rénover ses menuiseries dans toutes ces dimensions quand cela est nécessaire doit se faire lorsque les performances chutent. Il en va de même côté esthétisme où un changement peut se faire à intervalle régulier lorsque l’état de vos portes et fenêtres à vos yeux ne vous plaît plus.
Les propriétés du bord de mer
Pour disposer de menuiseries performantes dans l’ensemble et tirer leurs propriétés dans les meilleures conditions, elles doivent constamment être en bon état. En outre, à leur état initial, le choix de vos portes et fenêtres doit se faire selon une réflexion et une expertise cohérente, notamment autour des matériaux et du vitrage qui est aussi à prendre en compte en cas de présence de vitrage.
En effet, même neuve, chaque élément ne convient pas à tous les bâtis, principalement autour du critère de l’environnement dans lequel votre maison se situe. Le bord de mer est un cas spécifique où une réflexion autour des matériaux à privilégier pour vos portes et fenêtres n’est surtout pas à négliger. Le choix des matériaux doit se faire en se tournant vers des éléments qui sont en capacité de résister aux conditions du bord de mer et notamment l’humidité, le vent ou encore le sel marin. Tous les matériaux sensibles à la corrosion n’ont pas à être considérés par vos soins dans le cadre de rénovations ou de votre tout nouveau projet de maison en bord de mer.
Le sel a, en effet, un impact conséquent sur les peintures et sur vos portes et fenêtres jusqu’à un rayon de près de 50 km de la côte. Les signes de l’attaque du sel marin peuvent être l’apparition de rouille, la modification de la couleur et à long terme de la résistance.
Quels choix de matériaux en bord de mer ?
Le choix de bonnes portes et fenêtres avec les matériaux adaptés est important, encore plus dans des conditions exigeantes comme le bord de mer. Il en va des performances énergétiques, phoniques et esthétiques de l’ensemble de votre maison pour des portes et fenêtres pérennes.
Divers matériaux existent et tournent principalement autour de menuiseries pvc, bois ou encore aluminium. Le bois est à prohiber en bord de mer car la sensibilité à la corrosion et à l’humidité n’est pas compatible avec l’environnement marin. L’étanchéité à l’eau de votre maison ne sera pas garantie et les conséquences seront nombreuses (humidité, moisissures, pertes énergétiques, etc.)
En revanche, faire le choix du PVC ou de l’aluminium sont deux bons choix, encore plus pour le PVC. Ce matériau est très résistant dans des conditions de bord de mer et a en plus l’avantage de ne pas demander un grand entretien. Il craint peu la corrosion en raison du sel et il est résistant aux intempéries (pluie, vent) sur le long terme. L’aluminium est, quant à lui, un second choix un peu plus esthétique que le pvc, mais nécessite un investissement plus conséquent.
En plus du matériau à proprement parler, les fenêtres ou encore les baies vitrées comportent un autre élément non négligeable : le vitrage. Ici, il en va de se tourner vers des doubles vitrages minimums comme pour tous les environnements, mais le bord de mer peut encore plus nécessiter une bonne isolation phonique face aux vents bien présents dans les côtes.
En somme, pour constater de la bonne résistance de vos portes et fenêtres aux conditions difficiles du bord de mer, il existe un classement encore plus utile ici : il s’agit du classement AEV. En plus des performances thermiques, ce AEV permet de juger de la résistance de votre achat face à l’air, à l’eau et au vent, d’où le AEV. Y prêter attention est ici encore plus légitime en bord de mer.
Entretenir les propriétés de vos portes et fenêtres
Comme précisé précédemment, le choix et l’entretien de vos portes et fenêtres sont primordiaux. Si vous savez maintenant quels matériaux privilégier pour le bord de mer avec toutes les considérations à prendre en compte, l’entretien dans ces conditions concerne principalement le sel marin.
Ce dernier peut endommager vos portes et fenêtres, surtout les joints. Ces joints garantissent l’étanchéité de vos portes et fenêtres qui pourraient perdre en performance isolante. Bien que le pvc nécessite moins d’entretien, en bord de mer, il est préférable d’établir un entretien régulier.