La loi Spinetta datant du 4 janvier 1978 a consacré l’obligation de contracter une assurance pour toute entreprise exerçant dans le bâtiment. Cette assurance, la garantie décennale, est un moyen d’assurer les réparations des dommages qui surviennent après réception des travaux. Pour toute entreprise BTP, il faut pouvoir choisir la meilleure offre d’assurance. Voici trois conseils pour faire le choix sur-mesure pour votre entreprise.
Évaluer ses besoins et établir une liste de critères à prendre en compte
Choisir une assurance décennale sur mesure, c’est d’abord savoir de quoi l’entreprise a besoin. Il serait bien ennuyeux de contracter une assurance qui ne couvrirait pas l’ensemble des travaux de la boite par exemple.
C’est pourquoi la première étape de votre processus de choix consiste en l’évaluation de vos besoins. Pour ce faire, détaillez concrètement tous les domaines d’intervention de votre entreprise dans un carnet. Cette mesure sera bénéfique lors de la contraction du contrat.
Par ailleurs, la garantie décennale n’est pas souvent pareille chez tous les assureurs. Le marché est ultraconcurrentiel et chaque agence rivalise en matière de garanties offertes. Il vous faudra établir une liste concise des critères que vous souhaiteriez prendre en compte dans votre contrat :
- Les risques que vous souhaitez couvrir et ceux qui seront exclus.
- Les délais d’indemnisation fixés par les agences.
- Les garanties offertes dans les formules contractuelles.
- Le budget dont vous disposez.
Ces différentes mesures constituent un travail préparatoire que devraient réaliser tous les artisans du bâtiment en quête de l’offre idéale. Après avoir déterminé vos besoins, vous pourrez passer à la recherche de votre assurance décennale.
Contacter des assurances ou passer par un comparateur d’assurances décennales
Le comparateur d’offres est un bon moyen de repérer les offres les plus intéressantes sur le marché. Grâce à ces logiciels disponibles en ligne, toute personne peut dénicher une agence qui correspond parfaitement à ses besoins.
Les comparateurs sont cependant sujets à des problèmes informatiques. Retards de mises à jour, bugs divers ou encore mauvais ciblage des critères voulus, ils peuvent conduire quelques fois à l’erreur.
Une autre méthode consiste à entrer en contact avec une multitude d’agences et à recenser les offres qu’elles proposent. En fonction de vos attentes, vous pourrez procéder par élimination et ainsi retenir une offre unique. Vous êtes certain de la véracité des informations que vous comparez.
Toutefois, cette méthode demande beaucoup de temps. Si vous êtes dans un cas d’urgence, ce n’est pas le meilleur moyen de trouver une solution parfaite pour votre entreprise. Une troisième méthode existe pour trouver une offre sur-mesure : c’est le recours au courtier.
S’offrir les services d’un courtier en assurance décennale
Le courtier en assurance est une personne qui se charge de la recherche d’une assurance décennale pour vous. Il prend en compte votre CA prévisionnel ainsi que toutes vos autres exigences. Il se charge alors de jouer de ses connaissances pour vous satisfaire.
Une société de courtage d’assurance fait les recherches à votre place et vous propose les meilleures alternatives. Vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous convient. De plus, le courtier pourrait s’avérer de bon conseil. Il vous aidera à faire votre choix.
En outre, certains services de courtage professionnel vous accompagnent dans l’ensemble des démarches à mener. De la décision de recourir à un courtier jusqu’à la signature définitive du contrat, vous n’aurez pas grand-chose à faire.
En contrepartie, vous devrez payer pour les services du courtier. D’aucuns reprochent à ces services d’être onéreux, mais leur efficacité vaut généralement le prix.
Bien que toute entreprise désire réaliser le plus d’économies possible, la responsabilité décennale n’est pas à prendre à la légère. Il faut donc prendre le temps et les moyens de la trouver, pour éviter toute déconvenue future.