Les prix estimatifs des constructions de maisons en bois sont très différents. Ils se déterminent suivant les choix des personnes et selon le type de bois utilisé et le traitement qu’on doit encore faire. Pour mieux estimer le prix de construction de maison en bois voici quelques notions à connaître.
La construction de maison en bois
Les maisons en bois sont plus économiques et écologiques que celles construites dans d’autres matériaux. Le prix de maison en bois est lui aussi souvent inférieur à celui de maisons classiques. Les matériaux influent beaucoup sur les prix car il existe des maisons faites en madriers, en rondins ou en ossature préfabriqués. En intégrant les détails sur les maisons préfabriquées ou non, on estime la valeur d’une maison en bois à 600 euros le m² en moyenne. Il existe également des maisons en bois clés en main et dont les gros travaux sont effectués par les compagnies. La valeur de ces maisons se situe entre 700 à 1400 euros le m². Toutefois ces prix peuvent largement augmenter selon l’épaisseur de l’ossature en bois.
La variation de prix
Les prix sont très variables. Ils sont influencés par plusieurs autres facteurs. Tout d’abord le terrassement nécessaire. Si un terrain est accidenté il faudrait l’aménager au préalable. Il y a également le nombre d’étages à prévoir. Le plan d’une maison en bois diffère d’une construction à une autre. Les prix varient nettement de 50 000 à 150 000 euros pour une maison en bois tout compris. Les valeurs estimatives de la construction indiquent qu’une maison de trois chambres soit idéale. Pour que la maison soit plus économique il faut prévoir toutes les adaptations nécessaires pour la génération d’énergie ou l’emmagasinage de la chaleur.
Prévoir la constriction de la maison
Avant tout, il faut être méthodique et bien évaluer le budget de construction. C’est-à-dire demander des devis, prendre en compte les différentes factures à régler et les charges des prêts bancaires. À moins que l’origine du financement de la construction de la maison en bois ne provient que des économies personnelles. Dans tous les cas de figure, il est préférable de déterminer à l’avance les sources et connaitre les capacités de prêts bancaires. Pour estimer ses besoins en banque, les revenus sont forcés de ne pas dépasser 30 % du revenu. Les marges de manœuvres pour pouvoir payer le prix d’une maison en bois sont alors de 2 à 5 %.