Ce que vous devez savoir si vous voulez rénover votre maison

  1. Accueil
  2. /
  3. Rénovation
  4. /
  5. Ce que vous devez...

Si vous avez acheté une maison et que vous souhaitez la rénover, il y a certaines choses que vous devez savoir pour la rendre aussi fonctionnelle et belle que vous le souhaitez, mais surtout pour que les travaux n’entraînent pas de dépenses excessives. La rénovation est importante non seulement parce qu’il est possible de rationaliser l’espace mais aussi parce qu’une bonne rénovation permet de réduire le montant des factures et d’éviter de futurs travaux d’entretien. Pour y parvenir au mieux, vous devez d’abord avoir des idées claires sur certains points.

Vérifications essentielles avant le travail

Vous avez fait le grand pas et l’appartement, la maison avec jardin ou le loft ont été achetés, mais vous devez maintenant vous occuper de leur rénovation. Pour décider de procéder à une rénovation totale ou partielle, vous devez vérifier que le système électrique est conforme aux normes et certifié. Calculez également vos besoins en énergie et vérifiez que la puissance est bien celle qui vous est utile. La plomberie doit également être conforme aux normes et certifiée. Vérifiez ensuite que les murs qui séparent la propriété de celle de votre voisin ont une épaisseur appropriée, sinon vous devrez insérer des matériaux d’insonorisation. Enfin, si le chauffage est autonome, faites vérifier le fonctionnement de la chaudière à gaz et sa certification par un technicien.

S’agit-il d’une rénovation complète ou partielle ?

Les coûts sont considérablement différents, de sorte qu’une rénovation totale est recommandée si les murs, les salles de bains, les sols et les installations doivent être démolis et reconstruits. Si une installation électrique est réalisée, les fils devront être logés dans les nouveaux conduits et il y aura des boîtes de jonction avec des dispositifs de sauvetage et des disjoncteurs magnétothermiques qui coupent le courant lors de l’utilisation simultanée d’appareils à haute absorption et qui dépassent l’intensité.

Dans le cas d’une rénovation complète, vous devrez faire appel à un technicien qui organisera les phases de travail, de la démolition à la finition. Une fois le projet préparé, vous devrez présenter le dossier à la municipalité. La rénovation partielle est moins exigeante et moins coûteuse et certains travaux, comme la peinture des murs, peuvent être effectués personnellement. La rénovation partielle comprend l’installation de fenêtres et de portes, l’amélioration des installations et tous les travaux qui n’impliquent pas de modification de la taille du bâtiment. Dans ces cas, le permis de construire ne doit pas être demandé à la municipalité.

Combien coûte la rénovation d’une maison ?

Il n’est pas facile de parler des coûts, car les facteurs qui influent sur les dépenses sont différents. Tout d’abord, vous devez calculer les heures de main-d’œuvre nécessaires, l’état général de la maison, la taille totale et le type de matériau qui sera utilisé. Si, par exemple, vous enlevez des murs intérieurs, l’entrepreneur vous facturera une démolition dont le prix variera en fonction du matériau qui peut être de la plaque de plâtre ou de la brique (percée ou pleine). En principe, la démolition d’un mur pour obtenir un espace ouvert n’est pas une opération coûteuse, et la rénovation d’un mur est également une opération assez bon marché. Le plus cher est le remplacement des fenêtres et des portes, tandis que le prix du système électrique dépend du nombre de points d’éclairage. Le coût est également influencé par le nombre de circuits internes, qui sont généralement au nombre de trois : pour l’éclairage, les prises de courant et les prises de courant (four, machine à laver, réfrigérateur). Si vous créez une maison domotique, qui peut être contrôlée à distance, les prix augmentent évidemment et cela se produit même si les meilleurs matériaux sont choisis.

Prime à la maison : également pour 2020

Avec la loi budgétaire 2020, les déductions fiscales se poursuivent jusqu’au 31 décembre et concernent plusieurs éléments. Voyons ensemble de quoi il s’agit et quels sont les avantages que vous pouvez obtenir en profitant des incitations.

Prime à la restructuration

Cette année aussi, vous pouvez déduire 50 % des dépenses effectuées pour rénover votre maison : n’oubliez pas que vous devrez respecter la limite maximale de 96 000 euros. Ces avantages sont également prévus pour l’élimination des barrières architecturales, comme la construction d’un ascenseur extérieur pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour le câblage des bâtiments, la lutte contre la pollution sonore et les mesures antisismiques.

Requalification énergétique

L’Ecobonus a été reconfirmé, cela signifie que si vous faites des interventions qui conduisent à des économies d’énergie, vous pouvez avoir des déductions allant de 50 à 70 % alors qu’elles seront de 85 % pour les travaux effectués sur les parties communes du bâtiment. L’installation de panneaux solaires, l’ombrage des murs, le remplacement du climatiseur d’hiver et les dispositifs qui permettent de contrôler le chauffage à distance sont autant de dépenses soumises à déduction. Les montants maximums déductibles varient selon l’intervention et vont de 30 000 à 100 000 euros. Ces prestations ne peuvent être obtenues que si vous effectuez des paiements par téléphone, par courrier ou par virement bancaire. Si vous avez un revenu d’entreprise, vous devrez avoir le reçu du paiement effectué par ATM ou carte de crédit.

Comment économiser pour la rénovation ?

Si vous devez faire une rénovation, la première chose à prendre en compte est les incitations : évaluez les plus avantageuses et considérez que le fait de faire certains travaux bénéficiant des déductions vous permet d’avoir un logement efficace. Évitez les dépenses inutiles et n’oubliez pas que grâce à la prime à l’ameublement, vous pouvez également économiser sur les meubles. Mais ce qui vous permettra de maîtriser les coûts sera la comparaison des estimations. Vous devrez demander des devis très détaillés pour comprendre le prix demandé pour chaque emploi. En comparant les devis, vous connaîtrez le coût de la main-d’œuvre, mais aussi le coût des matériaux utilisés. Il sera également important d’inclure une clause concernant les modifications éventuelles du travail : celles-ci ne peuvent être apportées qu’après que vous les ayez acceptées et signées.

Enfin, écartez l’estimation la plus chère, mais ne choisissez pas non plus la moins chère : elle pourrait vous réserver de mauvaises surprises, comme des emplois qui ne sont pas de nature artisanale. Garder un œil sur le budget en s’adressant à de vrais professionnels est toujours la meilleure solution.