Choisir des baffles et des panneaux acoustiques

  1. Accueil
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Choisir des baffles et...
panneaux acoustiques

Le choix de bons baffles et de panneaux acoustiques est important pour une configuration de home-cinéma ou encore une question de haute-fidélité. Il est aussi nécessaire d’y associer des électroniques de qualité et notamment l’amplificateur. On constate qu’il y a toute une large gamme de baffles et de panneaux acoustiques dans divers magasins. Il est primordial de savoir ce que l’on veut et ce qu’on va en faire. Avec la mode, le design et tout évoluent, seul le goût de chacun est différent puisque les lois physiques de la propagation et la reproduction de son restent toujours les mêmes. Alors, comment bien les choisir au préalable ?

Un bon baffle acoustique, c’est quoi ?

C’est subjectif, tout le monde a sa conception d’une bonne enceinte acoustique. Toutefois, un baffle acoustique est un appareil électromécanique capable de convertir un signal complexe électrique de puissance en une vibration acoustique. C’est juste la base de toute enceinte qui se respecte. Beaucoup de personnes aiment plus ceux qui sont dotés d’une énorme puissance, avec une basse à faire trembler les murs de la maison, etc. Mais il faut savoir que la pièce dans laquelle on va placer le baffle acoustique joue un rôle majeur dans son comportement. Pour avoir un aperçu de la diversité de quelques bonnes enceintes acoustiques, on peut visiter wellko.fr/. Des baffles capables de rivaliser avec les casques audio sont sans doute les baffles idéaux. Leur puissance peut produire 105 dB avec une distorsion minimale en plaçant le casque suffisamment près. Les hauts-parleurs octroient une bande passante exceptionnelle qui est n’est pas néfaste pour les oreilles. Alors, des baffles ayant les mêmes caractéristiques seraient les baffles proches de la perfection.

A quoi sert un panneau acoustique et comment les choisir ?

Les panneaux acoustiques ont pour rôle principal de contrôler les nuisances sonores. On en trouve généralement dans les halls d’accueil, les restaurants ou encore les bureaux. Mais ils sont aussi utilisés dans les espaces bruyants, en maîtrisant, corrigeant, ou en absorbant les mauvais sons. Leurs finitions se présentent sous divers aspects comme les dimensions, les formes, les couleurs, les fixations, etc. Nombreux sont les modèles de panneau acoustique qu’on peut découvrir. Ils atténuent les sons et offrent une meilleure qualité sonore. Ils apportent également une petite touche design dans l’espace où on la place. Alors, selon leur disposition, les panneaux acoustiques peuvent avoir différentes fonctions : l’absorption du son, la correction acoustique ainsi que l’atténuation des pollutions sonores. Il est donc possible de les placer différemment en fonction des besoins de l’utilisateur. Les critères qu’il faut évaluer sont : l’épaisseur, le motif sur la surface, les dimensions ou la quantité ainsi que l’indice CRB (coefficient de réduction du bruit).

 

Les critères pour le choix des baffles

Pour choisir les baffles, il faut prendre en considération sa fréquence, sa puissance admissible, et son rendement ou sa sensibilité. D’abord, concernant la fréquence, il s’agit du panel de sons qu’il sera en mesure de reproduire. L’oreille humaine peut percevoir des sons allant de 20 à 20 000 Hz, ce qui n’est pas le cas de toutes les enceintes. Il faut donc des baffles capables de couvrir le panel de fréquence le plus large possible. Pour la puissance, il faut qu’ils soient compatibles avec un amplificateur. Par exemple, associer un amplificateur de 100 W avec une enceinte de la même puissance. Enfin, le rendement est la partie la plus importante dans le choix des baffles. Avec la sensibilité qui exprime le volume sonore maximal, il est essentiel de trouver le juste milieu entre un amplificateur et une enceinte pour un son optimal. À noter que le rendement double tous les 3 dB, une enceinte avec une sensibilité de 88 dB produira deux fois plus de puissance qu’une autre affichant 85 dB. Des enceintes à bas rendement (87 dB et moins) nécessitent donc un ampli plus puissant pour sonoriser une pièce et inversement, des enceintes à haut rendement auront un ampli de faible puissance.