Il y a une serrure adaptée pour chaque type de porte. Les portes intérieures, les portes extérieures, les portes blindées, les portails ou les volets ont des systèmes de verrouillage et de sécurité différents. La première étape consiste à identifier le type de porte pour lequel vous devez installer ou remplacer la serrure. La bonne serrure vous protégera et vous donnera le sentiment d’être à l’abri des intrus.
Serrures pour portes intérieures
Un serrurier à Lyon, à Paris, à Marseille ou dans n’importe quelle autre ville de France vous dira la même chose : les serrures des portes intérieures n’offrent généralement pas de grande sécurité car ces portes servent davantage à séparer les pièces et à assurer l’intimité. L’exception concerne les portes des chambres d’hôtel qui nécessitent plutôt une haute sécurité. La serrure des portes intérieures change en fonction du type d’ouverture et du matériau de la porte.
Les serrures pour portes à charnières ou coulissantes en bois ou en MDF sont des serrures à mortaise. Le corps de la serrure est encastré et caché dans l’épaisseur de la porte. Une deuxième pièce métallique, appelée gâche, fixée sur le montant de la porte, abrite le loquet et le pêne lors de la fermeture. Les serrures pour portes en verre sont plutôt appelées à être appliquées car elles ne peuvent pas être insérées dans l’épaisseur de la porte, et sont appliquées à l’extérieur sur la feuille de verre.
Serrures 70 ou 90 mm
Cette serrure n’offre pas de haute sécurité et ne convient qu’aux portes intérieures. Afin de choisir le bon modèle, il est nécessaire de connaître la mesure de l’entraxe, c’est-à-dire la distance entre le trou carré où la poignée est fixée et le trou de la serrure. Cette mesure peut être de 70 ou 90 mm.
Une autre mesure à prendre est l’entrée, qui est la distance entre le trou de la clé et le bord extérieur. Ces serrures ont un loquet pour garder la porte fermée et un verrou pour la verrouiller. Seule la serrure 90 mm peut être médiane et avoir un seul loquet central qui fait également office de verrou.
Serrures avec loquet 70 ou 90 mm
Ce modèle convient aux salles de bains car il est doté d’un loquet qui permet d’ouvrir la porte de l’extérieur dans le cas où vous vous retrouvez enfermé à l’intérieur. Pour choisir cette serrure, prenez la mesure de l’entraxe, 70 ou 90 mm. Dans le cas de la taille 90 mm, vérifiez si le loquet est central.
Serrures à profil européen
Ce type de serrure offre un niveau de sécurité plus élevé, selon le type de cylindre, et peut être utilisé pour les portes intérieures des bureaux, des chambres d’hôtels ou d’autres lieux publics. Il a un seul entraxe de 85 mm. Dans ce cas, la mesure à prendre est l’amorce, c’est-à-dire la distance entre le trou où le cylindre est inséré et le bord extérieur.
Serrures pour portes extérieures
Les serrures pour fermer les portes qui séparent la maison du monde extérieur doivent assurer plus de sécurité et de résistance aux tentatives de cambriolage. Celles-ci diffèrent selon l’endroit où elles seront appliquées, que ce soit dans une porte de sécurité, une porte d’entrée, un volet, une porte de cave ou un portail.
Serrures pour portes blindées à mortaise
Si vous devez procéder au remplacement de serrure de votre porte de sécurité, vous devez connaître d’autres éléments : l’entraxe et l’entrée, le nombre de pistons, la saillie, la position du loquet, le type de cylindre (à double panneton, de forme ou les deux).
Verrouillage des applications de sécurité
Ces serrures de sécurité sont appliquées à l’extérieur sur les portes et les portes d’entrée, même anciennes. Il peut s’agir de serrures à double panneton, à pompe, à cylindre européen ou à barre.
Serrures pour portes d’entrée et portails
Les portes d’entrée, telles que les portes de bureau, d’entrepôt ou de cage d’escalier dans les immeubles d’habitation, sont généralement plus résistantes que les portes intérieures. Selon qu’elles soient en bois ou en aluminium, les serrures ont des dimensions différentes pour s’adapter à l’épaisseur des différents matériaux. Elles sont presque toujours en acier inoxydable, précisément parce qu’elles sont en contact avec l’humidité à l’extérieur. Il est nécessaire de vérifier l’entrée, la position du trou du cylindre et le sens de l’ouverture pour voir si elle est à gauche ou à droite. Enfin, le type de clé, qu’elle soit à double panneton ou européenne. Il peut également s’agir de serrures électriques, qui peuvent également être ouvertes par un bouton ou un interphone.
Serrures de garage
Pour une porte basculante de garage, le mode de verrouillage est vertical et peut avoir un ou trois points de verrouillage. Pour un volet, en revanche, il a deux ou trois points de verrouillage horizontaux. Le cylindre peut être européen ou à pompe.