Le nettoyage du sol sur un chantier terminé permet de se débarrasser de la saleté et de mieux apprécier le résultat des travaux. Cette tâche nécessite beaucoup d’efforts et de savoir-faire. Découvrez ici quelques étapes pour parvenir à nettoyer efficacement votre sol en peu de temps après des travaux.
Rassembler le matériel nécessaire
La qualité du nettoyage effectué dépend des outils utilisés et de la façon dont ils sont employés. Assurez-vous donc d’être muni du matériel de base. Il s’agit notamment de l’aspirateur, du balai et de la brosse pour les taches difficiles. Vous aurez aussi besoin de chiffons adaptés. Il en existe de différents types selon les usages. Par exemple, les chiffons destinés à l’essuyage du verre se mouillent légèrement. Cependant, il faudra éviter d’éclabousser de poussière les chiffons en microfibres.
Il existe aussi des solutions naturelles qui rendent l’essuyage plus efficace. Si cette option vous tente, pensez à vous procurer du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou du savon noir. Mais vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en utilisant un produit de nettoyage professionnel. Une fois le matériel réuni, vous pouvez passer à l’essuyage proprement dit.
Retirer la poussière en premier
À la fin des travaux, les chantiers sont généralement recouverts d’une épaisse couche de détritus. La première étape consistera donc à réduire la poussière au sol afin de rendre l’essuyage à l’eau moins fastidieux. Pour cela, utilisez un ventilateur pour dégager la poussière en orientant le souffle vers la fenêtre bien ouverte. Vous pourrez ensuite vous servir d’un balai ou d’un aspirateur pour retirer les résidus encore accrochés au sol. Avec le balai, veillez à ne pas disperser à nouveau la poussière dans l’air. Enfin, passez un coup de chiffon pour éliminer le reste de poussière. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur les taches les plus difficiles à enlever.
Appliquer un nettoyage en fonction des travaux réalisés
La nature des taches à enlever dépend du type de travaux effectués. Pour une pose de carrelage, le mortier à joint a tendance à laisser des traces blanches en séchant. Pour retirer ces taches, il ne faudra pas se limiter à un coup de chiffon. Des produits d’entretien professionnels permettent de faire disparaître ce voile. Vous pouvez aussi obtenir de bons résultats en mélangeant l’acide chlorhydrique à de l’eau. N’oubliez pas de respecter les mesures de sécurité en manipulant ces produits. Pour finir, frottez les tâches avec une brosse et rincez à l’eau.
Les taches de peinture sont également difficiles à enlever et sèchent très rapidement. Certains produits chimiques permettent d’éliminer facilement ces traces. Vous pouvez par exemple faire agir de l’acétone et laisser reposer. Vous n’aurez qu’à retirer ensuite les marques difficiles avec un racloir. Pour les autres types de taches, procurez-vous les produits de nettoyage professionnels et suivez scrupuleusement le mode d’emploi.
Pour le nettoyage de votre sol après les travaux, assurez-vous de disposer des bons outils. Ensuite, retirez la poussière qui recouvre le plancher puis nettoyez-le en fonction de l’origine des salissures.