Le portail est un élément qui va apporter plus de sécurité à votre habitation. Pour qu’il soit le plus sécuritaire possible, il ne faut pas le choisir à la légère. Vu que le portail fait partie des éléments extérieurs d’une habitation, il est alors important de bien choisir celui qui va aller à sa maison. Si besoin est, on peut même se tourner vers un portail sur-mesure.
Le matériau pour son portail
Le matériau va faire l’esthétisme et la robustesse du portail. Le bois est un matériau encore très utilisé dans la conception des portails. Le portail en bois apporte à l’habitation ce côté chaleureux, mais il demande tout de même beaucoup d’entretien. En effet, pour que le bois garde toute sa solidité et son aspect, il faudrait l’entretenir avec des insecticides ou des fongicides. Si vous n’avez pas toujours le temps de sortir pour nettoyer et entretenir votre portail, optez pour un modèle en PVC. Ce type de portails est d’ailleurs très apprécié pour sa facilité d’entretien. De toute la collection, le portail en PVC est le moins cher. Il est à rappeler qu’il n’est non plus très résistant et peut ne pas supporter l’exposition prolongée aux UV. L’aluminium est le matériau le plus adapté pour le portail. Le portail en aluminium a plusieurs avantages : légèreté, résistance et esthétisme. Avec ce matériau, on peut avoir un portail imitant le bois. Cliquez ici pour plus d’infos sur les portails en aluminium.
Le type d’ouverture à choisir
Une fois que vous vous êtes décidé sur le matériau, vous devez vous concentrer sur le type d’ouverture. Celui-ci est à choisir en fonction de l’espace que vous avez pour l’installation du portail. Pour l’ouverture, vous avez le choix entre le portail battant et le portail coulissant. On parle de portail battant, lorsque les vantaux pivotent sur des bonds. Il est à noter qu’on ne peut pas installer le portail battant si on n’a pas assez d’espace pour l’ouverture du portail. Si l’espace n’est pas si important, vous pouvez opter pour le portail à deux battants. Ce type de portails peut s’ouvrir sur l’intérieur comme sur l’extérieur. Si vous voulez ouvrir le portail sur l’extérieur, il faut vous assurer que lorsque le portail en aluminium sur mesure s’ouvre, il ne gêne pas les piétons et les autres véhicules. L’ouverture sur l’extérieur est plus adaptée aux habitations qui se trouvent loin des routes et des trottoirs. Si vous habitez en ville, il est plus raisonnable de choisir une ouverture sur l’intérieur pour votre portail battant. Que vous ayez ou non de l’espace, vous pouvez choisir le portail en aluminium coulissant. En effet, ce dernier offre un gain de place. Cependant, pour son ouverture, il faudra assez d’espace latéral pour accueillir le vantail. Si vous avez un portail avec deux vantaux, chaque vantail s’ouvrira sur un côté.
La forme du portail
Le matériau et le type d’ouverture étaient des questions plus techniques et la forme est une question d’esthétique. Pour le choix de la forme, il faudra prendre en compte l’architecture de votre maison. Le portail ne doit pas être une pièce rapportée à l’ensemble et il faut qu’il soit en harmonie avec le reste. Vous pouvez avoir un portail plein. Celui-ci assure une intimité optimale : en choisissant un portail plein, vous êtes sûr que personne ne vous trouvera si vous profitez du soleil dans votre jardin. L’inconvénient du portail plein est qu’il est plus lourd et de l’intérieur, vous ne verrez rien à l’extérieur. Si vous voulez tout de même avoir une vision sur l’extérieur, choisissez un portail semi-ajouré. Lorsqu’on s’offre un portail sur-mesure, il faudra faire attention à chaque détail. On peut avoir un portail en forme droite ou en forme bombée. La forme bombée est assez traditionnelle. Toutefois, si votre maison est plutôt dans un style moderne, il est préférable de vous tourner vers un portail en forme droite. On ne le rencontre pas souvent, mais il est possible d’avoir un portail avec des battants asymétriques. Autrement dit, d’un côté, vous aurez un grand battant et de l’autre un petit. C’est assez original ; ce type de portails apporte d’ailleurs plus de cachet à l’habitation.