Comment choisir sa porte de garage ?

  1. Accueil
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Comment choisir sa porte...
porte de garage

Pour optimiser la sécurité de votre garage, il est important d’opter pour une porte de haute qualité qui offre une grande résistance. Elle doit également garantir une bonne isolation thermique et être facile à manœuvrer. Pour cela, vous devez prendre en considération certains facteurs au moment de faire votre choix.

Quel matériau choisir pour votre porte de garage ?

En dehors de l’ergonomie de la porte, le matériau utilisé détermine sa capacité de résistance. Le choix du matériau de fabrication doit être fait en fonction du type d’ouverture que vous envisagez après les travaux de pose de porte de garage.

Porte en bois

Compte tenu de son poids, ce matériau est plus adapté aux ouvertures latérales. Après peinture et lasure, le bois optimise l’esthétique de votre porte de garage. Sa capacité d’isolation dépasse celle du PVC, de l’acier et de l’aluminium. Le bois constitue donc une véritable barrière thermique.

Porte en acier

Avec ses faibles épaisseurs, le portail en acier est plus utilisé pour les ouvertures verticales. Il résiste mieux aux infractions et n’exige que peu d’entretien. Il est souvent traité avec un produit anticorrosion. Il offre un meilleur rapport qualité-prix.

Porte en aluminium

L’aluminium reste un conducteur thermique. Ce matériau est durable, léger et inaltérable. Il est particulièrement conseillé dans le cas des ouvertures verticales. Il ne nécessite aucun entretien particulier. Une porte en aluminium est toutefois plus chère que celle en bois ou en acier.

Porte en PVC

Très économique, ce matériau est léger et adapté à toutes les configurations de portails. Une porte en PVC peut facilement être motorisée pour faciliter les ouvertures ainsi que les fermetures. Le PVC reste un meilleur isolant que l’aluminium et l’acier.

Pour amplifier l’esthétique de vos portes, vous avez la possibilité de décorer la porte. La décoration est en grande partie composée de nervures verticales, horizontales, médianes, inclinées ou autres.

Quels sont les différents types de portes de garage ?

Porte sectionnelle plafond

Elle est constituée de plusieurs panneaux articulés qui coulissent entre les rails latéraux. Elle offre une large ouverture et n’encombre aucun côté compte tenu de la suspension des rails. Toutefois, la portion horizontale (volume sous plafond) doit être égale à celle verticale. Elle peut être automatisée.

Porte coulissante

Ce type de porte est guidé en bas par un rail et suspendue par un second. L’ouverture est composée de plusieurs panneaux de petites largeurs et articulés. La pose d’une telle porte nécessite un pan de mur de même longueur que celle de l’ouverture. Ce type de porte ne peut pas être motorisé.

Porte battante

Elle est constituée de deux vantaux et son ouverture nécessite assez d’espace libre qui doit correspondre au secteur de passage de chaque battant. Les battants sont indépendants. L’installation de ce type de porte vous permet d’optimiser l’espace intérieur. Elle a aussi l’avantage d’être facile à motoriser.

Porte basculante débordante

L’ouverture de ce type de portail nécessite d’avoir de l’espace à l’extérieur. Elle est composée d’un seul panneau dont l’ouverture peut déborder d’environ 50 cm l’aplomb de l’embrasure de la porte à l’extérieur. Ce type de porte n’est pas adapté à un parking ayant de courtes allées. Elle vous permet d’avoir accès à la totalité de l’espace interne.

Porte basculante non débordante

Comme son nom l’indique, son ouverture n’est pas débordante et ne dépasse donc pas l’aplomb de l’embrasure de la porte. Elle peut être dotée ou non de rails latéraux.

Porte à enroulement

L’ouverture de la porte à enroulement optimise l’espace et n’encombre que le linteau. Elle est dotée de rails latéraux qui guident les lames. Ces dernières restent apparentes ou s’enroulent dans un coffre. Son ergonomie est identique à celle des portes à volets roulants.

Quelle motorisation choisir pour le portail de votre garage ?

Les portails des garages peuvent être motorisés. Cette solution facilite leur manœuvre et constitue une garantie de confort. À l’aide d’une commande, vous pouvez manœuvrer votre porte. Avec l’intégration des techniques modernes, vous aurez la possibilité d’actionner la porte à distance à partir d’une application installée sur votre tablette ou votre smartphone. Cette application vous permet aussi de connaître son état actuel (fermée ou ouverte). Vous pouvez paramétrer votre porte et définir les profils utilisateurs afin d’avoir le contrôle de son accessibilité. Il existe trois types de motorisation de la porte de garage :

  • intégrée (fixée sur l’ouvrant des portails sectionnels ou basculants et logés dans l’axe de ceux à enroulement) ;
  • déportée (fixée au plafond et plus adaptée aux portes basculantes ou sectionnelles) ;
  • à bras articulés (qui convient mieux aux portes battantes).

 

 

 

Quels sont les éléments de sécurité d’un portail ?

Pour vous assurer de la sécurité de votre parc automobile, vous devez opter pour une porte qui répond aux normes et à la législation en vigueur. Quelques éléments importants :

  • Existence d’un dispositif antichute sur le modèle relevable ;
  • Présence d’un système de détection d’obstacles pour les portes motorisées ;
  • Feu orange pour les portes qui donnent sur la voie publique afin d’alerter les passagers de son ouverture automatique ;
  • Portillon sécurité pour un blocage automatique de l’ouverture de la porte motorisée lorsque le portillon est ouvert.

 

 

 

 

Vous pouvez faire appel à un professionnel spécialisé dans la pose de porte pour la prise des mesures. Ce dernier saura aussi vous conseiller le modèle qui convient le mieux à la configuration de votre garage.