La disqueuse est l’un des outils qu’il faut absolument avoir dans sa boîte à outils. Qu’on soit bricoleur du dimanche ou professionnel aguerri, il y aura toujours un modèle qui conviendra à nos besoins. Un outil qui se choisit non seulement selon notre profil, mais aussi selon les travaux qu’on désire réaliser. Voici donc quelques points importants à savoir pour bien choisir ce matériel.
Qu’est-ce qu’une disqueuse ?
Les disqueuses sont des outils prévus pour la découpe, le ponçage ou le polissage de divers matériaux. Pour ce faire, elles embarquent un petit moteur chargé de faire tourner un disque à haut régime. Ce qui leur rend en mesure de réaliser des travaux précis, nets et droits. Les disqueuses disposent généralement d’une poignée droite et d’une autre réglable. Ce sont des éléments qui contribuent à l’ergonomie de la machine. La rendant plus facile à manipuler et à maintenir. Mais il y a aussi les meuleuses droites, qui ne possèdent que la poignée latérale. La disqueuse d’angle est plus polyvalente, car elle vous permet de vous adapter à n’importe quelle situation de travail. La meuleuse droite par contre est destinée à des travaux plus spécifiques. Comme des travaux nécessitant une grande précision, ou des travaux dans des endroits difficiles d’accès. Ou encore, des travaux de ponçage ou d’affûtage exclusifs. Sur le marché, il existe des disqueuses de différentes tailles et puissances. Ces différences sont utiles pour qu’elles s’adaptent à différents projets. Par exemple, les petits modèles sont parfaits pour des travaux domestiques. Les plus grands par contre sont plus puissants et peuvent effectuer des tâches plus complexes et intensives. Ils sont utilisés pour poncer, polir et couper différents matériaux. Des matériaux comme la pierre, la céramique, le métal, le bois, la brique et le granit. Tous ces détails seront utiles pour trouver une disqueuse à bon rapport qualité prix.
Quel modèle faut-il choisir ?
La taille est un autre détail qui compte beaucoup dans le choix d’une disqueuse. Il y a des mini modèles qui embarquent des disques entre 115 et 125 mm de diamètre. Ils sont parfaits pour les travaux prolongés, car ils sont très légers. On les recommande surtout pour les travaux intérieurs occasionnels. Occasionnels parce qu’étant donné leur taille, ces mini disqueuses sont généralement moins puissantes. De ce fait, elles sont surtout conseillées pour les bricoleurs du dimanche. De leur côté, les meuleuses droites utilisent des disques plus grands, mesurant entre 180 à 230 mm de diamètre. Ces modèles sont plus grands et plus puissants. Ils constituent le choix idéal pour les travaux de construction où l’on a affaire à des matériaux très durs. Compte tenu de la puissance qu’ils peuvent générer (2000 W en moyenne), ces grandes meuleuses sont pour la plupart filaires. C’est-à-dire, alimenté directement par courant électrique. Cela leur permet de rester opérationnels pendant une longue durée et de répondre à un usage intensif. Contrairement aux mini disqueuses qui peuvent être portatives et alimentées par batterie. Et dont l’autonomie peut donc être limitée.