Tout le monde rêve de devenir propriétaire d’une maison neuve. Cependant, nombreux sont ceux qui renoncent à leur rêve faute des moyens financiers. Investir dans l’immobilier nécessite en effet un budget conséquent, surtout lorsqu’il s’agit d’une construction neuve. Vous devez réunir l’argent nécessaire à la réalisation de votre projet immobilier, en commençant par l’achat du terrain à bâtir, en passant par la construction jusqu’à la remise des clés en main. Ainsi, pour éviter toutes mauvaises surprises, il est prudent de bien estimer votre coût construction maison.
Coût de construction d’une maison : tenir compte du prix du terrain et des frais annexes
Pour bien réussir votre projet de construction, il est judicieux de bien calculer votre budget. Quoi qu’on dise, déterminer le prix construction maison est loin d’une mince affaire puisqu’il s’agit de gros œuvres. Avant d’engager un professionnel pour réaliser les travaux, il faut acheter le terrain à bâtir, opération à ne pas prendre à la légère puisqu’elle constitue souvent à elle seule le 1/3 du coût total du projet immobilier. Le prix d’un fond de terre varie en fonction de son emplacement et de sa situation géographique. Les terrains dans la région très convoitée comme en Île-de-France ou dans une ville très prisée telle que Paris sont forcément plus chers que les terrains en zone rurale. Pour vous aider à estimer le coût moyen d’un terrain, renseignez-vous sur le prix du m — dans la ville où vous souhaitez acheter un terrain. Pour vous aider à évaluer le coût exact de votre construction, pensez ensuite à calculer les frais annexes liés à votre projet immobilier tels que les taxes et les différentes assurances. Concernant les taxes, il s’agit de la TVA et des impositions d’urbanismes appliquées dans la collectivité locale du lieu de situation de votre future maison. Pour calculer ces taxes, il faut multiplier la valeur forfaitaire de la taxe d’aménagement par la superficie habitable, et le tout sera multiplié par le taux communal fixé par la mairie où vous souhaitez faire construire l’habitat. Quant à la construction d’une maison proprement dite, le prix dépend du style et de la surface du logement. Pour avoir une idée claire des prix de construction maison, le mieux est de contacter un professionnel comme sur ce site.
Déterminez le coût de construction d’une maison en fonction de son style
Construire un logement neuf est synonyme d’un investissement sérieux. Ainsi, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser votre projet immobilier. Mais avant de vous lancer, il faut savoir que la construction maison prix varie en fonction du style votre habitation. C’est ainsi que le coût d’une habitation contemporaine est plus élevé qu’une maison traditionnelle. Si cette dernière requiert dans la plupart des cas des matériaux standards, la construction moderne demandera quant à elle de matières, de coloris et de menuiseries sur mesure, et ce, pour qu’elle conjugue charme et technologies. Si vous souhaitez devenir propriétaire d’une habitation aux formes épurées et aux lignes droites, faites construire une maison cubique. Également appelée maison à toit plat, celle-ci se montre moderne et prend des airs de logement d’architecte. D’ailleurs, l’habitat est proposé au meilleur rapport qualité/prix. Si vous désirez avoir un logement unique en son genre, pensez cette fois-ci à faire construire une maison d’architecte. Elle sera conçue en fonction de vos goûts. Seulement, la construction demande un budget assez conséquent. Pour vous permettre d’obtenir un logement au juste prix, il est nécessaire de faire appel à un bon prestataire.
Comment obtenir son budget de construction de maison ?
Pour réaliser son projet immobilier sans incidences, il faudra être en possession du budget nécessaire à la construction. Vous vous demandez comment réunir une somme colossale. Nombre de personnes accomplissent leur rêve de devenir propriétaire en faisant une demande de crédit immobilier. Pour vous permettre de trouver rapidement et en toute sécurité les budgets équivalant au coût de construction de votre maison, confiez-vous à un courtier en prêt immobilier. Professionnel du secteur, sa principale mission est de trouver le meilleur taux d’emprunt pour son client. Il bénéficie d’une grande marge de négociation, car il connaît très bien le marché du prêt immobilier. Il vous aide à trouver des produits financiers les plus adaptés à votre construction de maison. Le recours à un courtier vous permet également de gagner du temps. Il se charge de tout, et il est capable de constituer un dossier solide et pertinent permettant aux organismes de crédit tel que les banques d’accepter votre offre.
Quid du choix d’un constructeur de maisons individuelles ?
Le prix de construction d’une maison dépend en partie du choix du constructeur. Pour éviter de tomber sur des arnaqueurs, prestataires qui proposent souvent des prix exorbitants, choisissez un constructeur digne de confiance. Pour ce faire, privilégiez les sociétés qui appartiennent à une association comme l’Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles. Non seulement leurs agents bénéficient souvent d’une formation au métier, mais ils sont également plus disciplinés (respect du règlement intérieur). Ensuite, choisissez un constructeur local. Évoluant dans votre ville, il connaît les normes et les réglementations de construction propre de votre région mieux que les professionnels étrangers. Il vous permettra d’entrer rapidement en possession d’un logement neuf puisqu’il maîtrise parfaitement les démarches administratives et la législation foncière et domaniale en vigueur. Ce n’est pas tout, les établissements de construction locaux proposent généralement d’un service au bon rapport qualité/prix. Vous bénéficierez ainsi d’un coût de construction de maison abordable.