Pour bénéficier du crédit d’impôt, les travaux doivent être réalisés dans les résidences principales terminées depuis 2 ans occupées par le propriétaire ou les locataires et vous devez être imposable tout en résidant en France. Focus sur l’isolation des combles à moindre coût, sur le CITE – Crédit d’Impôt pour la transition énergétique-, et ses dépenses éligibles et, enfin, sur les autres aides existantes pour vous accompagner dans la faisabilité de votre projet.
Comment financer l’isolation de ses combles à moindre frais ?
Lorsque vous vous décidez d’isoler vos combles , c’est bien en connaissance de cause : vous pourrez ainsi réduire jusqu’à 30 % votre facture de chauffage tout en ayant un impact direct sur l’environnement. Or, c’est en raison notamment de cette dernière occurrence que l’État intervient via des aides pour vous permettre d’alléger votre facture travaux afin de vous inciter à franchir le pas et surtout ne pas reculer sur votre projet devant l’éventuel coût élevé des travaux. En effet, ce dernier s’avère en définitive salvateur puisqu’on estime qu’en seulement 5 à 6 années vous amortissez l’investissement initial. D’où l’intérêt crucial de connaître les conditions d’éligibilité aux travaux d’ isolation toiture : cliquez ici.
Quid du CITE : nature et dépenses éligibles
Première condition sine qua non afin d’être éligible au Crédit d’Impôts pour la transition énergétique – CITE- est de faire appel à un artisan ou une entreprise certifiée RGE. D’autre part, pour bénéficier du crédit d’impôt, vous devez être imposable et résider en France. Il peut être accordé pour des travaux réalisés dans les résidences principales terminées depuis 2 ans occupées par le propriétaire ou les locataires. Parmi tous les types de travaux éligibles, les travaux d’ isolation des combles en font partie et vous ouvrent droit, si vous remplissez les conditions pré-énoncés, à une déduction fiscale. Avoisinant les 30% de la base imposable des travaux, le CITE vous permet donc un allègement substantiel de votre investissement initial.
Pour aller plus loin…
Par exemple, l’isolation Normandie de vos combles perdus s’avère tout aussi pertinent que sur tout l’Hexagone puisque le CITE mis en place par l’État est universel : seules les conditions d’éligibilité pré-énumérées s’appliquent. En outre, pour aller plus avant dans la façon dont vous pouvez alléger le financement de vos travaux d’isolation, sachez qu’il existe également l’éco-PTZ, la Prime énergie, la TVA à taux réduit et les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat – l’ANAH.