Les bruits provenant des murs voisins nuisent à la tranquillité. La solution acoustique rassemble deux méthodes dont l’usage d’un tapis en mousse et l’utilisation de la laine minérale, en particulier la laine de roche. Pour les cloisons recouvertes par des panneaux OBS, ou de plaques de plâtre, les tapis en mousse légère et souple ou en laine minérale peuvent améliorer l’acoustique. Il en est de même pour l’usage de polystyrène.
Les panneaux isolants en fibres de bois souples, en revanche, ont de très bonnes propriétés d’absorption du son en raison de leur poids propre important et conviennent à l’isolation acoustique. Pour pouvoir agir efficacement contre le bruit, vous devez savoir comment le bruit et le son sont générés et comment ils se retrouvent dans la maison. Les ondes sonores peuvent se propager dans l’air et dans les matériaux solides.
Les sons aériens sont des ondes sonores générées par des bruits qui se propagent dans l’air. Ils rencontrent les sols, les murs et les plafonds environnants et les mettent en vibration. Ainsi, ces composants agissent comme des membranes qui transmettent les vibrations de l’air et donc le bruit dans les pièces adjacentes.
Isolation de bruit venant de l’extérieur
Pour empêcher le bruit, tous les composants du mur doivent être conçus de manière à ne pas vibrer ou à ne vibrer que très légèrement. Cela peut être réalisé en rendant les éléments de construction suffisamment lourds pour que l’énergie vibratoire soit détruite.
Un mur fait de matériaux de construction lourds tels que la brique d’argile, la brique silico-calcaire ou le béton est donc plus avantageux en termes d’isolation acoustique qu’un mur fait de matériaux légers comme le béton cellulaire. Il est également possible de créer plusieurs coussins d’air séparés les uns des autres, ce qui provoque également la disparition des ondes sonores.
Vous devez veiller à boucher les joints et les trous, même les plus petits, dans les cloisons de séparation, car même les trous simples, de quelques millimètres, peuvent nuire à l’isolation acoustique d’un mur massif. Dans ce cas, une deuxième cloison sèche devant le mur existant pour améliorer l’isolation acoustique est de mise, soit une couche dite de revêtement.
Coquille de protection contre le bruit : la fonctionnalité
– Montez l’échafaudage
À une distance d’au moins cinq centimètres, montez devant le mur un échafaudage fait de montants en bois de 4 x 6 centimètres (ou mieux de profilés métalliques de 6 centimètres de large). Afin d’éviter la transmission de vibrations, il faut découpler cette construction des éléments environnants tels que le plafond, les murs et le sol.
– Découplez la construction des éléments en termes de son
Placez une bande de feutre (par exemple un joint de raccordement en placoplâtre) ou de laine minérale entre les montants et les éléments environnants. L’objectif doit être qu’aucune partie de la construction du stand n’ait de contact direct avec le plafond, les murs et le sol en aucun point. La fixation avec quelques vis se fait uniquement sous le plafond et sur le sol.
– Fixez les panneaux isolants
Entre les montants, fixez ensuite plusieurs couches de panneaux isolants en fibres de bois souples jusqu’à atteindre une épaisseur totale de six centimètres. Placez les panneaux isolants de manière à ce que la distance au mur soit maintenue en tout point, créant ainsi une lame d’air de cinq centimètres. Il est essentiel que les panneaux soient installés sans aucun espace. Il ne doit plus y avoir de fissures ou de joints. Même les plus petites fissures, d’un millimètre de large seulement, peuvent détruire l’isolation acoustique du mur.
– Faites le bout de la pièce
Deux couches de panneaux de fibre de plâtre, chacun de 15 millimètres d’épaisseur composent le bout de la pièce. La deuxième couche de planches doit être posée de manière à ce que les joints se trouvent au milieu entre les joints de la première couche. En raison du poids des deux couches de plaques de fibres de plâtre et de cette façon de poser, la surface ne peut pas vibrer comme une membrane et transmettre des ondes sonores.
Ces deux couches de panneaux de fibres de gypse ne doivent pas non plus être collées de manière étanche aux murs, au plafond et au sol. Entre eux, il faut laisser un espace d’un centimètre de large tout autour, que l’on ferme à l’extrémité avec un mastic d’étanchéité acrylique élastique (pas de silicone !). Seule l’exécution exacte et soignée de cette cloison dans tous ses détails garantit une isolation acoustique fiable.