Les étapes de l’installation d’une véranda en kit doivent être respectées à la lettre afin de garantir la sécurité de cette nouvelle pièce pour votre maison. Vu la complexité de l’opération, il est cependant plus conseillé de confier la tâche à un professionnel, mais si vous êtes un excellent bricoleur, l’installation sera plus facile à réaliser.
Construire soi-même, les règles
Tout d’abord, sachez qu’il est important de vous assurer de la bonne isolation de cette nouvelle pièce. C’est en effet le secret pour garantir la longévité de votre véranda, d’ailleurs, cela vous permettra d’éviter les graves problèmes. Lorsqu’elle est défaillante, cela peut entrainer des problèmes d’étanchéité au niveau de la toiture, mais aussi du plancher surtout si la défaillance se situe sur le joint d’étanchéité.
Un autre point à souligner, vous aurez également à réaliser des travaux de maçonnerie. Si vous projetez d’installer une véranda en kit dans le cadre d’une extension de la maison ou dans un but d’agrandir la maison, sachez que le kit est la meilleure solution puisqu’il est facile à installer, même si les travaux consistent à construire sa véranda de A à Z.
Les préparation nécessaire à l’installation
Monter soi-même une véranda en kit est plus facile que vous ne le pensez, ceci étant une main qui n’est pas très bricoleuse pourrait se tromper dans les tâches à réaliser. Dans ce cas, se faire construire sa véranda reste la meilleure solution. Quoi qu’il en soit, si vous pensez effectuer les travaux vous-même, la première étape consiste à vérifier si tous les éléments nécessaires sont inclus dans le kit : poteaux, châssis, plaques de polycarbonate, chevrons, chéneau de gouttière, accessoires pour l’installation (colle pro, vis et tournevis, silicone, joint, etc.). En cas de doute, pensez à regarder dans la notice du kit.
L’installation en elle-même
Avant de procéder à l’installation, pensez aussi à prévoir les conduits pour l’électricité, l’eau et le chauffage surtout si vous envisagez de transformer la véranda en espace de vie. Par la suite, l’étape suivante consiste à vérifier si la surface qui va accueillir la véranda est stable et plane, des travaux de terrassement sont à envisager pour être sûr du résultat. Vous devrez également vous assurer que la hauteur de la structure à installer corresponde à celle des murs.
Commencez ensuite par couler le dallage correspondant aux mensurations de la véranda, ce sera la base de l’installation. Pour garantir l’isolation thermique renforcée du nouvel espace, pensez à installer des isolants dans les espaces extérieurs de la véranda, ce qui favorisera la rupture des ponts thermiques. Attendez que la dalle soit sèche avant de procéder à la mise en place de la véranda déjà montée.