Les fuites d’air provoquent des pertes d’énergie et perturbent l’équilibre thermique d’une maison. Ces fuites sont en effet capables d’entraîner la hausse des dépenses en énergie et elles augmentent le rythme de détérioration de vos installations. Cet article vous propose quelques options à considérer afin de pallier à ces désagréments.
Veillez à localiser les points d’infiltration
Pour éviter les problèmes de déperdition thermique, vous devez d’abord trouver les points faibles de votre maison. Pour ce faire, vous pouvez employer une méthode très simple et facile à mettre en place. Tout ce dont vous aurez besoin est une bougie ou une feuille de papier de faible épaisseur. La flamme de la bougie et la feuille elle-même sont très sensibles aux courants d’air et à l’humidité. Leurs réactions vous permettront alors de noter les failles au niveau de vos murs et ouvertures. En dehors vos fenêtres et portes fenêtres, il est également courant de trouver des failles près des prises de courant. Il est évident que votre cheminée, vos entrées de canalisations et conduits de ventilation sont les suspects principaux en cas de fuite. Gardez l’œil ouvert et guettez les fissures dans les murs et les toiles d’araignées. Ces bestioles ne s’installent jamais bien loin d’un coin accessible par leurs proies et vous serviront donc à mieux orienter vos recherches. En outre, si vous envisagez de remplacer vos fermetures par des équipements plus performants, n’hésitez pas à contacter un spécialiste comme B’Plast qui vous proposera des solutions adaptées à votre logement.
L’isolation thermique de vos fermetures
Une fois les failles dans votre maison décelées, il est temps de les corriger. Parmi les solutions disponibles, procéder à l’isolation thermique des failles observées est une option assez économique. Si les failles observées ont pour origine vos portes, vous pouvez essayer de remplacer les joints par des versions isolantes de ceux-ci. Ce sont ces mêmes joints qui sont jugés responsables des pertes d’énergie au niveau des fenêtres. Il faudra alors installer des fenêtres tout en veillant à changer le cadre et à renforcer les joints. Il est recommandé d’opter pour un cadre en PVC, isolant et durable. Lorsque la faille est détectée au niveau d’un mur, il est indiqué d’appliquer une légère couche de ciment entre le pied du mur et le sol.
Opter pour une rénovation énergétique complète
Si l’isolation thermique simple ne vous tente pas et que vous préférez une solution plus complète, choisissez alors la rénovation énergétique. Effectuer une rénovation énergétique complète de votre habitation vous permettra de régler les problèmes de fuites d’air, mais aussi d’améliorer vos performances énergétiques. Vous pouvez alors opter pour des fenêtres en PVC, plus économiques que les fenêtres en aluminium. En dehors de leur prix, les fenêtres en PVC bénéficient d’excellentes performances en matière d’isolation thermique et acoustique. En outre, le PVC est également un matériau très résistant aux intempéries, aux chocs et au passage du temps et il saura conserver ses propriétés pendant longtemps. La rénovation énergétique ne s’adresse pas uniquement aux fenêtres : il faut également envisager de changer vos portes et leurs cadres et même d’appliquer une nouvelle couche de revêtement à vos murs.
Enfin, la rénovation énergétique de sa maison n’implique pas rigidité et perte d’élégance. C’est même l’occasion idéale pour refaire une beauté à votre maison et réduire par la même occasion vos futurs coûts d’entretien. Vous pouvez profiter des travaux pour faire l’acquisition d’une baie vitrée afin de renforcer par exemple l’esthétique de votre maison. Les baies vitrées coulissantes en particulier sont au sommet des tendances avec leurs atouts énergétiques non négligeables. En outre, les baies vitrées à galandage possèdent des ventaux coulissants capables de disparaître dans les murs et ces équipements maximisent ainsi l’exploitation de l’espace.
Autres solutions aux problèmes de fuites d’air
D’autres solutions existent bien évidemment pour lutter contre les courants d’air sans effectuer des travaux. Ce sont des solutions ingénieuses dont l’emploi permet de réduire les fuites d’air et d’énergie sans forcément combler les failles observées. Leur utilisateur doit alors garder en mémoire qu’il n’a pas réglé son problème de fuites, mais est juste en train de pallier les pertes d’énergies. Ainsi, dans le cas d’une fuite observée au niveau des fenêtres, vous pouvez tout simplement opter pour l’installation de rideaux. Des rideaux bien lourds et épais sauront bloquer tout courant d’air et éviter les fuites dans les deux sens. Il est recommandé de choisir le velours pour son élégance et ses performances. Dans le cas des portes, il est conseillé de se servir d’un boudin, également appelé « chien de porte ».