Avez-vous déjà blanchi un plafond vous-même ? Beaucoup de gens pensent que cela se fait en quelques coups de pinceau, mais bien sûr, ce n’est pas le cas. Il y a beaucoup plus à faire pour blanchir un plafond. Ceux qui le savent trouvent que c’est un travail long et ennuyeux, car il n’est pas encore terminé. Comment devez-vous procéder exactement ? Suivez ces 5 étapes et vous pourrez facilement blanchir vos plafonds.
Étape 1 : masquage
La première étape de ce processus est le masquage des murs. Vous pouvez le faire très facilement avec du ruban adhésif. Avec cela, vous indiquez ce que vous voulez et ne voulez pas être blanchi. Si vous avez affaire à des grilles, des punaises ou d’autres obstacles, vous pouvez aussi les fixer facilement avec du ruban adhésif ou les recouvrir d’une feuille comme une lampe. Pour les autres meubles, il est également conseillé de les recouvrir de vieux draps ou de chiffons afin qu’ils ne soient pas salis par la peinture. Cette étape est la première uniquement si votre plafond n’est pas abimé ou fissuré. Cliquez ici pour connaître des techniques pour refaire des plafonds abimés.
Étape 2 : préparation de la peinture
Quand vous aurez tout recouvert et collé, vous allez préparer la peinture. Vous ouvrez le couvercle d’un pot de peinture et vous vous assurez qu’il est bien mélangé. Vous le faites avec un bon bâton de brassage. Lorsque la peinture a été bien mélangée, jetez-la dans un récipient approprié. Ici, vous pouvez facilement enlever la peinture à l’aide d’un pinceau.
Étape 3 : commencez par les coins et les bords.
Lorsque la peinture est prête à l’emploi, vous commencez à peindre les vrilles et les coins. Vous le faites avec une petite brosse ou un soi-disant bloc blanchisseur. Lorsque vous devez peindre en haut, il est également préférable d’utiliser une échelle de meunier, afin de pouvoir l’atteindre facilement. Veillez également à avoir des chaussures sur lesquelles vous ne pouvez pas glisser. Une fois que vous avez fait tous les bords et les coins, il est préférable de s’amuser avec un radio-rouleur. De cette façon, vous vous assurez qu’il n’y a pas de pièces ouvertes.
Étape 4 : blanchiment
Le plus gros travail est maintenant en cours, le reste du plafond étant blanchi. Avant de commencer, il est préférable de mouiller le rouleau à la main afin de réduire la quantité de peinture aspirée par le rouleau. Une fois humide, il est bon de commencer horizontalement puis verticalement. De cette façon, vous commencez avec la plus grande partie du plafond. Les bandes verticales permettent de couvrir plus facilement les zones ouvertes.
Étape 5 : retrait de la bande
Le plafond, est-il blanc maintenant ? Vous pouvez ensuite retirer toute la bande. Pour ce faire, il suffit de retirer directement la bande, car sinon il y aura des résidus collants. Vous nettoyez également le reste des objets et vous pouvez ainsi profiter d’un nouveau plafond blanchi à la chaux.