Les sols en gravier ou en ciment sont très répandus, surtout dans les maisons construites après la guerre et, en particulier, dans les années 50 et 60.
Qu’est-ce qu’un sol en gravier ?
Le gravier est un matériau formé par les déchets de la transformation du marbre et de la pierre, lié au ciment coloré avec des oxydes naturels et mélangé à de l’eau.
Les sols d’origine en gravier ont été directement coulés sur place. Par la suite, la pâte a commencé à être pressée en formes plat pour en faire ce qu’on appelle la marmette ou la cémentine.
Ce type de sol est de nouveau en vogue dans la décoration intérieure des parquets, à tel point que les plus importants fabricants de carreaux de céramique présentent dans le catalogue des collections reproduisent fidèlement ce type de revêtement de surface. Bien sûr, aussi beaux et parfaitement reproduits ces revêtements de sol, ils n’auront jamais le même charme qu’un authentique sol en ciment.
Encore maintenant, il existe des entreprises qui les fabriquent mais, surtout, il est possible de rencontrer des maisons d’époque où elles sont déjà présentes. Cependant, le passage du temps peut les avoir usées et ruinées. Alors comment leur rendre leur gloire d’antan ?
Comment récupérer un vieux sol en gravier
Tout d’abord, il ne faut pas improviser, mais s’appuyer sur des ponceuses professionnelles capables de traiter ce genre de surfaces.
Une entreprise sérieuse procédera d’abord à une inspection pour évaluer l’état du sol et voir s’il est situé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
La visite sur place permettra également à l’artisan de disposer de tous les éléments nécessaires pour estimer, au moins brièvement, le prix de l’intervention et établir ensuite un devis.
Après, il vérifie l’état du sol :
-Dans le premier cas, il sera nécessaire d’effectuer une opération de dégrossissage, un nettoyage approfondi assez complexe et long.
-Evaluer l’épaisseur du sol en gravier
-En ce qui concerne les sols en gravier, avant d’intervenir, il est nécessaire de faire une évaluation de l’épaisseur à travailler.
Si l’épaisseur est réduite, peut-être pour un travail qui n’est pas effectué à la perfection, il vaut mieux ne pas intervenir avec un ponçage, mais agir avec un micro-ponçage, qui est un type de travail très rapide et pratique effectué avec un disque diamanté.
Si le sol est constitué de carreaux, il faut alors évaluer si les carreaux sont bien stables ou s’ils ont tendance à se décoller.
Dans ce cas, il convient de se demander s’il est nécessaire de les enlever et peut-être de refaire la chape en dessous.
Combien de temps faut-il pour récupérer un vieux sol en gravier ?
Les opérations d’entretien d’un ancien étage ne sont plus aussi longues et invasives qu’auparavant et souvent, les travaux peuvent être achevés en quelques jours.
En général, vous pouvez travailler tous les jours sur une surface de 18 à 20 mètres carrés ou plus si les conditions le permettent. Mais vous ne devez jamais dépassez les 30 mètres carrés pour préserver la maison.
Combien coûte la récupération d’un ancien sol en gravier ?
Une intervention pour récupérer un vieux sol en gravier qui n’est pas en mauvais état coûte en moyenne environ 20 à 25 euros par mètre carré. Un coût inférieur peut indiquer que le travail ne sera pas effectué avec la précision nécessaire.