En rénovant la décoration de votre cheminée, donnez un coup de jeune à votre salon ! Votre équipement fait grise mine ? Pensez à un relooking ! Avec quelques astuces pratiques, donnez du charme et du style à votre cheminée. Des petites rénovations qui ne nécessitent pas de grands travaux !
Bien choisir l’habillage et le matériau
Les fabricants vous proposent une large gamme d’habillage pour cheminée. Selon le type de foyer, le matériau choisi et l’emplacement, faites le bon choix. Le foyer ouvert a un aspect convivial. Démuni de vitre de protection, il consomme un peu plus qu’une cheminée à foyer fermé. Cette dernière est plus économique. Elle nécessite une chambre de combustion avec vitrage pour mieux diffuser la chaleur. Décorez l’habillage de votre cheminée avec des accessoires design en fer forgé ou des cadres photo pour créer une merveilleuse personnalisation.
Côté matériau, le choix est très large. Le métal, en particulier, se décline en plusieurs variétés, pour ne citer que l’inox, l’acier et la fonte. Une cheminée en métal est à la fois facile à mettre en œuvre et moins encombrante. Elle est adaptée aux petites surfaces comme les appartements et les studios. Ce matériau pourvoit un effet contemporain et épuré. Une cheminée en bois procure une ambiance chaleureuse. Avec son côté rustique, cette matière instaure une atmosphère champêtre. Si vous êtes à la recherche d’un matériau facile à entretenir, optez pour la céramique. Celle-ci est disponible en plusieurs teintes et dimensions. Une imitation faïence ou carrelage crée un effet trompe l’œil. La céramique est souvent utilisée pour l’habillage du manteau de cheminée. Le marbre est connu pour sa robustesse et son élégance. Il est souvent associé à un signe de noblesse. Cette matière est idéale pour un style classique. La cheminée en pierre est un choix parfait pour un intérieur chic. Elle est adaptée à tout type de foyer, cheminée à foyer ouvert ou cheminée à foyer fermé.
Le choix selon le style de décoration
Adaptez la décoration de votre cheminée à celle de votre intérieur. Pour un effet design ou moderne, optez pour l’alu, l’acier ou le métal. Pour une allure classique, privilégiez le bois ou la brique. Celle-ci est adaptée tant à une cheminée à foyer ouvert qu’à une cheminée à foyer fermé. Elle promet une ambiance rustique dans votre salon. Si vous disposez d’une cheminée imposante, optez pour une cheminée tradition. Cette dernière est conçue en pierre, en bois ou en brique. Elle est souvent équipée de poutre en bois apparente.
Le coffrage est un atout pour votre cheminée. Dissimulant votre équipement, il garantit une touche de modernité. Le coffrage est un meilleur allié de la cheminée rustique. Celle-ci fait son grand retour dans la décoration d’intérieur. Elle est souvent caractérisée d’une grosse poutre en bois. Le coffrage permet une création sur-mesure. Selon le cas, vous pouvez commander le modèle et la taille qui vous conviennent. Une cheminée équipée de niches et de rangements vous permettent de stocker des bois de chauffage. Le coffrage a aussi l’avantage d’être peu coûteux. Il réserve un rendu impressionnant et un look épuré. Son installation nécessite toutefois la prestation d’un professionnel avéré.
L’emplacement de votre cheminée joue un rôle important dans votre décoration d’intérieur. En fonction de la superficie dont vous disposez et la place de votre conduit de fumée, choisissez un bon positionnement. La cheminée murale est un choix classique. Elle permet de séparer une grande pièce en deux compartiments. La cheminée centrale pourvoit une meilleure vision du feu. Elle est idéale pour les grands espaces. La cheminée d’angle procure un gain de place. Elle pourvoit une ambiance chaleureuse.
La peinture et les plaquettes de parement
La peinture est une solution économique et pratique pour rénover la cheminée d’une habitation. Proposée à bas prix, elle dissimule parfaitement les briques disgracieuses. La peinture est facile à mettre en œuvre. Des coups de pinceau suffisent pour donner de l’éclat à votre équipement. Selon le style de votre cheminée, optez pour un bon graphisme. Si votre équipement est fait en marbre ou en pierre, il suffit de choisir une bonne couleur. Une teinte claire est idéale pour un intérieur assez sombre. Elle renforcera la luminosité de votre pièce d’intérieur. Ce choix donnera également de l’originalité à votre pièce à vivre. La solution verticale est recommandée pour avoir une perception de hauteur. Elle consiste à peindre le conduit et la cheminée avec une même couleur. Si vous aimez le style classique, optez pour le monochrome. Celui-ci pourvoit un rendu spectaculaire. Procédez au nettoyage et au dégraissage du support avant d’appliquer la peinture.
Les plaquettes de parement sont une idée ingénieuse pour l’habillage de cheminée. Elles sont une alternative au coffrage. Facile à installer, les plaquettes de parement en plusieurs allures. L’ardoise garantit un effet design, tandis que la brique est un bon allié du style industriel. La pierre blanche pourvoit une ambiance classique. En plus de décorer votre cheminée, ces revêtements protègent vos murs de la chaleur. Les plaquettes de parement sont disponibles en plusieurs couleurs et matériaux. Il y en a pour tous les goûts : bois pour un salon du style chalet, la pierre naturelle pour un rendu authentique, le béton pour un intérieur contemporain,…
Des décorations polyvalentes
Le caisson est un accessoire de décoration à la fois moderne et épuré. Avec cette solution, inutile de revoir toute la déco et dépenser toute une fortune pour la rénovation de votre équipement. L’installation d’une caisse ou d’une étagère dans l’âtre de votre cheminée redonne une seconde vie à votre équipement. Le choix est très vaste : cabinet, niche de rangement, bibliothèque, etc. Jouez sur le visuel en disposant vos objets de manière ludique. Vous pouvez aussi ajouter des étagères sur le côté de votre cheminée. Cette option comblera l’espace vide entre le mur et le conduit, un choix idéal pour les petites superficies.
Décorer le manteau de cheminée est aussi une solution intéressante pour le relooking d’une cheminée. Faites appel à votre sens de l’imagination pour transformer le manteau de votre équipement en une vraie galerie d’art. Les options sont très variées : l’accumulation, la carte du dépareillement, etc.
Quelques idées en plus
Pour une décoration de cheminée réussie, pensez aux accessoires. Quel que soit le cas, ces derniers sont nécessaires pour donner du pep’s à votre foyer. Ils garantissent un effet vivace dans votre pièce d’intérieur. Il suffit de créer de bonnes alliances. Vous pouvez, par exemple, décorer le manteau de cheminée avec des végétaux, des bougies ou encore des objets en fer forgé. À défaut de manteau de cheminée, au cas où le foyer serait casé dans un caisson, ornez le mur de votre cheminée avec des miroirs, des cadres ou encore des photos.
La protection de cheminée personnalisée est une idée ingénieuse pour décorer et sécuriser votre équipement. Pour cela, il vous suffit d’opter pour le bon matériau (métal, acier, inox, alu, etc.). Selon le cas, choisissez la bonne épaisseur pour votre plaque. Déterminez ensuite les dimensions pour parfaire la découpe. Voyez l’équipement s’installer une fois les détails validés. En plus de décorer votre cheminée, la protection protège votre équipement des braises et des cendres. Si vous disposez d’une hotte, vous pouvez l’habiller d’une plaque en alu. Celle-ci protègera à la fois votre hotte et votre cheminée. Pour obtenir des conseils supplémentaires, consultez un professionnel qualifié. Celui-ci vous fournira de meilleures suggestions.