Comment remplacer des fenêtres par une baie vitrée ?

  1. Accueil
  2. /
  3. Rénovation
  4. /
  5. Comment remplacer des fenêtres...

Plusieurs étapes sont à respecter pour installer une baie vitrée. Le niveau de difficulté des travaux varie selon le modèle de l’ouverture et les caractéristiques de l’habitation. Notez que la baie vitrée présente de nombreux avantages. En plus de permettre une bonne luminosité en intérieur, cette ouverture apporte une ambiance contemporaine et conviviale. Trouvez plus d’infos dans l’article.

Du démontage de fenêtre au collage de joint d’étanchéité

La baie vitrée renforce l’éclairage naturel d’une pièce. Son installation est conseillée pour un intérieur assez sombre. Élégant, ce type d’ouverture s’opère tant en construction neuve qu’en rénovation. Remplacer une fenêtre existante par une baie vitrée est un choix parfait pour améliorer le design et la performance de sa maison.

Le chantier débute par le démontage de l’ancienne fenêtre et le nettoyage du tableau. Il convient ensuite de prendre les mesures de la baie. Celle-ci est normalement fournie sur-mesure. Veillez à ce que le produit ne soit ni trop grand ni trop petit. Il doit s’adapter aux murs de l’habitation. Les mesures de l’ouverture doivent être compatibles avec celles de la baie vitrée. Selon le cas, des travaux d’extension du tableau pourraient être indispensables. Avant la réalisation du projet, vérifiez l’état des murs. Ces derniers ne doivent être ni fissurés, ni sujets à un problème d’humidité. Il faut ensuite fixer les pattes sur les clameaux du bâti à 15 cm du haut et du bas. Arrangez les pattes de manière équidistante. La dernière viendra se fixer au centre de la zone basse du bâti. Ceci étant, procédez à un dépoussiérage des murs. La surface qui va accueillir la baie vitrée doit être propre. Il convient ensuite de coller le joint d’étanchéité le long de la limite du mur avant d’effectuer le tour du tableau. Si besoin, ajoutez du mastic de maçonnerie pour optimiser l’étanchéité de la surface.

L’installation du bâti et la fixation de l’ouverture

L’étape suivante consiste à positionner le bâti de la baie sur le tableau. Le bâti et le tableau doivent avoir les mêmes mesures de diagonales. Utilisez un serre-joints pour bien fixer le bâti. Les pattes de fixation doivent être resserrées définitivement sur leur emplacement exact. Positionnez-les sur vos murs. Avant de refaire la même opération sur le second côté du bâti, vérifiez le niveau des aplombs et celui du seuil. Si nécessaire, ajustez le bâti avant de fixer définitivement le deuxième côté et procéder à la fixation du bas. Si le système d’ouverture de la baie vitrée est coulissant, emboîtez le premier ouvrant par le haut, puis par le bas. Ramenez l’ouvrant au ras du bâti pour vérifier l’aplomb. Répétez la même opération pour l’installation du deuxième ouvrant. Ajustez ensuite les crochets de fermeture et vérifiez le loquet.

La mise en œuvre d’une baie vitrée dotée d’ouvertures coulissantes à galandage est assez complexe. Elle est souvent réalisée par un professionnel. Cette installation nécessite la pose de fausses cloisons sur chaque côté du mur. La mise en place d’une baie vitrée est une occasion propice pour renforcer l’isolation thermique et acoustique de votre habitation. Pour cela, n’hésitez pas à installer un volet motorisé sur la nouvelle baie.

L’autorisation préalable, est-ce nécessaire ?

Le remplacement d’une fenêtre existante par une baie vitrée nécessite une autorisation préalable de travaux. En effet, ce projet modifie l’aspect extérieur de l’habitation. La déclaration préalable permettra de vérifier le bon respect des réglementations stipulées par la loi. Cette approbation est attestée par la mairie concernée. Quel que soit le matériau ou le modèle choisi, la mise en place d’une baie vitrée à la place d’une fenêtre changera l’aspect visuel extérieur de la maison.

Les atouts de la baie vitrée

La baie vitrée est une solution design tant pour une maison contemporaine qu’une habitation ancienne. Confortable, elle se plie à tous les styles de décoration d’intérieur et d’extérieur. Cette ouverture pourvoit un rendu élégant à la construction. La baie vitrée est une idée intéressante pour se procurer un peu plus de luminosité. Elle optimise l’éclairage naturel en journée. En suivant les étapes indiquées sur les guides de pose, il est moins difficile d’installer ce type d’ouverture.

La baie vitrée se décline en différents modèles. Une version dotée de système à galandage optimise l’isolation et la sécurisation de la pièce. Si elle est installée au salon, la baie vitrée permet une meilleure vue du jardin. Cette solution peut habiller les étages. Fournie sur-mesure, elle est faite pour s’adapter à toutes les exigences (dimensions, matériaux, design, etc.). Selon le matériau choisi, la baie vitrée peut donner un rendu personnalisé (épuré, moderne,…).

Les modèles en PVC et en aluminium s’allient à quasiment tous les styles de décoration d’intérieur. La baie vitrée est de plus en plus prisée dans le cadre d’une rénovation en raison de la commodité qu’elle procure. En effet, son système d’ouverture est très pratique. Cette ouverture est parfaitement adaptée à la décoration minimaliste. Un modèle de grande largeur garantit un effet impressionnant dans une pièce de l’habitation. Il pourvoit une ambiance chic et tendance. Une baie vitrée alu admet des profilés ultra fin laissant la part belle à la lumière naturelle. Elle est le meilleur allié du style minimaliste épuré. Les baies vitrées remplacent idéalement les portes donnant sur un espace vert. Les modèles à ouverture centrale sont très esthétiques. Leurs vantaux sont semblables aux portes coulissantes japonaises.

Les différents types de baie vitrée

Parmi les différents modèles de baie vitrée, il y a les versions coulissantes, les baies coulissantes à galandage et les modèles porte-fenêtre. Le montage des baies vitrées coulissantes s’effectue sur des rails positionnés au plafond et au sol. Ces ouvertures peuvent comporter entre 2 à 6 vantaux. Ils s’ouvrent et se ferment latéralement. Lors de la mise en place, vérifiez bien le sens d’ouverture de la baie.

Les baies vitrées à galandage sont dotées de système particulier. Lors de l’ouverture, celui-ci permet de faire glisser les vantaux dans l’épaisseur des murs, ce qui pourvoit une discrétion de la baie. Les baies coulissantes à galandage optimisent la pénétration de lumière naturelle à l’intérieur de la pièce.

Les portes fenêtres ou baies ouvrantes sont des alternatives aux deux premiers modèles. Plus économiques, elles sont des produits deux en un (porte et fenêtre à la fois). Les baies ouvrantes peuvent être dotées de simple ou de double ouverture.

Concernant le matériau, le choix est très vaste. Les baies en aluminium sont les plus abondants sur le marché. Cette matière est très prisée pour son esthétique design et sa facilité d’entretien. Les baies vitrées en alu se déclinent en plusieurs coloris. Elles permettent de créer de très fins profilés. Les baies en PVC présentent un bon rapport qualité-prix. Plus chères qu’une baie vitrée alu, elles permettent des profilés plus renforcés. De plus, les baies en PVC sont de bons isolants. Comme les ouvertures en aluminium, elles sont aussi faciles à entretenir. Les baies vitrées en bois sont les plus performantes en termes d’isolation thermique. Maintenant une température ambiante en intérieur, elles pourvoient une ambiance à la fois chaleureuse et conviviale. Ces modèles coûtent pourtant chers. Ils nécessitent aussi des entretiens plus spécifiques. Pour gagner sur tous les fronts, vous pouvez mélanger plusieurs matériaux. Une baie vitrée alu bois sera à la fois isolante, résistante, conviviale et design.