Comment rénover sa maison sans dépenser une fortune ?

  1. Accueil
  2. /
  3. Rénovation
  4. /
  5. Comment rénover sa maison...
Rénovation de maison

Vous aimeriez rénover votre logement, mais vous ne disposez pas du montant nécessaire pour couvrir les travaux ? Dans ce guide, nous vous présentons les crédits, aides et subventions accessibles aux particuliers. Découvrez comment financer vos travaux de rénovation sans vous ruiner.

Demandez un prêt de rénovation après l’achat de votre maison

Il existe plusieurs solutions pour le financement des travaux de rénovation. Mais, avant de contacter un organisme de crédit, il faut estimer le coût des travaux et procéder à une simulation de prêt. Pour cela, vous devez d’abord définir vos besoins. Quels travaux souhaitez-vous réaliser ? Quels sont les ressources humaines, les matériaux, outils nécessaires et autorisations ? A quelle période seront effectués les travaux, et pour combien de temps ? Une fois cette étape terminée, vous pouvez opter pour l’un des crédits ci-après, en fonction de votre situation.

  • Le prêt travaux : ce prêt est un crédit à la consommation qui permet de bénéficier d’un montant de 200 à 75 000 euros. Il se subdivise en deux types d’offres distinctes : le prêt personnel et le prêt affecté. Le prêt personnel vous donne accès à un financement libre, sans aucun lien avec le montant des travaux effectués. En retour, l’organisme de crédit peut requérir de vous un montant minimum d’apport personnel. Pour ce qui est du prêt affecté, le montant perçu dépend du coût des travaux pour lesquels il est contracté. Par ailleurs, le demandeur doit fournir des justificatifs pour que l’accord soit validé. Ces deux dispositifs peuvent être sollicités sous forme de prêts en ligne.
  • La marge de crédit personnelle : ce dispositif est caractérisé par son taux d’intérêt peu élevé, du moins, plus bas que celui du prêt travaux. Elle brille également par la flexibilité de son mode de remboursement. Pendant le temps que dure l’emprunt, vous ne payez que les intérêts générés. Toutefois, il faudra faire preuve de discipline et vous nantir d’un produit d’épargne en parallèle, sinon vous traînerez votre dette plus longtemps que prévu.

Faites une demande d’emprunt lors de votre achat immobilier

Il est possible d’emprunter de l’argent pour réaliser des travaux de rénovation parallèlement à votre achat immobilier :

  • Le prêt immobilier : ce mode de financement vous permet de bénéficier d’un montant supplémentaire dédié aux travaux, en plus du crédit immobilier initial. Cela revient à contracter deux crédits en parallèle. Ce dispositif est très encadré, pour en bénéficier, il faut présenter un devis des travaux signé de la main d’un entrepreneur.
  • Le prêt épargne logement : il est accessible uniquement aux détenteurs d’un compte épargne logement (CEL) ou d’un plan d’épargne logement (PEL). Ce dispositif permet d’emprunter de l’argent pour financer la rénovation des logements destinés à devenir des résidences principales.
  • Le prêt à taux zéro dans l’ancien : lorsque vous achetez un bien dans l’ancien, vous avez la possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro (PTZ). Ce mode de financement est soumis aux mêmes conditions que le prêt à taux zéro classique (être propriétaire de sa résidence principale pour la première fois, respecter un plafond de revenus…). En outre, les travaux de rénovation pris en considération doivent représenter au minimum 25 % du coût total de l’opération (achat + frais d’acquisition + travaux de rénovation).

Bénéficiez de crédits travaux aidés, d’aides ou de subventions

Vous avez également la possibilité de bénéficier de crédits à taux réduits, d’ aides et de subventions pour la réalisation de vos travaux de rénovation.

  • Les crédits travaux aidés : ce sont des prêts à taux réduits qui permettent de financer tout ou partie des travaux de rénovation d’un logement. Contrairement aux crédits classiques, ces prêts sont destinés à des types de travaux précis. La plus part du temps, il s’agit de travaux d’amélioration de la performance énergétique pour éviter les fuites d’énergie. L’une des conditions relatives à l’obtention de ces crédits est que les travaux de rénovation entrepris soient réalisés par une entreprise RGE (Reconnue garant de l’environnement), c’est indiscutable. On distingue : le prêt de la CAF, L’éco-PTZ pour des travaux de rénovation énergétique, le prêt travaux amélioration d’action logement, les aides des caisses de retraite.
  • Les aides et subventions : ce sont des dispositifs mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales. Ils permettent de bénéficier d’un financement pour la rénovation d’un logement, sous réserve du respect de certaines conditions. On distingue : l’exonération de la taxe foncière, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), les aides des fournisseurs d’énergie (CEE) et “primes énergie”, les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et le programme “Habiter Mieux” de l’Anah.