Après plusieurs années d’utilisation, certains matériaux de constructions se dégradent. Quand ce cas se présente, on a le choix entre remplacer complètement ou opter pour la réparation. C’est le cas du bois utilisé dans la construction des bas de portes fenêtres. Néanmoins, il existe toujours des solutions pour les réparer.
Les fournitures et outillages nécessaire pour la réparation.
Le climat est l’un des facteurs en cause de la dégradation du bois. En effet, les averses répétitives fragilisent le bois qui au final ne peut que pourrir. Mais il est possible de réparer les bas de portes fenêtres ayant ce problème de bois pourri si c’est en surface. Par contre, si le bois est vraiment noirci et mou, il faudra le changer complètement. Les outils et matériels nécessaire pour l’opération de sauvetage du bas de porte fenêtre en bois pourri ne sont pas difficile à trouver. Il suffit seulement de réunir des produits anti-pourriture pour le bois, une pâte à bois de rebouchage, des clous, un papier de verre, une brosse, une spatule métallique et un marteau.
Reconnaître le bois pourri et le nettoyer
Le bois pourri se reconnaît facilement à sa couleur noir à brun roux et à sa structure molle. Le bois pourri se manifeste aussi par une saturation en eau du bois, un gonflement ou un retrait du bois, une peinture qui s’écaille, ainsi que le détachement des parties atteintes. Une fois la pourriture définie, il faut nettoyer l’endroit atteint. Pour cela, il suffit de gratter délicatement la zone. Il faut faire attention à enlever le plus de bois possible pourri puisque s’il reste de la pourriture, il se peut que le processus reprenne après le traitement. Ensuite, poncer légèrement la zone avec du papier de verre.
Traiter l’endroit atteint
L’étape suivante est le traitement des endroits du bas de porte fenêtre en bois atteint de la pourriture. La première étape est de poser une couche de produit anti-pourriture à l’aide d’une brosse sur le bois sain sous la zone atteinte et laissez sécher. Cette action est à faire en temps sec car ce produit a une longue durée de séchage. Mélanger ensuite la pâte à bois de rebouchage selon les prescriptions et poser la pâte avec une spatule métallique sur l’endroit abîmé. Étaler correctement le produit et enlevez l’excédent. Poncez la surface afin d’obtenir une surface bien lisse entre le bois sain et la pâte à bois.