Comment retirer un barillet de porte fenêtre sans la clef ?

  1. Accueil
  2. /
  3. Rénovation intérieure
  4. /
  5. Comment retirer un barillet...
barillet porte fenêtre sans la clef

Une des principales ouvertures d’une habitation est la porte fenêtre. Il est alors primordial d’assurer sa sécurité. En général, ces portes fenêtres s’ouvrent principalement à l’aide de clef. En cas de problème de clef surtout  en cas de perte, il faut changer le barillet de serrure. Mais comment procéder ?

Un barillet de serrure de porte fenêtres c’est quoi ?

Le barillet sur une serrure est sans doute la pièce la plus essentielle de cet engin de sécurité. C’est cette pièce qui permet de fermer et d’ouvrir la porte fenêtre avec la clé. Pour remplacer ce barillet de serrure, il faut retirer l’ancienne. Pour arriver à bout de cette procédure, il faut souvent démonter l’ensemble du système y compris la poignée de la porte.

Les cas de figure nécessitant le retirement d’un barillet

Dans le cas des clés perdues, changer le barillet de serrure demande souvent de percer la serrure, lorsqu’il est impossible d’attraper le cylindre. Cette procédure est également nécessaire quand il n’est plus possible d’ouvrir la porte. Par contre, il est toujours préférable d’essayer d’attraper ce cylindre pour le casser et le faire sortir, ce qui est moins risqué pour la serrure. Toutefois, le problème de serrure ne vient pas forcément de la perte des clefs. Il se peut que le problème vienne d’un problème de barillet défectueux. Dans ce cas, la clef peut être coincée dans la serrure. Si ce cas se présente, il faut simplement choisir le bon modèle pour la pièce neuve à remplacer.

Comment procéder ?

Pour arriver à enlever sans difficulté un barillet, il faut que la position de la pièce qui se lève et qui s’abaisse pour contrôler le verrouillage de la serrure sur le barillet soit fermée (panneton). En principe, il faut un minimum de préparation et d’équipement. La manipulation quant à elle, n’est pas compliquée, mais s’il s’agit de la porte fenêtre d’une habitation, mieux vaut prendre un maximum de précautions. Pour changer le barillet de serrure sur une porte fenêtre,  il ne faut pas forcer pour faire sortir le barillet à changer ni pour faire entrer le nouveau. Avec l’utilisation d’une perceuse, il faut essayer de percer en premier dans l’axe de la vis. Faire un foret de 5 mm au départ avec des trous très proches à une profondeur de la moitié au moins. Ensuite, repercer avec un foret de 5,5 puis de 6 et plus si besoin.