L’été est de retour avec sa chaleur écrasante. Qu’avez-vous prévu cette année pour rafraîchir votre maison ? Un climatiseur avide d’énergie électrique ou des travaux encore plus onéreux que ceux de l’année dernière ? Pour vous éviter des dépenses inutiles, découvrez des solutions simples et efficaces, des astuces qui garderont votre maison au frais tout l’été.
Jouez sur les cycles d’ouverture et de fermeture des volets
Certains se demandent sans doute pourquoi il faudrait laisser les volets fermés alors qu’il fait chaud ? Selon l’ADEME, jusqu’à 30% de la chaleur ressentie dans une maison entrerait par les fenêtres. En fermant vos volets, vous interrompez ce flux d’énergie. Ainsi, pour garder votre intérieur au frais, il vaut mieux tenir vos ouvertures fermées quand le soleil est à son zénith. Volets roulants, stores, vitrage, portes-fenêtres et même les portes d’entrée, toute la menuiserie extérieure doit être mise à contribution.
En période de canicule, il est préférable de laisser ces ouvertures fermées du matin au soir, pour conserver la fraîcheur apportée par la douceur de la nuit. Une fois le soleil couché, ouvrez grand vos fenêtres, pour laisser passer le flux d’air frais venant de l’extérieur. Grâce à cette manœuvre, vous pourrez faire baisser la température de 1 à 4,5 degrés. Pour ceux qui disposent de combles aménagés, il est conseillé de laisser circuler l’air en exploitant l’effet cheminée. Pour cela, ouvrez les fenêtres de part et d’autre de la toiture en même temps.
Profitez des bienfaits de l’ombrage
Installez un auvent
L’auvent est très efficace en matière de protection contre les rayons ultraviolets (UV). L’installation d’un tel matériel au-dessus des fenêtres offre une protection supplémentaire durant l’été. Certains modèles sont encore plus performants, car pourvus de tissus spécialement conçus pour filtrer les rayons UV. Ainsi, ils diminuent fortement la quantité de chaleur absorbée par la maison.
Plantez des vignes
À défaut d’un auvent, vous pouvez construire une pergola pour planter des vignes. Les pergolas sont de petites constructions de jardin conçues pour servir de supports aux plantes grimpantes. En effet, la plantation de vigne jouera le même rôle que l’auvent. Etant une plante, la vigne à la capacité de s’autoréguler. Donc, en plus de la protection qu’elle apporte, elle est rafraîchissante. Elle réduit la chaleur en absorbant les rayons UV du soleil, ensuite, elle les utilise pour libérer de l’oxygène rafraîchissant.
Essayez l’isolation thermique des ouvertures
Les pellicules à faible émissivité
Vous pouvez également réduire les apports de chaleur de vos portes et fenêtres grâce aux pellicules à faible émissivité. Lorsqu’ils sont posés à l’extérieur, ces films protègent les fenêtres en bloquant les rayons ultraviolets efficacement. Ils protégeront votre intimité tout en réduisant la puissance des IR (Infra-rouge, source de chaleur) jusqu’à 70 %, par rapport aux fenêtres non protégées. Peu coûteux et faciles à installer, ils sont d’une efficacité redoutable.
Le vitrage multiple (double ou triple)
Cette technologie permet d’isoler l’habitat des températures extrêmes. En ce qui concerne le soleil, elle empêche ses rayons de réchauffer l’intérieur de la maison, la maintenant ainsi au frais malgré la chaleur qui règne dehors. En plus de l’isolation thermique qu’il procure, le vitrage multiple est aussi une bonne source d’isolation phonique.
Mettez les équipements électriques et électroniques en arrêt
Les appareils électroniques
Les appareils électroniques dégagent de la chaleur lors de leur fonctionnement. Qu’ils soient électroménagers ou high Tech, tous produisent de l’air chaud lorsqu’ils sont allumés. Cet air chargé d’énergie vient saturer l’atmosphère de la maison, conséquence il fait plus chaud à l’intérieur. Lave-vaisselle, machine à laver, ordinateur, tous ces équipements sont nuisibles en été. Durant cette période, il vaut mieux les utiliser dans la nuit ou très tôt le matin. La cuisson au four doit également être restreinte, il vaut mieux privilégier les barbecues extérieurs.
Bannissez les ampoules à incandescence
Les ampoules à incandescence sont de véritables boules d’énergie, des fournières miniature à bannir en été. Il est scientifiquement prouvé qu’elles perdent environ 90% de leur en énergie en émissions de chaleur. Selon vous, où va toute cette chaleur ? Dans l’air bien-sûr, elle le sature et augmente la température de la maison.
Donnez un coup de pouce à votre ventilateur
Lorsque la météo annonce des températures en hausse durant l’été, il faut faire preuve de créativité pour avoir un peu de fraîcheur. Nous savons tous que quand l’air est chaud, le ventilateur est presque inutile. Que diriez-vous de lui donner un coup de main ? Installez une serviette mouillée par-dessus, pour rafraîchir l’air instantanément. Vous pouvez également placer une bouteille d’eau congelée sur sa trajectoire. Ainsi, l’air qui en sortira sera suffisamment frais pour rafraîchir toute la pièce.