Qu’il s’agisse de construction solide, de construction légère, de construction préfabriquée ou de maison à économie d’énergie, il existe une méthode de construction adaptée à chaque besoin. Plus facile à dire qu’à faire, étant donné les nombreux choix avec tous leurs avantages et leurs inconvénients. L’important est qu’il n’y ait pas de « bon » ou de « mauvais ». Le choix d’une méthode de construction dépend entièrement de vos préférences, de vos souhaits et de vos possibilités financières. Nous avons résumé pour vous les principales méthodes de construction en un coup d’œil.
Méthode de construction solide : pour les traditionnels
Certainement la méthode de construction la moins chère : la construction solide désigne les structures de bâtiments qui sont construites à partir de matériaux solides tels que la maçonnerie, le béton et les briques. Dans une construction solide, les murs et les plafonds sont un élément porteur du bâtiment, il n’y a donc pas de séparation entre les fonctions de support et d’enfermement de l’espace. Les modifications ultérieures, telles que le déplacement des murs, peuvent généralement être effectuées sans complications majeures dans une construction solide.
Il faut environ quatre à huit mois pour achever une maison solide – ce qui est nettement plus long que pour une maison préfabriquée. La raison en est la saison sèche des matériaux, le temps peut parfois mettre un frein au calcul…
Construction légère : pour les amoureux du bois
Une maison en construction légère est principalement composée d’une matière première localement renouvelable : le bois. Le mur extérieur est construit à partir d’un cadre en bois, qui est rempli de matériau isolant. L’intérieur de la maison est recouvert de bois ou de plaques de plâtre. La cellulose du bois et les poches d’air ont un effet isolant et assurent une faible consommation d’énergie.
Comme les différents éléments sont préfabriqués industriellement, vous bénéficiez d’un temps de construction plus court par rapport à une maison massive.
Méthode de construction préfabriquée : pour ceux qui sont pressés
Les différentes parties d’une maison préfabriquée sont préfabriquées industriellement et seulement finalement assemblées sur le chantier. Bien que cette approche nécessite une planification minutieuse à l’avance, elle permet une période de construction extrêmement courte. En quelques jours, la maison est fermée et scellée.
En outre : les faibles valeurs énergétiques, comme celles d’une maison passive, peuvent être atteintes plus facilement avec des maisons préfabriquées qu’avec d’autres méthodes de construction.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, une maison préfabriquée ne doit pas être « une maison sur pilotis » : Un nombre suffisant de fournisseurs permet aux propriétaires de bâtiments de créer une conception individuelle.
Maisons à économie d’énergie : pour des économies d’énergie respectueuses de l’environnement
Pour être précis, la maison à économie d’énergie ne décrit pas une méthode de construction, mais une norme de construction. En principe, toute maison, quels que soient les matériaux de construction et la forme, peut être construite comme une maison à économie d’énergie.
Grâce à une très bonne isolation thermique et à la production d’énergie alternative, les occupants d’une maison à économie d’énergie bénéficient d’une consommation d’énergie particulièrement faible. En fonction de la quantité d’énergie consommée, il existe la classification suivante:
– Maison à trois litres : la consommation de mazout ne doit pas dépasser trois litres par mètre carré.
– Maison à faible consommation d’énergie : le besoin en chaleur de chauffage ne doit pas dépasser 70 kilowattheures.
– Maison passive : plus de 90 es besoins en chaleur sont obtenus à partir de sources d’énergie passive, telles que l’énergie solaire et la chaleur résiduelle.
– Maison à énergie zéro : l’énergie propre est générée, par exemple, par des systèmes solaires et photovoltaïques.
– Maison à énergie positive : la quantité d’énergie produite est supérieure à celle consommée.
L’installation de composants à faible consommation d’énergie et de mesures d’économie d’énergie entraîne des coûts d’acquisition plus élevés lors de la construction d’une maison à économie d’énergie que pour les maisons conventionnelles. Toutefois, les dépenses supplémentaires engagées pendant la phase de construction sont payantes par la suite – l’opération d’économie est le plus grand avantage d’une maison économe en énergie : Il existe des subventions spéciales pour la construction de maisons à faible consommation d’énergie, car l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de CO2 figurent parmi les objectifs de l’UE.