Eau, électricité, internet : comment raccorder une maison aux différents réseaux ?

  1. Accueil
  2. /
  3. Construction
  4. /
  5. Eau, électricité, internet :...
raccordement au réseau internet

Que vous ayez acheté ou fait construire votre maison, la mise en place de tous vos services publics peut très vite devenir un problème. Qu’il s’agisse de l’électricité, de l’eau ou d’un réseau internet, ils ont besoin d’un raccordement pour fonctionner. Vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre ? Voici comment faire.

Le raccordement au réseau internet

Le raccordement au réseau internet et à la fibre optique fait partie des tâches les plus importantes auxquelles vous devez penser si vous adorez suivre des films et des séries. Pour gagner du temps, la demande peut être lancée dès le début de la construction de votre demeure. Si vous étiez déjà éligible à la fibre optique, n’hésitez pas à effectuer le raccordement. Dans le cas où elle passerait par votre ruelle ou qu’elle soit disponible à proximité de votre maison, contactez l’un des meilleurs fournisseurs d’accès internet dans votre zone et demandez un devis. Lorsque la fibre n’est pas encore présente dans votre localité, vous devrez passer par la Ligne Numérique d’Abonnée (ADSL).

Afin de vous assurer de pouvoir profiter du réseau internet dès que vous emménagez, contactez votre opérateur téléphonique au moins 60 jours à l’avance. De plus, pour le câble téléphonique, demandez à votre électricien de prévoir un fourreau. Cela vous permettra, lors de la réalisation de la tranchée électrique, de contourner les câbles aériens. Il est important de déterminer s’il existe des plans de données spécifiques ou des fournisseurs privilégiés pour votre bâtiment. Vous pourriez avoir accès à un système Wi-Fi pour une utilisation ergonomique dans les espaces privés et communs ou alors à des routeurs préinstallés pour un usage immédiat à domicile. Il est également possible de bénéficier des deux systèmes.

Le raccordement au réseau d’électricité

Outre l’eau, le gaz ou l’assainissement, l’électricité est un réseau vital. Si vous souhaitez raccorder votre maison nouvellement construite à ce réseau, vous devez, dans un premier temps, trouver le meilleur fournisseur d’énergie électrique dans votre région. Ensuite, il vous faudra impérativement évaluer vos besoins en énergie et surtout préciser la puissance maximale que vous souhaitez avoir.

En effet, la puissance permet au fournisseur de dimensionner l’installation. Il faut noter que le coût du raccordement de votre habitation au réseau d’électricité dépend majoritairement de cette donnée. Plus l’intensité souhaitée est élevée, plus elle vous reviendra assez chère. Cependant, il n’est également pas conseillé de réclamer une petite puissance en raison de votre budget limité. En agissant de la sorte, vous serez finalement contraint de modifier votre raccordement afin d’augmenter l’intensité lorsque le besoin se fera sentir. Généralement, 12 KVA sont largement suffisants pour une utilisation standard à la maison, même si vous installez un chauffage électrique. Il faut rappeler qu’il existe deux types de raccordement pour les nouvelles habitations. Il s’agit de :

  • L’installation pour les câbles de branchement en inox de plus de 30 mètres dans une zone privative : vous avez droit à une borne ou à un coffret électrique de branchement ;
  • L’installation pour toutes les longueurs de câbles et la gaine électrique en cas de besoin : vous avez droit à la borne, au coffret de branchement et à un autre coffret avec un disjoncteur intégré.

Le raccordement à l’eau

Le gestionnaire local est celui qui s’occupe de ce raccordement lorsque vous intégrez nouvellement une maison qui n’a jamais été habitée et qui est dépourvue d’eau. Assurez-vous de trouver un plombier pour installer les conduits si ceux-ci n’étaient pas prévus. Vérifiez le vissage du pistolet de vos sorties d’eau et leur réglage. Vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour l’aménagement qui se fera par votre distributeur. Il devra tout effectuer dans le respect d’un certain nombre de règles. Cela permet de garantir au consommateur une haute pression en eau et un excellent fonctionnement du compteur de ce dernier.

Une fois que vous contactez votre gestionnaire local, un technicien spécialisé établira le devis en tenant compte des conditions de réalisation du raccordement au réseau. Il s’agit principalement du diamètre de la canalisation, du tracé, de l’emplacement du compteur, du type de branchement, du tuyau avec un revêtement en pvc, etc. Pour accélérer et simplifier la prise en charge de votre demande, la copie d’une pièce attestant qu’il s’agit bien de votre propriété ou un plan de situation peut être indispensable.

À la réception de cette dernière pièce importante et suite à l’obtention des autorisations administratives, vous devrez attendre que le délai de rétraction soit écoulé. Ce n’est qu’après cela que les divers travaux de raccordement au réseau d’eau potable et l’installation du compteur seront effectifs. Le compteur doit être mis en limite de propriété afin que le gestionnaire puisse facilement y accéder dans le but d’effectuer les relevés le plus aisément possible.