La cuisine équipée est une excellente solution si vous souhaitez pouvoir utiliser directement la pièce après les travaux d’installation. En effet, la cuisine équipée présente déjà tous les éléments nécessaires allant des espaces de rangement au matériel de cuisson en passant par les appareils électroménagers. La cuisine sera donc prête à l’emploi après l’installation. La question se pose légitimement, comment réaliser l’installation d’une cuisine équipée ? Ces travaux peuvent sembler très complexes. Pourtant, en suivant attentivement et avec l’outillage adapté, vous pourriez réaliser vous-même la pose de votre cuisine équipée. Voici la démarche à suivre.
Cuisine en kit ou cuisine sur mesure ?
Les enseignes proposant des cuisines équipées recommandent, en règle générale, des packs en kit. Chaque élément de cuisine est déjà préfabriqué et prêt à être monté. Si vous choisissez cette solution, il faudra vérifier que la configuration de la cuisine en kit est adaptée à la pièce dans laquelle elle sera installée. Les dimensions, mais aussi certaines contraintes au niveau de la plomberie et des conduits de gaz et d’électricité devront être évaluées. La cuisine sur mesure, quant à elle, sera étudiée de façon à se conformer directement à la pièce de votre logement. De ce fait, vous n’auriez pas de grandes contraintes à évaluer et l’installation demande moins d’études, celles-ci étant déjà réalisées au préalable. Dans les deux cas, il faut savoir que la cuisine équipée doit suivre certaines normes (AF pour l’AFNOR et CE au niveau européen). Vous devriez aussi vous assurer que certaines installations (conduits de gaz et d’électricité) soient conformes aux normes de sécurité en vigueur. Le non-respect ces normes peut vous exposer à des sanctions en cas de sinistre comme un incendie. Le principal avantage de ces types de cuisine est qu’ils vous permettent un gain de place considérable.
Les étapes à suivre
Pour installer cuisine équipée, voici les étapes à suivre :
Réaliser un plan de la cuisine : avoir une idée de l’aménagement de la cuisine ne suffit pas. Il sera toujours plus avantageux de réaliser un plan et une représentation en 2D ou en 3D de la cuisine. Vous auriez donc un aperçu du rendu esthétique de la cuisine. De même, la réalisation du plan permet d’évaluer les dimensions de la pièce et celles des éléments qui composeront votre cuisine.
Équiper la zone de cuisson : cette zone contient principalement la plaque de cuisson et le four. Le four peut être encastré alors que la plaque de cuisson pourra être murale ou en îlot central. N’oubliez pas la hotte aspirante qui permet d’éviter l’encrassement des murs de votre cuisine et les branchements avec les conduits de gaz et le circuit électrique.
Poser la zone de lavage : elle est composée de l’évier et du lave-vaisselle. Cette dernière aura besoin d’une alimentation électrique. L’évier, qui peut être intégré au plan de travail, devra être correctement raccordé à la plomberie et au système d’évacuation d’eaux usées.
Installer la zone de froid : celle-ci devra être posée à un endroit adéquat, où la chaleur est moins présente dans la pièce. Elle comprendra le réfrigérateur et, dans certains cas, le congélateur.
Faites appel à un professionnel
L’installation d’une cuisine équipée demande un certain savoir-faire. Ainsi, si vous avez des doutes ou ne parvenez pas à effectuer certaines tâches, il est toujours préférable de confier l’opération à un professionnel. Ce dernier disposera des compétences nécessaires pour installer correctement chaque élément de la cuisine. Il saura aussi réaliser certains travaux complexes comme l’encastrement d’un four ou le raccordement avec l’alimentation en énergie. Le professionnel sera également apte à réaliser les travaux suivant les normes sanitaires et de sécurité en vigueur à appliquer sur les cuisines équipées.