Les panneaux solaires permettent d’économiser sur sa facture d’énergie, en plus d’être une énergie verte et donc bonne pour la planète. Lorsqu’on décide alors d’installer un kit panneau solaire chez soi, l’installation de la part des professionnels s’avère parfois onéreuses. Ainsi, ceux qui sont un peu bricoleurs préfèrent le réaliser eux-mêmes. Cela est possible et si vous vouliez faire ce choix, il y a certaines choses à savoir avant d’équiper sa maison de panneaux photovoltaïques.
Kit panneau solaire en autoconsommation
Tout d’abord, il faut bien définir le terme kit solaire autoconsommation, car il existe encore une grande confusion sur ce que ce terme désigne réellement. Pour quelques-uns cela peut désigner les panneaux solaires avec ses composants comme les onduleurs qui sont installés sur la toiture par un installateur certifié. D’autres pensent que cela représente ces installations que le particulier peut monter lui-même. Les kit panneaux solaires sont des installations à faible puissance et qui peuvent être branchés au réseau principal de la maison à partir d’une prise électrique. Ces kits peuvent donc être montés par soi-même. Autoconsommation signifie consommation immédiate de l’énergie qui a été produite à partie d’énergie verte. Il existe toutefois, trois différents types d’autoconsommation : partielle quand le surplus est revendu à un fournisseur d’énergie, totale quand celui-ci est inséré gratuitement dans le réseau du fournisseur. Dans le cas de l’autoconsommation totale en site isolé par contre, le surplus d’énergie est stocké dans des batteries.
Choisir son kit solaire en autoconsommation
Avant toute chose, il est important de savoir que la production d’énergie d’un kit panneau solaire dépend de trois facteurs : du lieu d’installation de celui-ci, de comment sont orientés les panneaux et de possibles ombres. Après avoir dimensionné sa consommation journalière, on peut alors procéder au choix de la puissance du kit solaire : combien de panneaux, de batteries, chauffage solaire. Tout cela dépendra des appareils qui sont branchés au réseau électrique, la puissance peut aussi être déterminée à partir de vos factures d’électricité. La localisation de l’installation est importante, mais également la saison. En été, comme on peut l’imaginer, les panneaux solaires produisent plus qu’en hiver et donc cela doit figurer dans vos calculs lors du dimensionnement de votre kit. L’inclinaison des panneaux solaires aussi doivent être pris en compte, dans un cas idéal ils doivent être exposés plein sud avec un angle de 30 °. Tous ces critères doivent être pris en compte avant de choisir son kit panneau solaire.
Installation du kit solaire
Si vous possédez quelques compétences en bricolage et que vous suiviez quelques précautions, cela pourrait se faire. Dans les manuels d’installation, les instructions sont très bien élaborées et expliquées étape par étape ; il faut tout de même être assez précis pour ne rien abîmer. Lors de l’installation du kit solaire sur votre toit, vous devriez faire attention à ne pas endommager le toit et surtout son étanchéité. Car, il est nécessaire de raboter les tuiles afin de pouvoir installer les crochets de fixation, faire des trous dans le madrier de la charpente pour y enfoncer des vis. Il faut également, faire attention pour ce qui est de l’installation électrique parce que cela pourrait causer une électrocution. Comme dans n’importe quel type de bricolage, il est alors important d’être prudent.