La cloison amovible : la solution pour séparer les pièces sans travaux !

  1. Accueil
  2. /
  3. Construction
  4. /
  5. La cloison amovible :...

Se déclinant en plusieurs modèles et matériaux, la cloison amovible est parfaite pour créer des compartiments dans une seule pièce. Sa mise en place ne requiert pas de grands travaux. Cette solution est adaptée à tout type de bâtiment : résidence de particulier, local professionnel, etc. Elle permet de délimiter une zone sans dénaturer la pièce. Découvrez les avantages de la cloison amovible.

Cloisonner d’espace cuisine

Rideau amovible, mobilier, paravent,…, la cloison amovible se décline en plusieurs formats. Elle est une solution intéressante pour compartimenter des espaces sans devoir réaliser des travaux, ni percer des murs. Cette séparation a sa place dans la maison : à l’entrée, au salon, dans la cuisine, etc. Selon la pièce d’affectation, choisissez la meilleure déclinaison de cloison amovible.

Le mobilier sur roulettes est un choix parfait pour éviter les regards curieux qui viennent s’ingérer en cuisine. Il peut se placer au milieu de la pièce pour délimiter la cuisine et la salle à manger. Le meuble sur roulettes présente de nombreux avantages. Lorsque vous recevez, vous n’avez qu’à déplacer le mobilier pour élargir l’espace salle à manger. Cette solution peut aussi se placer contre le mur pour optimiser la surface au sol.

L’armoire double face est une option intéressante pour séparer la cuisine du coin bureau. Il met votre espace de travail à l’abri des regards curieux. Votre bureau viendra ainsi se fondre dans la structure générale de la cuisine pour créer un ensemble noble et harmonieux.

Le casier à bouteilles est une idée ingénieuse pour cloisonner une pièce sans pour autant la dématérialiser. Fixée au plan de travail, la cloison créera une zone bien aménagée. Elle laisse la lumière circuler entre le coin repas et la cuisine pour renforcer la luminosité de la pièce.

La cloison coulissante sépare à merveille la cuisine du salon. En position ouverte, elle donne directement accès à la pièce à vivre. Cette solution pourvoit une ambiance chic et moderne. Elle est un choix idéal si vous manquez d’espace. La cloison coulissante n’empiète pas sur la surface de votre pièce et limite les odeurs de cuisson provenant de la cuisine.

Déterminer l’entrée

L’armoire double face est un choix parfait pour délimiter l’entrée. Si celle-ci est située près de la cuisine, le meuble séparera à merveille les deux compartiments. En ce sens, l’espace dédié à l’entrée ne sera pas totalement cloisonné. Cette solution pourvoit des coins de rangement pratiques dans chaque bloc.

Les panneaux amovibles coulissants sont des bons choix pour séparer l’entrée du reste de l’espace. Ils permettent un meilleur agencement pour une vaste pièce à vivre. Ces panneaux n’isolent pas en totalité la pièce. Des modèles en verre laqué pourvoient une bonne luminosité en intérieur.

Le dressing amovible est une option pratique pour cloisonner l’entrée de votre maison. Idéal pour une grande pièce, il sépare merveilleusement le salon de l’entrée. Cette séparation a un double rôle. En plus de cloisonner les deux blocs, elle permet un espace de rangement pratique. Idem pour la bibliothèque de séparation. Celle-ci sert de séparation entre l’entrée et le reste de la pièce. Un modèle avec assises basses permet un meilleur sectionnement des différentes zones de vie sans pour autant cloisonner en définitif. Une bibliothèque équipée de plusieurs étagères ou casiers pourvoit un ensemble bien organisé et une meilleure infiltration de lumière.

Délimiter une chambre à coucher

Cloisonner la cuisine de la chambre à coucher est tout aussi permise avec un dressing amovible. Doté d’étagères et de plusieurs portants, cette solution possède plusieurs espaces de rangement. Elle conserve mieux le volume d’un petit espace. S’il est placé en bout de lit palette, le dressing procure une meilleure circulation de la lumière à travers l’autre compartiment.

Les panneaux japonais cloisonnent bien deux blocs partageant une même pièce. Des éléments coulissants et une barre suffisent à sectionner une grande chambre en deux. Avec un peu de bricolage, créez une chambre parentale et une chambre pour bébé indépendantes. Conçus en polyester, ces panneaux sont extrêmement fins. Ils permettent de se créer un espace de vie pratique, notamment pour les parents qui souhaitent garder un œil sur leur enfant sans devoir se déplacer plus loin.

Installer une bibliothèque amovible dans une maison est une solution astucieuse pour délimiter une chambre à coucher. Aménagé au centre de la pièce, cet équipement, à la fois mobilier et séparateur, cloisonne parfaitement l’espace. Il sépare merveilleusement la chambre du salon. Les étagères de la bibliothèque constituent des rangements commodes pour les livres et bouquins.

Les rideaux sont des alternatives à la cloison classique. Proposés à moindre coût, ils cloisonnent avec style une pièce. Ces solutions sont idéales pour une atmosphère douillette. Ouvertes ou fermées, elles s’adaptent à toutes les allures de la chambre. Il suffit d’harmoniser leur coloris avec celui du mur dominant pour jouer le tour.

Cloisonner une chambre d’enfant

La cloison amovible est une solution intelligente pour cloisonner une chambre d’enfant. Elle permet de séparer le coin dortoir de l’espace de jeux. Légèrement ajouré, le cloisonnement garantira un effet original. La cloison amovible est simple à mettre en œuvre. Elle grimpe facilement du sol au plafond. Cette séparation est presque incontournable dans une chambre d’enfant où l’occupant a besoin de repère et d’un espace bien délimité pour pratiquer ses activités.

Le paravent est une idée à la fois pratique et décorative. Il s’avère nécessaire dans la mesure où les chambres d’enfant devraient se départager en deux. Cette solution permet aux occupants d’éviter les litiges et de préserver l’intimité. En ce sens, les bambins auront la même égalité d’espace. Le paravent est un meilleur allié de taille. Quelles que soient ses dimensions, il se placera sans souci entre deux lits. Le paravent amovible se décline en plusieurs styles, ce qui permet de répondre à tous les besoins. Selon l’ambiance déco d’intérieur, il suffit de miser pour le bon motif.

Eh oui, le rideau amovible est pratique dans une chambre d’enfant. Il sert de séparation entre le coin dortoir et l’espace de travail du bambin. Un modèle refermé créera un joli cocon pour l’enfant lorsque qu’il se mettra à son lit palette.

Pour délimiter une salle de bains

La cloison amovible est une solution commode pour compartimenter une salle de bains. Elle isole parfaitement les sanitaires du coin nuit. Une séparation conçue avec des panneaux transparents préserve la luminosité de la pièce. Avec son aspect légèrement flouté, ce cloisonnement fait circuler la lumière tout en empêchant de dévoiler ce qui se passe dans la salle de bains.

Pour une chambre à coucher et une salle de bain qui partagent la même pièce, la tête de lit palette amovible bicolore fait son tour de magie pour préserver chaque compartiment. Optez pour un meuble conçu avec les mêmes matériaux et finitions que ceux de la salle de bains pour harmoniser l’ensemble.

Les lames orientables sont des solutions décoratives et pratiques pour cloisonner une salle de bains. Associées à des panneaux, elles séparent la salle de bains d’une autre pièce. Des modèles dotés d’une structure en bois naturel pourvoient une ambiance épurée pour la décoration d’intérieur.

Bref, le choix d’une cloison amovible pour la séparation d’une pièce permet de créer des espaces à part. Pratique, cette solution est à choisir selon le type du compartiment à cloisonner, la superficie dont on dispose et le style de décoration d’intérieur.