La plinthe : la transition qui fait la différence

  1. Accueil
  2. /
  3. Déco et bons plans
  4. /
  5. La plinthe : la...

La plinthe, ou aussi appelée plinthe, plinthe et bande décorative, est une bande de finition pour la transition entre le sol et le mur et sert à fournir une finition harmonieuse. La plinthe couvre le joint de dilatation, qui doit être conservé lors de la pose d’un sol stratifié ou d’un parquet au mur.

Les fabricants proposent des plinthes et également des profilés assortis aux revêtements de sol qu’ils proposent, ce qui crée une image d’ensemble uniforme.
Cependant, ces plinthes et profilés décoratifs ne sont pas toujours disponibles, alors vous pouvez certainement utiliser le mur ou la porte comme référence pour mettre de beaux accents, qui semblent tout aussi harmonieux. Les plinthes rehaussent l’apparence de vos pièces et sont tout aussi fonctionnelles.

La composition d’une plinthe

Les plinthes sont disponibles dans une grande variété de designs et de matériaux. Les plinthes les plus fréquemment proposées sont en MDF (bois pressé) avec placage, en bois massif ou en plastique.

Pourquoi la plinthe est-elle utilisée ?

La plinthe remplit plusieurs fonctions, d’une part elle couvre le joint de dilatation entre le revêtement de sol et le mur comme mentionné ci-dessus, mais elle peut faire encore plus.
Les plinthes protègent également contre la saleté, en particulier la poussière, qui s’accumulerait autrement dans le joint de dilatation. Une plinthe protège vos murs contre les dommages causés par exemple par l’aspirateur ou les coups.

Quels sont les différents types de plinthes ?

Ici, le goût personnel est tout aussi important que les conditions structurelles. Les hauteurs de plinthes les plus courantes se situent entre 4 et 7 cm, la profondeur de recouvrement varie entre 12 et 22 mm. Cela signifie que les plinthes peuvent également être utilisées pour des joints de dilatation plus importants. Les plinthes ne sont pas seulement disponibles en aspect bois, mais aussi dans des décors pierre, des plinthes brillantes, des décors métalliques (par exemple en aluminium) ou de simples plinthes blanches.

Pour la bande de finition très individuelle, vous pouvez faire usage des plinthes à peindre, qui peuvent être traitées selon votre propre goût. Si vous n’aimez pas les plinthes normales au sol, ou même si elles sont gênantes, mais que vous souhaitez néanmoins une finition propre, les plinthes dites en forme de quart de cercle, d’une hauteur d’environ 1,5 à 2 cm, peuvent vous aider, car elles sont plutôt discrètes.

En raison de leur faible hauteur, ces plinthes sont utilisées là où il y a peu de place en haut, par exemple sous les portes de balcon ou les placards encastrés. Une plinthe spéciale est le profil Hambourg, ou profil Berlin. Cela donne aux pièces un aspect très approprié à l’âge et un aspect tout simplement enchanteur avec des éléments en stuc au plafond et sur les murs. Avec la couleur blanche neutre, l’attention reste au sol, de sorte que cette plinthe peut être utilisée de manière excellente même avec des hauteurs de plafond normales ou des murs blancs sans être dérangeante.

En outre, il existe des plinthes spéciales pour les conduits de câbles. De nombreuses plinthes ont toujours offert la possibilité de poser les câbles de façon cachée, avec un renfoncement à l’arrière. Toutefois, comme cette cavité ne suffit pas pour toutes les exigences, des plinthes spéciales pour canalisations de câbles ont été développées pour permettre aux câbles épais ou multiples de disparaître dans une seule plinthe. Cette bande est généralement constituée de plastique et de deux parties, dont l’une est fixée au mur et sert de canal de guidage et l’autre est fixée au mur. Cela présente l’avantage que si vous devez accéder aux câbles ou en ajouter de nouveaux, vous n’avez pas besoin d’enlever toute la bande, juste le couvercle. Après avoir posé les câbles, il suffit de les remettre en place. Ainsi, les câbles disparaissent sans effort sur le sol, ne forment pas de trappes à saletés ou de pièges gênants et sont protégés en toute sécurité.

Outre les types de plinthes mentionnés, il existe bien sûr d’autres types, tels que les plinthes à pinces, les plinthes concaves ou les plinthes pour tapis.

Comment les plinthes sont-elles fixées ?

Grâce à un large choix de formes, de hauteurs et de fonctions des plinthes, les types d’installation diffèrent également. Avec toutes les variantes, la plinthe doit être reliée au mur et non au sol, en particulier avec les planchers en bois, il est important de faire attention.

Pour coller les plinthes, vous devez de préférence utiliser la colle pour plinthes ou la colle de montage proposée. La plinthe est fixée par des clous à l’aide de chevilles pour plinthes, ces clous spéciaux sont disponibles en différentes couleurs et ont une tête fraisée. Lors du vissage des plinthes, percez des trous à travers la plinthe et le mur à une distance d’environ 25 à 50 cm.

Ensuite, les trous dans le mur sont munis de chevilles et la plinthe est vissée. La tête de la vis reste visible dans la plinthe. Le système de clip convient parfaitement au montage sur des murs droits, où les différents fabricants proposent leurs solutions personnelles. Les clips sont fixés au mur à une certaine distance et la plinthe est ensuite fixée. Ce système présente l’avantage décisif que vos plinthes peuvent être retirées sans dommage si nécessaire et qu’aucune trace de fixation n’est visible.

De petites aides à grand effet

Qui n’est pas si habile dans l’artisanat, sera heureux de voir qu’il existe également de petites pièces adaptées aux plinthes sous forme de coins, d’entretoises ou de silicones, qui assurent une finition parfaite. Les moulures sont souvent disponibles dans les mêmes décors que les plinthes et dans différents matériaux tels que le bois ou le plastique. Les silicones ne sont pas toujours parfaitement assortis au décor, ici une correspondance de couleur aide à choisir la meilleure teinte possible.

L’artisan peut préférer utiliser une scie à onglet et une tronçonneuse pour couper ses plinthes. Ici, la coupe à 45° est généralement requise pour les coins, de sorte que les deux plinthes affleurent dans le coin et offrent une belle finition. Les poinçons pour plinthes offrent ici aussi une solution pratique et sont également possibles pour les coupes d’onglet. Si vous n’êtes pas sûr du degré de l’angle dû à la substance structurelle, il est souvent utile de faire quelques petites coupes d’essai sur des pièces de bois au préalable pour trouver le bon angle pour la coupe. Toutefois, en fin de compte, ce sont vos goûts personnels qui détermineront la méthode à utiliser ici aussi.