Les vis se trouvent dans toutes les boîtes à outils. Ces fixations pratiques sont toujours nécessaires, que ce soit pour le scellement d’un tableau au mur ou pour assembler des meubles de grande taille. La gamme de vis est énorme et il n’est pas toujours facile de choisir la bonne. L’assortiment peut être divisé grossièrement en vis à bois et vis à métaux. En fonction de ses propriétés, une vis est adaptée à un usage particulier. Il existe des types de vis destinés à être vissés, ainsi que des types de vis qui conviennent parfaitement à la fixation ou à la fixation libre du bois, de l’aluminium, du plastique et d’autres matériaux. Mais il est temps d’examiner de plus près ces deux types de vis, de montrer leurs différences tout en comparant avantages et inconvénients.
Avant tout, qu’est-ce qu’une vis ?
La question se pose souvent : vis ou clou ? Si vous optez pour le clou, vous pouvez établir une fixation solide en enfonçant les clous, mais ces connexions ne peuvent plus être séparées. Les vis ont l’avantage d’avoir une tige filetée extérieure. Il est possible de réaliser des connexions solides qui peuvent également être séparées à nouveau si nécessaire, à condition de disposer de l’outil approprié. Pourquoi des vis ? C’est un matériau de travail connu et éprouvé. La plus ancienne vis de l’histoire est probablement la vis d’Archimède. Archytas de Tarente décrivait déjà cette structure à l’époque pré-chrétienne. À l’époque, le mécanisme à vis était utilisé pour pomper l’eau d’un puits.
Les vis à métaux, une multitude de possibilités
Un filetage correspondant est toujours nécessaire pour fixer des vis à métaux. Les vis sont munies d’écrous correspondants ou rencontrent un contre-filet intégré dans le composant respectif lorsqu’il faut les visser. Dans la plupart des cas, les vis métalliques sont de forme cylindrique et sont traitées pour éviter la corrosion. Il existe nombre de têtes de vis différentes pouvant figurer dans votre boite à outils. Les vis à tête ronde, les vis à tête fraisée ou les vis à tête cylindrique sont probablement les représentants les plus courants :
- Vis à tête ronde plate : La vis à tête ronde plate convient pour la fixation simple de pièces métalliques. La tête de la vis fait penser à une tête de casserole. La plupart du temps, des vis à tête ronde plate sont introduites dans la connexion métallique et fixées à l’aide de boulons et de rondelles.
- Vis à tête demi-ronde : ces vis ne disparaissent pas complètement dans le matériau, mais la tête repose sur la surface du métal. Pour des raisons visuelles, ces types de vis sont souvent préférés.
- Vis à tête hexagonale : les vis à tête hexagonale, également appelées vis à métaux, ont une résistance particulièrement élevée et conviennent pour des assemblages métalliques particulièrement stables.
- Vis de culasse : la vis de culasse est également fréquemment utilisée dans la construction métallique. La culasse empêche la formation de fissures à la surface du matériau. Les vis de culasse, en revanche, ne peuvent pas être vissées par le côté. Le montage s’effectue toujours par le haut.
- Vis à tête fraisée : si les connexions doivent être aussi discrètes que possible, la vis à tête fraisée est une option. Ces vis sont particulièrement inadaptées aux assemblages légers entre profilés ou tôles fines, car le matériau se déchire facilement. Alors que les vis à bois à tête fraisée s’enfoncent complètement dans le matériau sans aucune intervention, les vis à métaux de ce type nécessitent une certaine aide. La forme conique de la tête doit être fraisée dans le matériau avant le vissage afin que la tête de la vis puisse être fraisée. Le bois étant plus tendre que le métal, la pression exercée lors du vissage est suffisante pour enfoncer la vis.
- Vis taraudeuses : elles constituent une particularité permettant d’assembler des tôles et d’autres matériaux sans avoir à percer les trous au préalable. Les vis autoperceuses se caractérisent par une tige filetée fine et ne sont pas insérées dans des trous prépercés, mais directement dans le matériau, comme pour le travail du bois. Étant donné qu’un tournevis sans fil est utilisé à cette fin, les vis à filetage fin avec une pointe sont appelées vis de perçage.
Les vis à métaux sont fabriquées dans le matériau à fixer. Les vis en acier, qui sont plus susceptibles de subir la corrosion, sont principalement utilisées à l’intérieur. Pour les connexions permanentes à l’extérieur, les vis en acier inoxydable ou en inox sont le meilleur choix.
Les vis à bois, une pluralité de choix
Les vis à bois se distinguent des autres vis par leur aspect. Elles se caractérisent par les aspects suivants :
- elles ne sont pas fabriquées en bois, mais en acier ou en acier inoxydable ;
- elles sont le plus souvent des vis Phillips ou hexagonales ;
- elles se distinguent par un filetage grossier ;
- elles disposent d’un point.
Même un profane du bricolage peut reconnaître immédiatement une vis à bois grâce à la pointe située en bas. Cette astuce vous évite d’avoir à pré-percer lors de l’installation. Le fil grossier perce le bois et la pointe s’ancre dans le matériau et perd ses « ailes ». Cela crée une connexion sécurisée sans pré-perçage et sans forcer inutilement. Les vis à bois hexagonales ou les vis à bois à empreinte cruciforme sont particulièrement faciles à visser et permettent une transmission de force élevée. La vis à tête cylindrique est également fréquemment utilisée dans la construction en bois. Les vis à tête panoramique évitent l’utilisation de rondelles, car cette fonction est automatiquement prise en charge par la tête de la vis. La force utilisée pendant le processus de vissage est répartie sur une plus grande surface. Cela permet de protéger le matériau et d’empêcher les vis de pénétrer trop profondément dans le bois.