Actuellement, la construction des maisons à toit plat en ossature bois est très répandue. En effet, les maisons en bois à toit plat sont très écologiques du fait que l’émission de gaz à effet de serre du bois est largement inférieure à celle des autres matériaux de construction.
Voici quelques informations nécessaires.
Maisons à toit plat en ossature bois : généralité
Une maison à toit plat est souvent qualifiée comme une maison à toit terrasse. En effet, il est possible d’installer une terrasse sur un toit à condition que ce dernier soit plat. Mais il est à noter que tous les toits doivent posséder une légère déclinaison afin de pouvoir évacuer les eaux de pluie.
Cependant, un toit plat peut-être soit accessible c’est-à-dire qu’il est muni d’une dalle étanche et très solide, susceptible d’être transformé en terrasse ou en lieu de détente, soit inaccessible. Ce dernier est réservé pour l’entretien des travaux, mais peut être également utilisé pour la création d’une toiture végétalisée ou bien pour l’installation des panneaux photovoltaïques. A savoir : le toit plat peut être prévu au moment de la construction de la maison en particulier de style contemporain. Mais il est également possible qu’il soit envisagé lors des travaux de rénovation.
Par ailleurs, les informations supplémentaires concernant les maisons en bois à toit plat sont disponibles sur maisons-socopa.fr
Structure d’un toit plat
En général, un toit plat est composé de quatre éléments :
–une charpente en bois qui sert à supporter les charges de la toiture,
— un isolant thermique qui joue le rôle de modérateur des variations de température venant de l’extérieur,
— un revêtement d’étanchéité qui sert à empêcher la pénétration de l’eau dans la structure,
— des ouvertures qui favorisent l’aération ainsi que l’entrée de la lumière naturelle.
Tous ceux-ci conditionnent la réussite de la pose de la toiture plate. Ainsi, le mieux serait de confier les travaux à des couvreurs professionnels.
Maisons à toit plat en ossature bois : avantages
La construction d’une maison à toit plat en ossature bois possède de nombreux avantages. Tout d’abord, les maisons à toit plat offrent une belle luminosité grâce à leur conception. De plus, le bois est un matériau très écologique du fait qu’il est entièrement renouvelable. Ensuite, le toit des maisons en bois est doté d’une architecture moderne, donc très esthétique. En plus d’être robuste, souple et modulable, le bois s’adapte facilement à tous types d’architecture (que ce soient des bâtiments industriels ou maisons privées). Enfin, les toits terrasses en ossature bois sont beaucoup plus durables et plus résistants que les toitures arrondies ou en pente.
Outre son aspect esthétique, la construction de toit plat en ossature bois permet d’effectuer divers agencements, mais aussi de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire disposant un jardin ou une terrasse.
Cependant, l’architecture d’une maison contemporaine en bois à toit plat peut proposer une intégration harmonieuse dans son lieu d’implantation, tout en respectant l’environnement.
Par ailleurs, une maison en bois permet l’obtention d’une bonne isolation thermique. En effet, elle joue le rôle d’un climatiseur (réchauffe l’intérieur de la maison en hiver et le refroidit en été). De plus, le bois possède une excellente qualité d’isolation, aussi bien thermique que phonique, et ne provoque aucune condensation.
Autres avantages : le délai d’exécution des travaux est réduit alors que le rapport qualité/prix est raisonnable.
Maisons à toit plat en ossature en bois : inconvénients
Malgré ses nombreuses qualités, la maison en bois à toit plat connaît des inconvénients. En effet, il est difficile d’obtenir un permis de construire pour l’ossature à toit plat, car à cause des normes architecturales précises, nombreuses régions interdisent sa construction. De plus, le toit plat est déconseillé pour les maisons à étages.
Les maisons à toit plat sont munies d’une légère déclinaison ; par conséquent, l’évacuation des eaux de pluie est moins rapide par rapport à celle des maisons dotées d’un toit classique.
Par ailleurs, le coût de la construction d’un toit plat en ossature en bois est très onéreux.
Il est à noter qu’une étude préalable doit être réalisée avant d’installer un toit terrasse sur un bâtiment déjà existant : sa capacité à soutenir le poids d’un nouvel élément, en particulier la dalle doit être prise en compte. On peut donc dire qu’il est impératif de bien choisir les artisans qui vont réaliser tous les travaux (construction, rénovation ou encore pose de la toiture) afin d’éviter tous les problèmes liés à l’étanchéité, mais également au poids de la terrasse.
Autre inconvénient : une maison en bois nécessite d’être entretenue de façon régulière afin de lutter contre l’usure des bois, mais surtout pour la maintenir en bon état.
Bref, une maison à toit plat en ossature bois est renouvelable, durable et surtout écologique. Cependant, bien choisir les artisans qui vont s’occuper de tous les travaux de construction. L’entretien régulier de la toiture en bois est fortement conseillé.